La compagnie aérienne TransNusa va louer trois ATR 72-600 en plus des trois déjà exploités en Indonésie, la low cost russe Pobeda veut trente Boeing 737 MAX 8, et le premier Airbus A320neo aux « nouvelles couleurs » de Lufthansa est arrivé.
La société de leasing qui fournira les trois 72-600 à la compagnie indonésienne TransNusa Aviation Mandiri, basée à l’aéroport de Kupang-El Tari sur l’ile de Timor, n’a pas encore été trouvée, mais le directeur général Bayu Sutanto espère des livraisons à partir de la troisième semaine de septembre. Il a déclaré à ATW que les trois appareils permettront à la compagnie régionale de « doubler son réseau intérieures à environ 30 routes », contre 16 actuellement, des lignes vers Kalimantan étant en particulier envisagées. TransNusa exploite déjà trois 72-600 de 72 sièges et un 42-500 de 48 places, plus un Fokker 70 et deux BAe 146 tous en voie de départ à la retraite. « Les ATR sont également importants pour notre exploitation, car les avions peuvent atterrir et décoller des pistes auxquelles les avions à réaction ne peuvent accéder », a-t-il déclaré. Sa compagnie avait également acquis un 42-600, mais il avait été détruit lors d’une collision au sol en 2016.
En Russie, la filiale low cost d’Aeroflot veut acquérir jusqu’à trente Boeing 737 MAX 8 ; les appareils ont fait l’objet d’un appel d’offres selon son site, avec possibilité de conversion vers les MAX 10 ou les MAX 200. Selon le quotidien Kommersant, Pobeda aurait déjà signé pour 15 monocouloirs remotorisés livrables à partir de l’automne 2019 ; l’agence TASS croit savoir qu’aucune décision n’a été prise. Basée à l’aéroport de Moscou-Vnukovo, la compagnie opère vingt des 24 737-800 commandés, tous configurés pour accueillir 189 passagers. Elle a transporté 4,7 millions de passagers l’année dernière, et 3,1 millions au premier semestre 2018 (+12,5%) ; elle vise les 16 millions de clients d’ici 2022.
Enfin on retiendra que le premier Airbus A320neo portant les « nouvelles nouvelles couleurs » de Lufthansa a quitté lundi les installations de Hambourg, en direction de l’aéroport de Berlin-Schönefeld où sa configuration sera achevée. Baptisé « Heidenheim an der Brenz » en l’honneur de la ville éponyme, cet Airbus immatriculé D-AINK sera basé à Francfort. Lufthansa, compagnie de lancement de l’A320neo en 2016, a déjà mis en service dix des 67 exemplaires attendus aux côtés de 40 A321neo (122 monocouloirs remotorisés attendus par le groupe au total)..
La livrée modifiée au printemps « reflète la nouvelle image de Lufthansa et les normes premiums modernes. Le fuselage, les ailes et les moteurs sont entièrement peints en blanc brillant », tandis que « la dérive verticale d’un bleu profond est optiquement étendue, constituant la base d’une présentation large, forte et très contrastée de la grue », l’emblème conservé de la compagnie nationale allemande.
Inukshuk a commenté :
3 août 2018 - 11 h 55 min
New look pour LH? C’est toujours le look Air Pompes Funèbres!