La compagnie aérienne Royal Air Maroc a annulé ce weekend une vingtaine de vols en raison du conflit avec ses pilotes, qui continue ce lundi même s’ils affirment ne pas être en grève. Elle a recruté des pilotes et avions étrangers pour assurer les vols de pèlerinage.
Neuf vols annulés ce lundi 6 aout 2018 après les neuf d’hier et les dix de samedi : les passagers de la compagnie nationale marocaine sont soumis à rude épreuve, en particulier ceux empruntant les liaisons entre Casablanca et les aéroports de Paris-CDG et Orly (Marrakech, Strasbourg, Lisbonne et Madrid sont également affectés aujourd’hui, comme Genève l’était dimanche). Les détails des vols annulés sont mis à jour ici. Plus de 130 départs ont été supprimés depuis le début de la crise le 20 juillet dernier, et Royal Royal Air Maroc vous offre la possibilité de reporter la date du voyage avant le 15 août 2018 sans frais supplémentaires, ou d’obtenir un remboursement du billet en cas d’annulation du voyage. Elle « déploie tous les efforts pour remédier à cette situation et présente ses excuses pour la gêne occasionnée ».
Selon Hespress, la compagnie aérienne effectue les vols de pèlerinage pendant le conflit avec des moyens extérieurs, dont 80% des passagers seront transportés sur des avions pris en leasing avec équipage à l’étranger. Quelque 68 vols sont prévus par la RAM pour transporter les 16.000 Marocains devant se rendre en Arabie Saoudite pour y accomplir le rituel.
Depuis le début du mois, il n’y a plus aucune négociation entre la RAM et L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), cette dernière démentant toute organisation d’une grève à propos de ses revendications salariales. « La RAM nous demande d’échelonner les revalorisations, même pour les nouveaux pilotes. C’est-à-dire que les pilotes qui vont intégrer la compagnie dans six ans vont voir leur revalorisation salariale échelonnée sur les cinq ans qui suivent. Cela peut créer une inégalité en termes de salaire. C’est le petit point qui bloque les négociations », déplore un pilote dans Telquel. L’AMPL affirmait pourtant la semaine dernière que la question des salaires n’est « pas la priorité des pilotes en ce moment », même si la grille « n’a pas évolué depuis 14 ans » : les pilotes demandent « que la compagnie réduise leurs heures de vol (…) et accorde quatre jours off successifs par mois », soutien un membre du syndicat.
Pour l’APML, les annulations de vols résultent d’une mauvaise préparation du planning estival. Elle pointe du doigt les communiqués de la RAM qui avaient débuté le mois dernier après la publication dans l’Economiste d’une lettre du PDG Abdelhamid Addou, qui dénonçait « l’absence de volonté d’aboutir à un compromis » et une « surenchère des revendications ». « Ce refus dogmatique d’un engagement vers une pérennisation des relations sociales, révèle l’intention de se maintenir dans une position belliqueuse jugée confortable, mais au demeurant court-termiste et inutile, dès lors qu’il n’y aura plus rien à défendre après la destruction », écrivait le dirigeant, alors que la RAM a « mobilisé des moyens, dont nous ne disposons pas aujourd’hui, pour pouvoir répondre aux attentes des pilotes de ligne. Nous avons entrepris la mise en place de process pour améliorer le quotidien. Nous avons initié l’acquisition de systèmes d’information avant-gardistes pour améliorer les conditions de travail et nous avons encore une fois buté sur l’absence d’accompagnement ».
Les pilotes de Royal Air Maroc avait commencé à parler salaires en février, quand la compagnie évoquait sa stratégie de doubler la flotte d’ici 2020 et avait donné un accord de principe sur une revalorisation. Une première journée de grève avait été organisée en février, mais rien depuis, assure l’AMPL qui avait mis sur la table quatre sujets de revendication : une revalorisation des salaires de 15.000 dirhams sur une période cinq ans, le refus d’une paix sociale de 7 ans demandé par la compagnie, 4 jours de repos mensuels consécutifs, et un traitement égal pour les pilotes de RAM Express. Mais aussi la réouverture d’une école de formation des pilotes, un traitement des pilotes étrangers engagés en CDD plus comparable à celui des Marocains (qui sont moins bien payés) – et le sujet des 48 heures off chaque semaine, que les pilotes appliqueraient à la lettre selon le syndicat, d’où l’apparence de grève…
En raison de tensions sociales, les vols AT724, AT725, AT982, AT983, AT760, AT761, AT400, AT992, AT993 du 06/08 sont annulés.
Nous nous excusons pour ce désagrément et nous vous remercions pour votre compréhension.— RAM Assistance (@RAM_Assistance) August 5, 2018
Ah, zut! a commenté :
6 août 2018 - 8 h 25 min
Quand on pense à tout ces braves gens qui avaient choisi la RAM pour éviter absolument “AF et ses pilotes-SNPL toujours en grève”!: mauvaise pioche dirait-on!
Et voila que le 380 de HiFly n’est pas disponible car DEJA loue ailleurs…très mauvaise pioche!
laurent a commenté :
6 août 2018 - 8 h 51 min
Pour aller au Maroc il y a de multiples autres choix que la RAM (que je prends régulièrement et avec plaisir), mais surtout que Air France, qui n’a rien à faire sur ce marché loisir…
NDR a commenté :
6 août 2018 - 11 h 25 min
@Laurent
+1
Vive la concurrence ! Et en plus même si quelques vols sont annulés vers CMN l’aéroport de Rabat est a 60 km du centre ville de Casablanca et en accès plus rapide grâce a la nouvelle rocade de contournement de Rabat, il y a eu 6 millions de passagers transportés par les Low Cost en 2017 contre 3,5 millions transportés par AT vers l’Europe (-1,4%), avec un million pour Ryanair (+17%), 750 000 pour Air Arabia (+11%), 500 000 pour Transavia (+30%), 500 000 pour TUI (+7,5%) etc.. Donc quand il y a grève d’une Cie vers le Maroc il y a toujours des alternatives c’est quand la grève touche AH ou TU que ces deux pays se bloquent.
Afin d’eclaircir un peu plus ce sujet ceux qui veulent des augmentations ce sont surtout les staffs des monocouloirs car les pilotes des 787 dépassent 15 000€ par mois, voici les salaires des pilotes des monocouloirs des Cies nord africaines :
– AT ils démarrent a 41 000 dirhams (4 500$) et peuvent atteindre 9 000 $ ;
– TU ils demarrent a 6 000 dinars tunisiens (2 000$), ceux de Nouvelair tournent autour de 3 000$ ;
– MS ils démarrent a 5 000$ et la Cie égyptienne leur rajoutent des primes pour qu’ils ne soient recrutés par les Golf Sisters ;
– AH les pilotes de ses monocouloirs démarrent leur carrière a 200 000 dinars algériens (1 000$/mois) pour espérer être recrutés par Aigle Azul par le passé ou être promu vers des lignes long courrier plus rémunératrices.
N.B. Quand la RAM avait créé sa Low Cost Atlas Blue elle avait commencé avec des vieux avions Airbus elle avait recruté un bataillon de pilotes de Air Algérie qui était encore moins bien payé que les compagnies Low Cost de l’époque y en avait même certains d’entre eux qui etaient certifiés sur des A330 !
