Histoire de l’aviation – 20 août 1910. En ce samedi 20 août 1910, on déplore la chute d’un aviateur récemment breveté pilote, à savoir Ferdinand de Baeder, ce dernier ayant obtenu le brevet portant le numéro 107 le 21 juin 1910 seulement. Ferdinand de Baeder de nationalité belge participait au meeting d’aviation de Cambrai quand il s’est crashé en début de soirée.
Victime d’une fracture au crâne, l’infortuné pilote va tomber dans le coma, dans un état grave, il s’en sortira néanmoins : cet accident est directement imputable aux conditions météorologiques, qui sont mauvaises au moment où il prend son envol de l’aérodrome de la Buse : en effet, le vent soufflant avec violence.
Après deux tentatives infructueuses, Ferdinand de Baeder est enfin arrivé à prendre le chemin des airs avec son aéroplane biplan Farman dont il a dû changer l’hélice, mais bien mal lui en a pris, car une rafale de vent va le déstabiliser et provoquer sa chute, alors qu’il évolue à 30 mètres de hauteur en direction de Douai.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !