Le premier Airbus A350-900 ULR, destiné à la compagnie aérienne Singapore Airlines, est sorti lundi des ateliers peinture. Sa livraison reste prévue d’ici l’automne.
Le premier A350 Ultra Long Range, MSN220, est totalement identique extérieurement aux autres A350-900 mis en service par la compagnie nationale singapourienne, et selon le communiqué d’Airbus du 30 juillet 2018 est maintenant « à un stade avancé de la production » ; il subira d’autres tests avant de partir vers l’aéroport de Singapour-Changi « dans les prochains mois », probablement en septembre. Singapore Airlines a commandé sept A350-900 ULR et « tous sont en cours de montage ». Le premier avion à avoir volé (MSN216 fin avril) a terminé avec succès son programme d’essais en vol, axé sur le système de carburant redessiné ; il est maintenant équipé de sa cabine.
L’ A350-900 Ultra Long Range est la dernière variante de la famille A350 XWB, avec un rayon d’action porté à jusqu’à 9700 miles nautiques grâce à un système de carburant modifié, qui augmente la capacité de transport de carburant de l’avion de 24.000 litres sans avoir besoin de réservoirs de carburant supplémentaires. Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes, l’A350-900 ULR est capable de voler plus de 20 heures non-stop, « combinant le plus haut niveau de confort des passagers et de l’équipage avec une rentabilité imbattable sur de telles distances ». Airbus avait confirmé en juin dernier que l’étude d’un A350-1000 ULR était envisagée.
Singapore Airlines a configuré ses A350-900 ULR pour accueillir 67 passagers en classe Affaires et 94 en Premium (161 sièges au total). Sur le très long-courrier, l’appareil doit entrer en service le 11 octobre 2018 entre Singapour-Changi et l’aéroport de Newark-Liberty, avec un vol quotidien sur ce qui sera alors la route la plus longue du monde. Puis à compter du 2 novembre, les ULR seront déployés vers Los Angeles, à raison de trois puis sept rotations hebdomadaires ; San Francisco devrait également les accueillir. La compagnie de Star Alliance, meilleure compagnie au monde en 2018 selon Skytrax, est l’un des plus gros clients de la famille A350 XWB, ayant commandé un total de 67 A350-900, y compris les sept modèles ULR ; elle a déjà pris livraison de 21 A350-900.
À la fin juin 2018, Airbus avait enregistré un total de 882 commandes fermes d’A350 XWB provenant de 46 clients dans le monde, ce qui en fait déjà « l’un des avions à fuselage large les plus performants de tous les temps ».
Carlito a commenté :
31 juillet 2018 - 10 h 15 min
Je serai curieux de voir comment on ressort d’un vol de 19h
Ben.. a commenté :
31 juillet 2018 - 10 h 33 min
…par la porte, tout simplement, comme apres n’importe quel vol ?????
Soit dit en passant, on disait pareil des futurs très longs vols qui allaient durer 14 h, à une époque où le maximum etait 9/10 h…..
Euclide a commenté :
31 juillet 2018 - 14 h 18 min
MdR , elle est bonne celle là.
Ceci dit 19 h de vol , on doit avoir des fourmis dans les jambes
atplhkt a commenté :
31 juillet 2018 - 11 h 09 min
@ CARLITO
En complément de la réponse de BEN, il y a déjà eu chez SQ des vols de 19 heures en A 340-500 :
https://www.challenges.fr/entreprise/des-quadrimoteurs-au-morne-passe-et-sans-futur-ce-que-revelent-les-arrets-successifs-des-vols-ultra-long-courriers-de-singapore-airlines_177969
Il est à noter que sur le A 350 objet de l’article il n’y a pas de cabine “ECO” de “PURE” mais des “PREMIUM”.
A350ULR a commenté :
31 juillet 2018 - 17 h 49 min
Ben a tout dit ? ? ?
Pas de classe éco de base, donc cabine confortable….
Sur des très longs courriers,exercices fortement recommandés.
Leo a commenté :
31 juillet 2018 - 12 h 43 min
Même en première après 12h00, on sort pas totalement frais en vol de nuit alors j ose pas imaginer sur ce vol. Heureusement que il y a pas d éco !
LUV a commenté :
31 juillet 2018 - 20 h 38 min
Eh bah dit donc, si même en First ça fait des manières, faut juste mettre cette “non-fraicheur” sur le dos de l’âge peut être ??? LOL…Moi je suis très frais en Business déjà, j’ai 42 ans et je fais souvent des vols PPT-NRT 😉
aerofan a commenté :
31 juillet 2018 - 14 h 24 min
C’est beaucoup moins fatiguant que de prendre un vol Emirats avec un stop de 4 heures à Dubai, et ce malgré le confort de la cabine. Bien qu’en éco Emirats les rangées des sièges ne sont plus en 9 de front mais en dix. Dommage il y a une différence notable dans la largeur de l’assise. La configuration initiale du B777/200 ou 300 était en 9 de front à l’origine…..Je choisis la premium AF, très correcte. Une fois surclassé en Business AF, un rêve..On n’a plus du tout envie de se retrouver dans la classe bétail…..
A330 a commenté :
31 juillet 2018 - 16 h 49 min
Il faut juste choisir les jours sans grève.
Singapore Airlines a commenté :
31 juillet 2018 - 18 h 02 min
Classe bétail…n’exagérons rien…quand même confortable et plus de place sur un monocouloir…
Faites un voyage avec des cochons, après en reparlera…
Luis350 a commenté :
31 juillet 2018 - 18 h 09 min
Ce vol se faisait deja sur SQ il y a 10 ans en A340 500…..et oui….
URMAX a commenté :
31 juillet 2018 - 19 h 59 min
… 20 heures de vol … cloue a un siege … nostalgie des Constellations et de leurs somptueux ammenagements … a la prochaine crise, les sieges seront compresses a 30 voire 28 inches … pendant … 20 heures ! On en ressortira “moules” en position assise !