Le groupe Air France-KLM et Air Europa envisagent de conclure un nouvel accord de joint-venture portant sur leurs vols entre l’Europe et l’Amérique Centrale et du Sud, ce qui leur permettra d’élargir leur offre et de renforcer les possibilités de voyage pour leurs clients respectifs.
Depuis de nombreuses années, le groupe franco-néerlandais coopère avec la compagnie privée espagnole, le partenariat actuel prévoyant principalement des accords de partage de codes entre les aéroports de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol d’une part et de Madrid-Barajas Adolfo Suarez d’autre part ayant débuté en 2003; le codeshare avec Air France couvre actuellement 21 routes en Europe. Par ailleurs, KLM coopère avec la compagnie espagnole en partage de codes depuis 2002, avec 19 routes en Europe. Air Europa avait rejoint l’alliance SkyTeam en 2007. Les deux parties étudient actuellement la possibilité d’une coopération renforcée et étendue avec comme objectif un nouvel accord de coentreprise : la complémentarité des réseaux des deux groupes vers et depuis l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale « profiteront aux clients, en termes de connectivité, de sièges disponibles, d’ouverture de nouvelles routes et de vols directs entre ces deux continents ».
Air France-KLM et Air Europa procèdent actuellement à une analyse légale approfondie des modalités de ce possible accord à venir afin de s’assurer du respect des lois et réglementations en vigueur.
« L’approfondissement de notre coopération avec Air Europa à travers une joint-venture fournira une base solide pour travailler encore plus étroitement ensemble afin de renforcer notre offre sur les routes entre l’Europe et l’Amérique Centrale et du Sud. Nous nous efforçons d’asseoir notre rôle de leader sur ces marchés et d’offrir à nos clients encore plus d’avantages avec notre partenaire de longue date, Air Europa », a commenté dans un communiqué Frédéric Gagey, Directeur général et Directeur général adjoint en charge des Finances du groupe Air France-KLM.
« Nous sommes fiers de renforcer les relations que nous entretenons avec Air France-KLM et nous travaillons ensemble sur le projet d’une nouvelle coopération entre l’Europe l’Amérique Centrale et du Sud. Nous sommes convaincus que cette nouvelle alliance apportera d’importants bénéfices aux deux compagnies mais qu’elle profitera avant tout à nos clients », a ajouté Javier Hidalgo, Président Directeur général de Globalia, la maison-mère d’Air Europa.
On notera que cette annonce survient alors qu’Air France-KLM s’éloigne d’Alitalia dans la coentreprise transatlantique qui les lie à Delta Air Lines. La compagnie nationale italienne, en pleine restructuration et dont la future structure financière n’est toujours pas clarifiée, ne figure pas dans la demande de fusion entre cette coentreprise et celle liant Delta à Virgin Atlantic. Les trois compagnies française, néerlandaise et américaine, toutes membres de SkyTeam, et Virgin Atlantic détiennent environ un quart du marché transatlantique, mais c’est la coentreprise Oneworld (American Airlines, British Airways, Iberia, Finnair) qui domine le marché anglo-saxon ; inclure Air Europa apporterait une meilleure concurrence sur le marché sud américain d’Iberia, mais aussi face aux nouveaux entrants low cost (Norwegian, WOW air, Level).
Lady Gaga a commenté :
1 août 2018 - 14 h 33 min
Certes, mais peut être aussi faire sauter l accord avec Ryanair dont on se demande si les clients sont nombreux à profiter
voyageurfreakent a commenté :
1 août 2018 - 17 h 02 min
Air Europa prétend jouer dans la cour des grands mais reste au niveau d’une low cost. Service à bord médiocre, service après vente pas toujours de bonne foi, accès refusé à ses salons pour les vols intérieurs, même avec une skyteam elite.
loloboyer a commenté :
2 août 2018 - 0 h 09 min
Mise à part AF, il me semble qu’aucune compagnie skyteam permet un accès aux salons à ses PAX Elites plus voyageant en ECO pour les vols intérieurs. Sauf peut-être AZ. Donc, ni AIr Europa, ni Delta (même pour un NYC-SFO), ni AeroMexico, ni Aerolineas Argentinas, …
Le Gay Bourlingueur a commenté :
1 août 2018 - 17 h 28 min
Sur un marché aussi peu concurrentielle que les liaisons Europe – Amérique du Sud et surtout pour les autres pays que le Brésil qui n’ont pas d’open sky avec l’UE, on peut se demander si cela va vraiment profiter au clients en tout cas en termes de prix …
Markus a commenté :
1 août 2018 - 23 h 59 min
Air France fait joujou… s’amuse… pousse des micro-pions, bref, brasse du vent.
Il n’y a toujours pas de pilote dans l’avion, et à fortiori, pas de stratégie, pas de vision, pas d’ambition, pas de reprise, pas de projets.
RIP, c’est une question de mois… ou de très petites années.
Jvs a commenté :
2 août 2018 - 10 h 31 min
Dire que AIR EUROPA est une low Cost prouve bien que vous ne la connaissez pas.
Je la prend souvent les équipages sont avenants, aidants. Les pilotes expérimentés rien à voir avec Vueling et autres.
Les tarifs low cost sont une mauvaise choses et pratiques par toutes les compagnies aériennes.
Que AIR EUROPA renforce son alliance certainement ça doit être intéressant pour elle car elle gère très bien son activité avec sa centaine d’avions et n’oublions qu’elle est privée appartenant à la famille Hidalgo, un émigré espagnol pauvre des années 60 qui a su par son intelligence réussir. Chapeau non ?