La compagnie aérienne Air Belgium, dont l’unique route relie Charleroi à Hong Kong, compte ouvrir d’ici la fin de l’année quatre à six nouvelles destinations dont Zhengzhou, Wuhan et Taiyuan en Chine. Et elle pense déjà à Tokyo au Japon et Cebu aux Philippines, toutes ces villes devant être desservies via Hong Kong grâce à des accords interligne.
Deux mois et demi après le lancement de ses premiers vols entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, le CEO de la compagnie privée belge a fait le point sur les activités dans Le Soir, détaillant un peu plus sa stratégie d’expansion vers l’Asie – à chaque fois via Hong Kong. Niki Terzakis compte annoncer au moins trois nouvelles liaisons dans les prochains mois, à commencer par des vols jusqu’à l’aéroport de Zhengzhou-Xinzheng dans la province du Henan dès le mois de septembre. Cette plateforme accueille depuis l’Europe les avions d’Air France (Paris), British Airways (Londres), KLM (Amsterdam), Finnair (Helsinki en haute saison) ou Lufthansa (Francfort), ainsi que ceux d’Emirates Airlines et Flydubai (Dubaï), Cathay Pacific (Hong Kong) ou Thai Airways (Bangkok) entre autres.
Autres cibles d’Air Belgium selon son CEO, l’aéroport de Wuhan-Tianhe dans la province du Hubei au mois d’octobre (Air France y est présente, comme Cathay Pacific depuis Hong Kong encore), et un mois plus tard celui de Taiyuan-Wuxu dans la province du Shanxi (seule Hainan Airlines présente une concurrence indirecte). En dehors de la Chine, le dirigeant d’Air Belgium évoque d’autres cibles toujours via Hong Kong comme Tokyo au Japon (desservie en direct depuis Bruxelles-Zaventem par ANA) ou Cebu aux Philippines (que Cathay Pacific et Cebu Pacific relient à Hong Kong).
« Dans les prochains mois, nous allons voir ce qu’il est possible de faire en connexion en passant par le hub de Hong Kong. Je pense, par exemple, à une destination comme Séoul qui est mal desservie depuis l’Europe. Mais aussi dans l’autre sens, proposer des connexions via la Belgique ». Cette expansion sera menée « en connexion avec d’autres compagnies aériennes », via des accords interlignes, précise le dirigeant. La ligne vers Hong Kong ne sera cependant pas renforcée cet hiver par une quatrième rotation hebdomadaire.
Niky Terzakis reconnait que les coefficients d’occupation de ses Airbus A340-300 (257 passagers en trois classes) tournaient autour de 50% à 60% au début des opérations : « le taux de chargement au démarrage en juin était faible, mais on le savait. En juillet, on affichait déjà une moyenne d’occupation de l’appareil qui oscillait entre 52 et 60%. Pour ce mois d’août, on est entre 75 et 85% d’occupation avec des vols complets certains jours », a-t-il détaillé dans SudInfo. Les résultats confirment aussi le « choix d’être une compagnie belge » pour le CEO, qui se dit content de voir que « 8 passagers sur 10 en classe business, en particulier Premium, sont des hommes d’affaires flamands. La question à se poser est pourquoi il n’y a pas plus de Wallons ».
Rappelons qu’Air Belgium avait déposé fin juin des demandes d’autorisation pour voler vers les Etats-Unis. Son 4e et dernier quadriréacteur Airbus (ex-Finnair) a été livré et sera opérationnel fin aout, déclarait la semaine le CEO dans L’Avenir. Un des trois A340-300 (00-ABE) est actuellement loué à Air France qui l’utilise vers Lagos ; ils seront réaménagés avec 18 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 264 en Economie (303 places).
RealVision a commenté :
20 août 2018 - 9 h 24 min
Étrange compagnie. Étrange choix. Je m’interroge sur son modèle économique et sa viabilité. Qui sont ces investisseurs hongkongais ? Ont-ils tant d’argent à gaspiller ?
Tant qu'à préparer l'avenir avec des plans en tout genre... a commenté :
20 août 2018 - 9 h 43 min
…cette compagnie devrait immédiatement commander 48 B787/8/9/10, 72 A350 900/1000, 37 B777-X et prendre des options transformables sur autant d’appareils….
flydreamer a commenté :
20 août 2018 - 11 h 14 min
Un seul mot me vient à l’esprit : amateurisme.
