Alors que des rumeurs circulent autour d’une prochaine vente de sa compagnie aérienne, le groupe touristique Thomas Cook annonce qu’il va supprimer de son catalogue les attractions impliquant des orques en captivité – en particulier les parcs SeaWorld.
Fondé il y a 177 ans, le voyagiste britannique a « des idées claires sur le genre d’entreprise qu’il veut être », selon son directeur général Peter Fankhauser, et va en l’occurrence sur la politique en matière de bien-être des animaux introduites il y a maintenant 18 mois. Toutes les attractions « impliquant des orques en captivité » seront retirées des catalogues à partir de l’été 2019, a annoncé le dirigeant le 29 juillet 2018.
PETA fait partie des associations de défense des animaux qui ont applaudi la décision de Thomas Cook, et a appelé les autres voyagistes à suivre la voix. « Il y a de bonnes raisons pour qu’une entreprise qui se présente comme respectueuse des animaux refuse d’être associée à SeaWorld. Les orques y sont forcés de passer leur vie entière à nager en rond dans de minuscules cellules de béton pleines de chlore », a expliqué PETA dans un communiqué.
La presse britannique a aussitôt précisé les « victimes » de ce rejet, le parc zoologique Loro Parque à Ténériffe et surtout les parcs à thème Sea World, où orques et dauphins sont les vedettes. Après plusieurs scandales, SeaWorld avait déjà renoncé à l’élevage des orques, conservant toutefois les animaux déjà présents « jusqu’à leur extinction naturelle ».
Côté compagnie aérienne, Thomas Cook (qui avait déjà cédé sa filiale belge à Brussels Airlines, mais aussi repris la filiale Aviation d’Air Berlin), serait sur le point de vendre en partie le transporteur britannique : selon le Sunday Times, l’acquéreur serait le groupe chinois Fosun, déjà actionnaire à hauteur de 12% du capital. Cela permettrait selon le quotidien d’éponger une partie des dettes du tour-opérateur, qui a démenti avoir un plan de vente « dans l’immédiat » même s’il est en faveur de la consolidation dans le secteur.
Pet a commenté :
30 juillet 2018 - 15 h 32 min
Belle initiative courageuse, quand on voit le nombre de paires d’yeux écarquillés et bêtes qui applaudissent ces aberrantes démonstrations de sadisme.
Thomas C procèdera-t-elle de même avec la corrida? Ou bien cette indigne cruauté est-elle rangée sur l’étagère des amusements raffinés et cultivés?
Une autre cie pour suivre les British ?
Backdoor a commenté :
30 juillet 2018 - 17 h 19 min
Bravo en effet rien ne justifie ce type de spectacle en dehors du gain à tout prix
Voyageur a commenté :
30 juillet 2018 - 18 h 16 min
Belle farce marketing pour attiter les clients
nico a commenté :
30 juillet 2018 - 21 h 15 min
Très bonne initiative
Bravo.