Histoire de l’aviation – 3 août 1910. En ce mercredi 3 août 1910, le meeting d’aviation de Bruxelles touche presque à sa fin : en effet, plus que deux jours de compétition et l’événement s’achèvera, une manifestation au cours de laquelle plusieurs records ont été battus, mais qui malheureusement va prendre une tournure tragique sur les coups de 6 h 30, quand va se produire un terrible crash qui sera mortel pour un aviateur.
Cet infortuné pilote n’étant autre que le jeune Nicolas Kinet âgé de seulement 26 ans qui va ainsi trouver la mort dans la cadre du meeting qui se déroule à l’aérodrome de Stockel, ce dernier s’écrasant dans le village de Wesembeeck : l’aviateur détenteur d’un brevet de pilote depuis le 14 mai 1910 a été tué sur le coup.
Installé aux commandes d’un appareil biplan du constructeur aéronautique Farman, Nicolas Kinet a été victime d’un capotage, puis a chuté sur des arbres, ayant été pris dans des remous, tout comme l’aviateur belge Jan Olieslaegers, mais lui s’en tirera bien mieux, n’ayant aucune blessure et ce, malgré sa chute.