Quand on s’attaque à un marché asiatique , encore plus dans l’aérien , il faut d’abord analyser ce marché et ne pas se satisfaire de la préférence régionale des pax en business(“qui se dit content de voir que « 8 passagers sur 10 en classe business, en particulier Premium, sont des hommes d’affaires flamands”)…
esprit d'entreprise es-tu là ? a commenté :
20 août 2018 - 11 h 29 min
Décidément, pour certains, ce que fait, par exemple, Marc Rochet est courageux et ambitieux. Mais ce qu’un belge fait, dans le même genre, avec un pédigrée fameux (créateur de TNT airways), Niky Terakis, doit supporter des lazzi.
“Arrogance française” ? comme on dit dans tous les pays du monde…
… qui plus est un business model d’un low-cost long courrier, spécialisé vers un groupe de pays (autour de la Chine), au départ d’une plateforme aéroportuaire du format de Lyon ou de Toulouse (en l’occurrence Bruxelles-Sud-Charleroi), n’est, par les temps qui courent,pas absurde.
On verra…
(s) Lustucru
BOARF a commenté :
20 août 2018 - 11 h 49 min
ou aussi arrogance britannique, arrogance allemande, arrogance scandinave, arrogance néerlandaise, bla bla bla.
Faudrait peut-être arrêter de faire des complexes d’infériorité basés sur la nationalité.
Cette compagnie semble être un réel cas d’amateurisme, qu’on le veuille ou non, seul le temps nous dira ce qu’il en est.
Air Belgium a commenté :
20 août 2018 - 13 h 46 min
Air Belgium n’est pas une low cost !
à Flydreamer : amateurisme ? a commenté :
20 août 2018 - 12 h 07 min
qu’est-ce qui vous dit que la démarche n’est pas fondée sur des études de marché? Et les investisseurs chinois qui ont pris 49 % du capital sont-ce des gens qui ont moins bien étudié le dossier que vous ? Quant à la remarque régionale, dois-je vous apprendre que les belges sont à 58 % des flamands et que le business est à 75 % flamand. Une question RAISONNABLE était de savoir si la localisation de la plateforme aéroportuaire en Wallonie pouvait être un obstacle au développement de la compagnie. Si vous connaissiez d’autres pays multiculturels comme la Suisse et l’Espagne, peut-être comprendriez-vous que ces questions sont raisonnables. A propos savez-vous que la moitié des pays qui entourent la France sont multiculturels.
amateurisme, écriviez-vous ?
KF a commenté :
20 août 2018 - 13 h 52 min
Difficile de donner une bonne visibilité et donner l’envie quand vous ne proposez pas de service quotidien ou régulier…
KF est une compagnie long courrier et non pas à bas coût.
9OPK a commenté :
21 août 2018 - 15 h 51 min
Amateurisme des dirigeants d’Air Belgium ? On pourrait être tenté de le croire après toutes les péripéties du démarrage de cette compagnie et les différents communiqués à la presse. La communication n’est pas très cohérente. Mais ne soyons pas des oiseaux de mauvais augure. Le CEO n’est pas n’importe qui !
A340 a commenté :
22 août 2018 - 11 h 36 min
C’est une très belle compagnie qui est en train de se monter en Belgique. Un petit pays avec de grandes ambitions! C’est drôle de voir les commentaires (qui étaient aussi peu constructifs, mais avec tout autant de conviction, dans les précédents articles sur AB) de gens jaloux du succès de cette compagnie. Malgré la certitude de ceux qui disaient qu’elle l’allait jamais avoir son AOC: elle l’a eu. J’invite d’ailleurs les gens à se renseigner sur les raisons du retard. Idem pour les autorisations de survol des territoires jusqu’à la Chine. Elle réussit à remplir de plus en plus ses avions car oui, les avions ne sont pas forcément full les 2-3 premiers mois après le lancement d’une compagnie. Ils ouvrent de nouvelles destinations. Comme le dit si bien 90PK, le CEO n’est pas n’importe qui: ils ont tout pour réussir!
Le succès appartient à ceux qui osent. Dénigrer le succès des autres est plus facile qu’atteindre sa propre réussite.
waadm a commenté :
29 décembre 2018 - 14 h 23 min
bien dit