Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 3,1% au mois de juillet, avec 882.606 passagers accueillis. Le trafic national affiche une hausse de 3,5% par rapport à juillet 2017, tandis que l’international enregistre une progression de 2,3%.
En juillet 2018, le trafic national de l’aéroport toulousain s’est établi à 378.205 passagers (+3,5%). Le trafic sur Paris est en hausse (+4,4 %) avec des progressions significatives sur Paris-Orly (+5,4%, 169.186 passagers) et Paris-CDG (+2,2%, 77.621 passagers). En région, le trafic progresse légèrement (+1,8%, 131.398 passagers) avec des résultats positifs sur la majorité des destinations. Les croissances les plus fortes sont relevées sur Caen (+270%, 4436 passagers), Rennes (+44,3%, 8569 passagers) et Nantes (+16,7%, 20.255 passagers).
Côté trafic international, Toulouse-Blagnac a vu passer 496.799 passagers en juillet (+2,3%). L’espace Schengen représente 64,1% de ce trafic et enregistre une croissance de 4% (318 693 passagers). Madrid reste leader sur ce faisceau malgré une baisse de -3,6% (29.456 passagers). Les croissances les plus significatives sont observées sur Palerme (+64,1%, 4530 passagers), Genève (+43,8%, 13.125 passagers) et Porto (+37,8%, 8246 passagers).
Hors Schengen (-4,3%, 112.994 passagers), le trafic sur Londres domine malgré une baisse sensible ce mois-ci (-4,6%) avec 78.170 passagers répartis sur quatre aéroports : Londres-Gatwick (-8,0%, 30.067 passagers), Londres-Heathrow (-1,4%, 24.138 passagers), Londres-Stansted (-4,9%, 18.835 passagers) et Londres-Luton (+3,8%, 5130 passagers). Le trafic sur l’Afrique du Nord progresse légèrement (+0,2%), avec des résultats positifs sur la Tunisie (+17,1%, 10.294 passagers) et le Maroc (+4,7%, 19.607 passagers) qui compensent la baisse sur l’Algérie (-1,8%, 17.040 passagers). Sur le reste du monde, la liaison sur Montréal prospère (+ 39,18%, 9222 passagers). Le trafic charter représente 2,1% de l’international, avec 10.191 passagers.
Le trafic fret et poste dans l’aéroport toulousain est en hausse le mois dernier (+17,5%) avec 5248 tonnes traitées. Le nombre de mouvements commerciaux est en baisse (-1,5%) avec 7595 mouvements réalisés ; l’emport moyen est en hausse (125 passagers par avion, contre 119 en juillet 2017).
Depuis le début de l’année 2018, le trafic à Toulouse-Blagnac a progressé de 4,7% à 5.588.796 passagers ; le trafic fret et poste est en recul de 3,8%, tandis que le nombre de mouvements d’avions est en baisse de 1,9%. Rappelons que la plateforme accueille 63 routes internationales et 17 nationales, hors charter.
beber a commenté :
17 août 2018 - 11 h 44 min
J’étais dubitatif quand Volotea a lancé la ligne TLS-Caen mais pour le coup presque 4500pax en juillet avec quelques vols par semaine (en A319 avec Volotea et maintenant aussi CRJ700 avec HOP!) c’est vraiment pas mal. Pour le reste une augmentation de 3,1% peu paraître modeste mais il y n’y a quasi pas eu de nouveautés pour cet été 2018, et même une petite diminution de l’offre de Ryanair (sur Madrid notamment), qui peut notamment s’expliquer par le fait que l’aéroport était en recherche d’une nouvelle gouvernance. Ce qui est pas mal aussi c’est l’augmentation du trafic vers Montréal supérieure à l’augmentation de l’offre (passage de 3 à 4 vols hebdos cet été). Après on peut toujours regretter le nombre moins important de destinations (80 en vols réguliers) qu’à Bordeaux, Nantes ou Marseille mais le bilan est quand même positif
Airbid a commenté :
17 août 2018 - 23 h 48 min
L’effet vacances est éphémère, l’important c’est le volume annuel…et là…il n’y a pas photo .
David a commenté :
19 août 2018 - 0 h 20 min
Les chiffres sont bons et cela devrait encourager les dirigeants à faire rentrer cet aéroport dans la cour des grands avec des liaisons directes vers des destinations phares. New York pour renforcer le marché Nord Américain, Tel-Aviv et Dubaï ( oui je ne blague pas , il suffit de voir Lyon et Nice ) pour se développer au Moyen Orient, et puis s’ouvrir sur le marché chinois ( avec un consortium chinois cela parait logique ) .