La compagnie aérienne RwandAir ajoutera au cœur de l’hiver une fréquence supplémentaire sur sa route entre Kigali, Bruxelles et Londres.
Du 14 décembre 2018 au 27 janvier 2018, la compagnie nationale du Rwanda proposera un quatrième vol par semaine entre sa base de Kigali et les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Londres-Gatwick, toujours opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 203 en Economie. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute mardi, jeudi, vendredi et samedi à 08h00 pour arriver à 15h50 en Belgique, en repartir à 17h10 et se poser à 17h25 en Grande Bretagne. Les vols retour quitteront Gatwick à 19h00 puis Zaventem à 21h40 pour atterrir le lendemain à 7h00. RwandAir est sans concurrence vers Londres, et fait face vers Bruxelles à Brussels Airlines – avec qui elle partage ses codes.
La CEO de RwandAir Yvonne Manzi Makolo avait annoncé en juin que sa flotte s’enrichira l’année prochaine de deux Airbus A330neo, des A330-900 qui viendront rejoindre a priori à partir de janvier son A330-200 et un A330-300 (30+21+223). Ces nouveaux avions serviront à lancer de nouvelles liaisons vers Guangzhou en Chine « en début d’année », et vers New York en juin. Dans ce dernier cas, le DoT a déjà accordé à RwandAir le droit de proposer des vols vers les Etats-Unis mais uniquement en partage de codes ou à bord d’avions opérés en wet lease.
Sur le réseau intérieur et régional, RwandAir opère quatre Boeing 737-800, deux 737-700, deux Bombardier Q400 et deux CRJ900 qui vont être retirés de la flotte (un des 737 est déjà basé au Bénin). L’arrivée de deux 737 MAX 8 en 2019 permettra selon la CEO d’ouvrir de nouvelles routes sur le continent, « la liste prioritaire » des destinations incluant Bamako au Mali, Conakry en Guinée, Addis Abeba en Ethiopie et Djibouti. Depuis le début de l’été, la compagnie a inauguré des vols vers Abuja au Nigeria et Le Cap en Afrique du Sud.
RwandAir prévoit de transporter près d’un million de passagers durant l’année financière en cours, contre 740.000 précédemment, avait déclaré Mme Makolo à ATW. Les plus grands défis de la compagnie sont « les coûts de carburant, la capacité et le fait d’avoir suffisamment de ressources qualifiées comme les pilotes ». La compagnie aérienne construit d’ailleurs une académie comptant actuellement 25 pilotes rwandais et « de nombreux expatriés ». RwandAir vise la rentabilité « idéalement dans les quatre à cinq prochaines années », a conclu la dirigeante.
Boeing 777-300ER a commenté :
10 août 2018 - 11 h 26 min
Rwandair semble être devenue une des rares compagnies africaines crédibles avec Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, Kenya Airways, Egyptair, Air Arabia Maroc/Egypt, Air Mauritius et Air Côte d’Ivoire. Ça fait du bien de voir que ça bouge en Afrique dans ce secteur même si ça reste encore perfectible.
Yass a commenté :
10 août 2018 - 11 h 47 min
South african airlines aussi est une très bonne compagnie. Air côte d’ivoire n’est toujours pas une compagnie crédible à l’internationale
NDR a commenté :
10 août 2018 - 12 h 22 min
@Boeing777
Rwandair avance et avancera car son CEO est compétent et fiable dans son monotoring le patron actuel de Rwandair est un ancien CEO de Ethiopian qui a été viré par ce qu’il refusait de falsifier les stats on l’a remplacé par un nouveau CEO qui accepte de publier des chiffres plus accomodant vis a vis de son ministère de tutelle ;
De toute façon peu importe la direction de ET a part sur les terres germaniques ou sa collegue d’alliance Lufthansa lui donne un coup de pouce, Ethiopian a chaque fois qu’elle avance d’un pas en Europe elle recule d’un autre pas on l’a vu sur Rome, Dublin et cette semaine elle supprime Barcelone qui totalisait 25% de remplissage:
http://m.europapress.es/catalunya/noticia-ethiopian-airlines-suspendera-15-agosto-ruta-barcelona-addis-abeba-20180808185614.html
jeanpierred a commenté :
10 août 2018 - 16 h 34 min
Si votre théorie d’un pas en avant suivi de deux pas en arrière tenait la route, ET aurait fermé plusieurs escale s sur le vieux continent. Vous venez justement de prouver le sérieux et la rigueur de la direction de ET qui n’hésite pas à fermer une ligne largement déficitaire dans les jours qui suivent son lancement pour se consacrer sur les escales qui marchent.
NDR a commenté :
10 août 2018 - 17 h 08 min
Oui celles feedees par le conglomérat Luft’ j’ai pas dit le contraire CQFD.
VOYAGEUR a commenté :
10 août 2018 - 13 h 17 min
Une des rares? Pourtant vous citez 8 autres compagnies. 🙂
mmmosquito44 a commenté :
10 août 2018 - 14 h 31 min
8 compagnies pour 54 pays…
Zion a commenté :
10 août 2018 - 21 h 30 min
Dans ce cas, on peut dire 8 compagnies pour une 20 aine de pays africains ayant des liaisons à l’international, ce n’est pas si mal je trouve et la situation était bien pire il y a un 20aine d’années.
South African malgrès ses problèmes de gouvernance tient la route, Tunisair et Air Algérie progressent et certaines petites cie commencent à se faire une place au moins au niveau régional. On ne peut pas leur demander de desservir London, paris, Frankfurt et cie si derrière ça ferme au bout de 6 mois. D’autant que la situation dans de nombreux pays affectent les opérations (Nigéria, Cameroun, Zimbabwe, Soudan, Libye, RCA, Somalie, corridor Sahelien entre autres).
Yass a commenté :
11 août 2018 - 0 h 47 min
9 ducoup avec rwandair
Ethiopian a commenté :
10 août 2018 - 20 h 45 min
Excusez moi mais vous vous trompez au sujet d’Ethiopian Airlines, croyez moi ET est une compagnie a profit et d’ailleur la plus profitable d’Afrique. Je vie à Addis Abeba et utilise souvent ET. À votre avis comment font ils pour payer les a350, 787 8, 787 9 et 737 max? C’est n’est pas comme même par magie.