Globalement, les prix des billets d’avion de la métropole vers les DOM (départements d’outre-mer) ont diminué de 5,3% entre 2012 et 2017, tandis que l’évolution générale au départ de métropole, toutes destinations confondues, n’a été que de -1% et que les prix des billets d’avion vers l’international long-courrier ont stagné (+0,4% entre 2012 et 2017). Vers les COM (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française), les billets d’avion se sont renchéris de 4,7% sur la même période 2012-2017.
L’analyse publiée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), dont les indices de prix permettent de comparer différents marchés en termes d’évolution et de saisonnalité mais ne donnent pas d’indication sur les niveaux des prix, montre une différence claire entre les différents territoires ultramarins français. Par ailleurs, toujours au départ de la métropole, les prix des billets vers les DOM affichent une plus forte saisonnalité que les prix des billets d’avion vers les COM et vers les destinations internationales long-courrier : les tarifs augmentent plus en période de forte demande (+19% en juillet-août par rapport aux moyennes annuelles vers les DOM contre +12% vers les COM et les long-courriers internationaux), mais baissent aussi plus fortement en basse saison (-16% en septembre par rapport aux moyennes annuelles vers les DOM, contre -5% vers l’international LC en novembre).
INDICE DES PRIX DU TRANSPORT AÉRIEN DE PASSAGERS 2012-2017
Au départ des DOM, la saisonnalité des prix des billets d’avion est très marquée, notamment pour la Guyane et Mayotte. Décembre est un mois de pointe pour les cinq départements (+8% en moyenne par rapport aux moyennes annuelles 2012-2017), tandis que, durant l’été, le pic se concentre en juillet au départ de La Réunion (+25%), plutôt en août au départ des Antilles (+13%) et sur les deux mois d’été au départ de Guyane et Mayotte (respectivement +18% et +19% par rapport aux moyennes annuelles 2012-2017). À noter que la saisonnalité des prix a été particulièrement marquée en Guyane en 2017, avec des prix de billets très bas les cinq premiers mois de l’année lorsque la situation locale était très dégradée et des prix très élevés en juillet et août.
IPTAP DEPART DOM TOUTES DESTINATIONS CONFONDUES
Le suivi des prix de la DGAC permet également de calculer des niveaux de prix/km ; ces données sont des estimations basées sur des structures de pondération annuelle et ne reflètent pas les recettes unitaires réelles des transporteurs (elles ont également un caractère confidentiel mais peuvent être présentées en indice pour permettre la comparaison entre faisceaux, souligne la DGAC). Dans les graphiques suivants, la référence 100 reflète le prix/km TTC en euros moyen sur l’année 2017 sur le réseau métropole – international long-courrier, toutes classes de transport confondues. Rapportés à la distance, les prix des billets vers les DOM sont, en 2017, 41% moins chers que les prix des billets vers des destinations internationales long-courrier, toutes classes de transport confondues. Les prix des billets vers les COM sont, quant à eux, comparables à ceux pratiqués vers l’ensemble des destinations internationales long-courriers au départ de métropole.
Lorsque l’on restreint la comparaison avec des liaisons internationales de distances comparables, les prix/km des billets vers les DOM restent 34% inférieurs à ceux mesurés sur les liaisons internationales de 6000 à 10.000 km, tandis que les prix/km des billets vers les COM ressortent 44% plus chers. Par ailleurs, la saisonnalité des prix des billets toutes classes confondues est un peu plus marquée vers les DOM que vers les COM et l’international long-courrier.
PRIX/KM AU DÉPART DE MÉTROPOLE EN 2017
Depuis la métropole vers les DOM, les prix les plus bas au kilomètre s’observent vers la zone Caraïbes-Antilles, suivie de très près par La Réunion. L’augmentation des prix en période estivale est toutefois plus forte vers la Guyane que vers les Antilles. Mayotte ressort comme le département ultramarin supportant les prix/km les plus élevés, le trafic avec la métropole étant trois fois plus faible que celui vers Cayenne qui est assuré également par deux transporteurs (le trafic Paris – Dzaoudzi est 13 fois plus faible que le trafic entre Paris vers les Antilles et la Réunion, départements desservis respectivement par quatre et cinq compagnies en 2017). Ces prix/km restent cependant inférieurs à ceux pratiqués vers l’international long-courrier pour des liaisons comparables, sauf vers Mayotte en juillet et août.
