Quelque 396 vols de la compagnie aérienne low cost Ryanair sont annulés ce vendredi en raison de la grève des pilotes en Allemagne, en Belgique, en Suède et en Irlande. Aucun vol n’a été supprimé en revanche au départ des Pays-Bas.
Un sixième des 2400 vols programmés ce 10 aout 2018 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher ne décolleront pas, même si la grève des pilotes lancée aux Pays-Bas à l’appel du syndicat VNV n’entraine pas d’annulation directe dans les aéroports d’Amsterdam, Eindhoven et Maastricht. Un tribunal de Harlem a bien rejeté la demande de Ryanair d’interdire cette grève dans le pays, mais la compagnie affirmait hier soir sur les réseaux sociaux que tous les vols sont confirmés, « les pilotes ayant décidé de travailler pour empêcher de perturber les voyages de vacances de nos clients ». VNV s’est tout de même félicité de la décision de justice en sa faveur, a confirmé son appel à la grève, et devrait faire de nouvelles annonces ce matin à Eindhoven.
Ces arrêts de travail des pilotes ont forcé Ryanair à annuler préventivement 250 vols en Allemagne, où 96% des pilotes sondés par Vereinigung Cockpit (VC) s’étaient prononcés en faveur de l’arrêt de travail, ainsi que 104 en Belgique, 22 en Suède, et 20 en Irlande – soit un vol sur six parmi les 2400 programmés. De quoi affecter environ 67.000 passagers, qui auraient tous reçu des propositions commerciales incluant le « replacement » sur d’autres vols, le changement de réservation ou le remboursement du billet d’avion.
Rappelons que le mois dernier, 600 vols avaient été annulés en deux jours en raison d’une grève des hôtesses de l’air et stewards de Ryanair en Belgique, en Espagne et au Portugal. A ce jour, aucune nouveau préavis n’a été déposé.
Dutch Customer Notice: pic.twitter.com/PxMxuo5TmN
— Ryanair (@Ryanair) August 9, 2018
Euclide a commenté :
10 août 2018 - 7 h 07 min
On peut envoyer le SNPL d’AF , si ils y veulent .
Justin Fair a commenté :
10 août 2018 - 7 h 29 min
Euh? Il signifie quoi, ce commentaire ?
Euclide a commenté :
10 août 2018 - 8 h 31 min
Vous ne semblez pas gouter mon humour au second degré ou au troisième. C’est pas grave.
Gian a commenté :
10 août 2018 - 8 h 29 min
Le “SNPL”, c’est une “créature” d’Air France, d’une direction typiquement baroque et élitiste!
Linux35 a commenté :
10 août 2018 - 8 h 32 min
Si Ryanair refuse d’appliquer le droit européen concernant les indemnisations, il ne faut pas hésiter à passer par un prestataire privé pour obtenir gain de cause. C’est sans risque, le prestataire empoche dans les 30% en cas de succès. Il y a plein de société qui font ce job.
Redbar a commenté :
10 août 2018 - 9 h 16 min
Malheureusement les prestataires privés sont peu efficaces, surtout avec Ryanair. A l’issue de cette grève ce sera une action de groupe de la part des passagers lésés qui devra s’organiser. Il y a fort à craindre que le bras de fer à venir au préjudice des PAX fasse tache d’huile en incitant les autres compagnies à faire de la résistance.
NDR a commenté :
10 août 2018 - 9 h 01 min
Afreux afreux des passagers déjà impacter par la greve de la RAM de Bruxelles vers Oujda se sont de nouveau trouvés par cette greve de Ryanair, plusieurs autres vols Ryanair d’Allemagne vers Nador et Tanger ont été annulés et même si les aéroports francais ne sont pas directement impliqués des passagers Toulouse-Fes ont eu un retard de 7h, on parle beaucoup d’annulations mais on oublie les retards.
Freddoo a commenté :
10 août 2018 - 10 h 21 min
C’est afreux, malheureux, euh… mais trop c’est trop, il faut une consideration, revalorization et discussion avec le personnel!
Et que les grêves continuent, que l’union Européenne l’impose des amendes lourdes et que MOL acceptes le nouveau modèle.
ajar a commenté :
10 août 2018 - 10 h 24 min
Le model Ryanair est mort et c’est tant mieux .
atplhkt a commenté :
10 août 2018 - 12 h 42 min
@ AJAR
Que RYANAIR soit détestable est une chose (à chacun d’apprécier) mais prétendre “mort” le modèle avec 130 000 000 de passagers, quelques 90 bases, 400 appareils, et un bénéfice de 1,4 milliards d’euro est un peu irréaliste et puéril.
Il faut a commenté :
10 août 2018 - 11 h 32 min
MOL va t il faire ses bagages,that it’s the question ?
Bon courage aux passagers et aux personnels.
Bob a commenté :
10 août 2018 - 12 h 40 min
Le problème c’est qu’aucun des membres décisionnaires du parlement européen n’aura vu ses vacances altérées voire annulées par une grève Ryanair… ils sont plutôt du genre à posséder des intérêts financiers direct ou indirect qui ne s’en portent pas plus mal : du monde pour remplir et faire voler les avions, le business se porte bien.
Tournefeuille31 a commenté :
10 août 2018 - 12 h 45 min
Parce que vous vous imaginez que les passagers qui utilisent Ryanair paieraient un billet 3 fois plus cher ou plus avec une compagnie non low cost? Vous rêvez! Ils ne partiraient plus et resteraient chez eux ou partiraient beaucoup moins loin en voiture.