czl a commenté :
6 août 2018 - 9 h 43 min
Vacances gâchées pour des milliers de familles
NDR a commenté :
6 août 2018 - 16 h 58 min
Oh ils ont été contactés 2 ou 3 jours avant pour qu’ils puissent décaler leur vol personne n’a dormi a l’aéroport ni laissé a l’abandon une marque de fabrique de AH, quand les clients sont prevenus a l’avance ce n’est pas le plus grave par contre ce qui semble bien grave c’est le fait d’avoir trop de problèmes techniques en une année comme Air Algerie depuis janvier 2018 : des réacteurs qui prennent feu, des roues qui tombent, énormément d’avions qui ne demarrent pas après avoir embarqué les passagers ou qui font demi tour un quart d’heure après le décollage et tout cela ne peut signifier qu’une chose soit les techniciens font bien leur grève mais que la presse n’a pas le droit de communiquer dessus soit que les techniciens expérimentés sont partis la ou les Cies paient mieux et il ne restent que des techniciens inexpérimentés payés aux salaires actuels de AH en vers ses techno cad 20 000 dinars par moi soit 140€/mois au taux officiel du dinar ou 90€/mois au taux réel du DA ce mois-ci
czl a commenté :
6 août 2018 - 19 h 45 min
Tu me fais rigoler avec AH et l’Algerie que tu te sens obliger de citer dans tous les posts concernant la RAM, ça devient pathétique. Sors un peu de cette pensée du Makhzen et tu te sentiras sans doute beaucoup mieux. Concentre toi sur les déboires de la RAM. Lorsqu’il y aura des articles sur AH tu auras le loisir de les commenter
NDR a commenté :
7 août 2018 - 8 h 02 min
@CZL
Le jour ou tu trouveras un rifi porter dans son coeur le régime feodelo-médiéval du “Makhzen” tiens moi au courant, les marocains sont en grande majorité régionalistes si un sondage est réalisé au Maroc 80% seront pour que la RAM coule et 100% seront pour la faillite de cette Compagnie Cherifienne dans le Rif même si cette dernière gagne de l’argent : quand les compagnies ferry publiques marocaines et espagnoles Comarit et Transmefiterranea ont coulé nous et les iberiques nous avons applaudi et maintenant ces deux ex-compagnies state-owned sont remplacées par 9 Cies Ferry privées du Maroc et de 4 pays européens différents (oui oui y a même des Cies ferry allemandes et grecques desservant le Maroc maintenant) et tant mieux pour le client final et toutes ces compagnies elle gagnent de l’argent ainsi que les 58 compagnies aériennes européennes qui desservent le Maroc et cela n’a rien a voir avec les tonneaux des danaïdes des entreprises publiques algériennes qui cumulent des montagnes de pertes depuis des décennies et pourtant pratiquent les prix les plus forts et ne font aucun grand effort d’investisselent puisque comme vous le savez leurs “usagers” voient des réacteurs prendre feu couramment ou leurs voitures et bagages prendre feu dans des ferry dattant du siècle derniers.
Grâce a cette grève la RAM va cettainement générer des pertes cette année j’espère que ces pilotes referont leur grève en pleine saison des bénéfices pendant 3 ans de suite afin que la Cie depose le bilan et qu’ils soient virés tous et remplacés par une société privée qui embaucheraient des pilotes professionnels privés et pas des fonctionnaires pistonnées.
Gouda a commenté :
7 août 2018 - 0 h 11 min
Rapport avec Air Algérie???…
Karim a commenté :
7 août 2018 - 10 h 30 min
Ne dis pas de bętises, personne ne gagne 20 000 DA en Algérie, c est même pas le SMIG.quant aux pilotes algeriens qui rejoignent les low cost marocaines tu me fais vraiment rigoler, ils y a certainement mieux pour des gars aussi chevronnés.
NDR a commenté :
7 août 2018 - 12 h 26 min
@Karim
Et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d’alu..
Le SMIG algérien est de 18 000 dinars et voici la moyenne des salaires des techniciens de AH (des agents d’exécution moyenne allant de un an a 30 ans d’ancienneté) :
http://www.ons.dz/IMG/pdf/Salaires_des_entreprises_Mai2016.pdf
” quant aux pilotes algeriens qui rejoignent les low cost marocaines ”
http://www.jeuneafrique.com/90276/archives-thematique/pourquoi-air-alg-rie-perd-ses-pilotes/
(Premier paragraphe)
Les salaires des pilotes de AH furent de 600$/mois ils sont aujourd’hui de 1 000$/mois pour les nouveaux pilotes.
Hamid a commenté :
6 août 2018 - 23 h 04 min
Marre de cette compagnie de voleur !!
Déjà que le billet est très cher maintenant ils font grève quand les citoyens marocains veulent rejoindre leur pays !!!
Rien ne va dans ce pays, policiers voleurs, douaniers voleurs, des voisins voleurs !!!
j’ai l’impression que je ne vais même plus y aller !!!