Le premier Airbus A330-200 converti pour le fret à partir d’un avion de ligne par Elbe Flugzeugwerke (EFW) a été livré à la compagnie aérienne Egyptair, qui en attend trois.
La livraison de ce premier A330-200 P2F à Egyptair Cargo, basée à l’aéroport du Caire, le 3 aout 2018 suit l’achèvement des vols d’essai en juin, et l’attribution des certificats de type supplémentaires (STC) par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l’Autorité de l’aviation civile égyptienne (ECAA) le mois dernier. « La livraison rapide du MSN 600 est le fruit de l’esprit de coopération entre les partenaires EFW, ST Engineering Aerospace et Airbus, avec le soutien remarquable de l’EASA, de Launch Customer Egyptair et de l’ECAA », déclarent la compagnie aérienne égyptienne et EFW dans un communiqué commun. La compagnie de lancement de l’A330-200P2F en a commandé trois « jusqu’à présent », dans le cadre d’un renouvellement de sa flotte plus général visant à étendre son réseau et lancer de nouveaux services.
L’A330P2F peut transporter jusqu’à 61 tonnes de charge utile structurelle sur 3900 milles nautiques, tout en offrant des capacités volumétriques significatives avec jusqu’à 26 positions sur le pont principal et jusqu’à 32 sur le pont inférieur. Cette capacité et l’efficacité du nouveau P2F, « est censée réduire le coût par tonne par rapport aux autres types d’avions cargo disponibles dans ce segment de taille », d’après EFW, pour qui les deux types « sont des avions idéaux pour desservir les marchés internationaux régionaux et à moyen rayon d’action du fret et de l’e-commerce ». Le programme de conversion de l’A330 en version fret en fait aux yeux de certains le « successeur » du programme Boeing 767, qu’il viendra concurrencer à plein dans quelques années.
Le premier A330-300 P2F a été livré en décembre dernier à DHL (8 commandes fermes, 10 options), tandis qu’un premier contrat pour la conversion d’un A321 a été signé en février 2018 avec Vallair (10 avions concernés).
Le programme A330P2F, lancé en 2012, est une collaboration entre ST Engineering Aerospace, Airbus et leur coentreprise EFW. ST Engineering Aerospace, en tant que responsable technique et de programme pour la phase de développement technique, est responsable de la candidature aux certificats de type supplémentaires auprès de l’AESA et de la Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis ; Airbus contribue au programme avec le soutien des données OEM et de la certification, tandis qu’EFW mène la phase d’industrialisation ainsi que les ventes et le marketing pour le programme de conversion des avions du transport de passager à celui de fret.
Jean Pierre a commenté :
14 août 2018 - 20 h 32 min
En définitive 61 tonnes de charge utile c’est moins que 3 semi-remorques.
A330 a commenté :
15 août 2018 - 3 h 11 min
Sauf qu’un semi remorque ne circule pas pas de Tokyo a Taipei…
Juste un exemple…
Comme quoi vouloir faire des comparaisons n’est pas forcément judicieux…
Et le temps que vos camions mettrait pour faire 5000km…
En tout cas, belle reconversion pour l’A330.
A330 neo a commenté :
16 août 2018 - 12 h 39 min
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