PRIX/KM AU DÉPART DE MÉTROPOLE EN 2017 VERS LES DOM
Fabrice Dariot qui dirige bourse-des-vols.com, un des pionniers de la vente de billets d’avion à petits prix sur internet, constate : « l’offre aérienne à destination des territoires outre-mer n’as jamais été aussi abondante et compétitive. Les prix continuent de chuter chez les discounteurs, alors même que nous connaissons des tensions sur le prix de l’énergie. La concurrence joue à plein en faveur du consommateur ».
Note de la DGAC: l’indice des prix des billets d’avion (IPTAP) mis au point en 2012 par SDE permet de suivre l’évolution mensuelle par grand marché. La représentativité de l’échantillon des liaisons suivies « est excellente, car quasi-exhaustive, sur le réseau métropole – outremer. Elle est en revanche plus limitée sur les réseaux ultramarin et international au départ des territoires, du fait de liaisons à très faible trafic et parfois desservies par des compagnies ne figurant pas dans les GDS, ce qui explique que ces dessertes ne sont pas traitées dans cette note ».
🔴 [NEWS] Transport #aérien : retrouvez l'analyse des tarifs aériens en Outre-mer
▶️ une baisse de 5,3% entre 2012 & 2017
▶️ une forte saisonnalité
👉 https://t.co/ralhTCAWxJ pic.twitter.com/yaeOlKB4LC
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) July 31, 2018
père cdb 777 a commenté :
3 août 2018 - 15 h 05 min
Et en plus, les B777 / 787 tahitiens et réunionais sont défiscalisés; nos impôts engraissent Boeing !
GREEN777 a commenté :
3 août 2018 - 19 h 45 min
Donc vos impôts engraissent Latécoere ou Zodiak voire Dassault … N’oublié pas dans un B787 il y a des emplois en France et dans un A350 il y a des emplois aux Etats-Unis !!!
De quoi Bossman a commenté :
3 août 2018 - 20 h 15 min
Salut certains viennent vider leur haine , qu ils n oublient pas que il peuvent encore parler français et jacasser parce que ces gens étaient là dans les grands moments et que tous les français d ici et d ailleurs payent des impôts. Et surtout c est l europe qui aident beaucoup dans l aerien
A380 a commenté :
3 août 2018 - 15 h 20 min
Les prix ont diminué? La seule différence est que les compagnies ont mis un Tarif light sur les Antilles par exemple. Ce Tarif est l’ancien Tarif économie mais il ne contient plus de bagages. Donc les prix ont augmenté et pas diminué.
B744 a commenté :
3 août 2018 - 15 h 39 min
Ben, non ils ont diminué en moyenne. Les chiffres sont là ! La vérité vous dérange ?
Degrigny a commenté :
4 août 2018 - 15 h 08 min
Je n’arrive pas a voir les prix baisser pour plusieurs raisons:
vous n’avez pas droit à une valise en soute.
Les prix pas cher, c’est qq sièges par avion à des dates qui sont les plus creuse pour les compagnies
Les repas deviennent des en cas
le choix des sièges n’est plus possible
si lors de votre réservation internet vous faite une modification ou même une simple hésitation (attente trop longue…) votre proposition de prix va prendre 200 € pour un allé Paris Réunion
Bref en 7 ans à La Réunion, les prix ont bien augmenté. Je n’ai jamais pu avoir des prix de publicité.
France Transport Equite a commenté :
19 septembre 2018 - 8 h 14 min
: ••http://chn.ge/2EvVL9h ••• (ne dormez pas, signez via change.org : FTE, le destin de votre porte-monnaie juste au bout de vos doigts). #stopleracketsurleprixdesbilletdavion #lafrancenestpashexagonale #volsurleprixdesbillets #quelarnaque #FTEtr
GREEN777 a commenté :
3 août 2018 - 19 h 47 min
Mensonge il n’y a pas de diminution les prix sont les mêmes et augmentent très vite car les prix bas présenté sont inapplicable après rajout des bagages et autres …
Nico777 a commenté :
3 août 2018 - 22 h 26 min
Les prix baissent alors que la demande est toujours de plus en plus forte…c’est bizarre comme stratégie de faire payer des billets aussi peu chers sachant que ces vols sont toujours surbookés…
kazzan a commenté :
4 août 2018 - 3 h 06 min
472 euros pour paris-ptp du 22 juillet au 5 août 2018 pour 3 personnes au même prix sur LEVEL avec bagages en soutes et repas .Je confirme les prix baissent ….et Level c’est top avec avion neuf que 8 de front ,appuie tête réglable en hauteur et maintient de la tête ,pitch correct vidéo parfaite .Mieux que air caraïbe et Air France avec leurs bétaillères…