Un mois après le premier, la compagnie aérienne Philippine Airlines a pris possession du deuxième des six Airbus A350-900 attendus. Elle va d’autre part lancer une nouvelle liaison entre Manille et Sapporo, la cinquième ville desservie au Japon.
Devenue en juillet le 19eme opérateur de la famille A350 XWB, la compagnie nationale des Philippines a officiellement pris possession de son deuxième A350-900 le 30 juillet, mais il n’a quitté Toulouse à destination de sa base à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino que le 14 aout 2018. Le MSN228, immatriculé RP-C3503, est lui aussi configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (295 sièges au total). L’A350 de Philippine Airlines a débuté les vols de formation des équipages vers Hong Kong ; il devrait être utilisé à compter du 28 octobre vers Londres-Heathrow. PAL inaugurera le même jour une ligne directe entre Manille et New York-JFK, supprimant l’escale à Vancouver et ajoutant une cinquième rotation hebdomadaire. Dans les deux cas, les A350-900 remplaceront des Boeing 777-300ER (42+328).
Cet A350 est le 48eme livré en 2018, et le 190eme depuis le lancement du programme ; Rappelons que Philippine Airlines a également mis en service en juin le premier des 21 Airbus A321neo commandés (trois livrés à ce jour). Elle a également entrepris de rénover ses A330 haute densité (18+33+312) vers un aménagement de seulement 309 sièges avec de toutes nouvelles cabines Affaires, Premium et Economie.
2nd Airbus A350 for Philippine Airlines leaving Toulouse yesterday (delivery flight) 🇵🇭 pic.twitter.com/zqGrPwt2Ky
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) August 15, 2018
Côté réseau, Philippine Airlines lancera le 10 septembre une nouvelle liaison entre Manille et Sapporo-Chitose, sa sixième destination au Japon. Les vols en A321 (12+18+169) ou A321neo (12+156) sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 4h50 pour arriver à 11h35, les vols retour décollant à 13h05 pour se poser à 17h40 (durée de vol moyenne 5h40). Elle sera sans concurrence sur cette route lancée « pour répondre à la demande populaire », qui s’ajoute à celles vers Tokyo (Haneda et Narita), Osaka-Kansai, Nagoya et Fukuoka. Rappelons qu’elle dessert également Tokyo, Osaka et Nagoya au départ de Cebu.
La compagnie philippine, qui vient de recevoir sa quatrième étoile Skytrax, a été nommée deuxième compagnie au monde à s’être le plus améliroée,
Our hearts are filled with gratitude for our loyal passengers who have voted for us as the World's 2nd Most Improved Airline at the Skytrax World Airline Awards! Count on us to give you our world-class heartfelt service that transcends your expectations. #flyPAL4Stars pic.twitter.com/uMUqRW6sox
— Philippine Airlines (@flyPAL) July 19, 2018
Pbe77 a commenté :
16 août 2018 - 13 h 19 min
Paris bientot ?
A350 a commenté :
16 août 2018 - 14 h 57 min
Ça tourne plutôt pas mal pour les gros porteurs chez Airbus que ce soit en commandes ou livraisons….autant de B777 Non vendus…
Même si Boeing reste devant sur ce créneau…ce n’est pas pour autant que Airbus “ne fait rien”.
L’A350 1000 est l’avion le plus efficient actuellement..pas mieux…. en attendant la sortie du B777-X
Imoonmartre a commenté :
16 août 2018 - 17 h 01 min
Il est surtout dommage qu’Airbus n’ait pas investi le créneau “cargo”.
Il n’est qu’à voir la quantité d’exemplaires que Boeing à vendu de ses 777 et 767.
A350 a commenté :
17 août 2018 - 7 h 51 min
Justement, créneau déjà pris…donc pas la peine d’aller se jeter peine perdue sur un marché embouteillé…et marché de niche en comparaison au 900 A350 déjà vendus.
Donc non-priorité cohérente et logique.
Il existe des demandes pour des avions moins gros, Airbus est donc positionné avec son ATR et A33O.
Orly staff a commenté :
18 août 2018 - 7 h 04 min
Paris?
Vu la popularité du pays auprès des Français, j’ai des doutes sur lintérêt de ce marché, plutôt réservé aux anglophones.
Vécu à Cebu pendant 4 ans, peu de Français en comparaison aux autres ressortissants.