La compagnie aérienne low cost Ryanair a appelé le syndicat Forsa à retirer « le pilote Aer Lingus » du processus de négociation en cours si d’autres grèves doivent être évitées. En Belgique, les « lettres de menaces » reçues par les PNC ayant fait grève indignent la CNE.
Alors que le syndicat Forsa, qui inclut désormais l’IALPA représentant les pilotes irlandais employés par la spécialiste du vol pas cher, a déjà prévu sa quatrième grève le 3 aout 2018, Ryanair lui a écrit samedi pour demander que le Commandant de bord Ewan Cullen, pilote Aer Lingus selon elle, soit exclu des discussions en raison de son « ingérence ». Selon la compagnie, des propositions écrites ont déjà été mises sur la table sur les listes d’ancienneté de ses pilotes irlandais, les transferts entre bases et les congés annuels, propositions qui sont « conformes à toutes les 9 exigences de FORSA » – sauf deux « que FORSA ne peut expliquer parce qu’elles se contredisent et endommagent les pilotes irlandais » (lesquelles n’est pas franchement clair).
Ryanair estime que le syndicat ne contrôle pas ce processus, étant « induit en erreur par un pilote d’Aer Lingus pour les décisions de ce processus », alors que des accords ont déjà été signés avec des syndicats « externes » de pilote au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne, mais n’a pas progressé en Irlande.
À ce jour, Ryanair a subi 3 jours de grève, suivis par environ « 25% de ses pilotes irlandais ». La compagnie accuse le syndicat de refuser toutes ces invitations de réunion, le quatrième jour de grève annoncé dans la foulée du troisième ne bénéficiant à personne « sauf à Aer Lingus qui emploie Ewan Cullen » (citant comme preuve une lettre envoyée à la police) ; vendredi prochain, la low cost a comme les jours précédant annulé 20 des 300 vols prévus entre l’Irlande et le Royaume Uni. La low cost avait annoncé vendredi l’impact attendu de ces grèves : déplacement de cinq avions basés à l’aéroport de Dublin vers la Pologne, et suppression possibles de 300 postes. Forsa nie tout rapport avec des pilotes Aer Lingus.
Un porte-parole de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Dans d’autres pays européens, les syndicats ont fait de gros efforts pour s’assurer que les pilotes concurrents ne participent pas aux négociations syndicales de Ryanair. En Irlande, Forsa n’a pas réussi à retirer les pilotes d’Aer Lingus du processus, ce qui ressemble à un gestionnaire de magasins Dunnes négociant avec Tesco au nom des travailleurs de Tesco. Cela n’arriverait tout simplement pas, mais Forsa le permet avec Ryanair. Aucun progrès ne peut être fait pour résoudre ce problème tant que Forsa n’aura pas empêché le pilote d’Aer Lingus de s’ingérer dans ce conflit ».
Les pilotes irlandais ne sont pas les seuls à avoir mené des grèves ces derniers jours : mercredi et jeudi dernier, 600 vols ont été annulés par les arrêts de travail de syndicats d’hôtesses de l’air et stewards en Belgique, en Espagne et au Portugal. Selon le courrier envoyé au gouvernement belge et aux autorités européennes samedi par le syndicat CNE, des lettres d’avertissement ont été envoyées aux PNC dès le lendemain de la grève, rappelant qu’un ‘no show’ est « une faute lourde qui amène le plus souvent au licenciement sans indemnité en cas de répétition ». Participer à une grève « ne peut en aucun cas être considéré comme une faute. Cela va à l’encontre de toutes les Conventions internationales », estime la CNE, qui déplore dans le même temps : « cela fait trop longtemps que la lenteur des tribunaux et l’inertie des services d’inspection sociale permettent à Ryanair de continuer à développer son modèle et son exploitation en toute impunité ». Les syndicats des trois pays concernés n’ont pas encore indiqué s’ils comptaient réitérer leur mouvement.
#RyanairMUSTchange : le personnel gréviste de #Zaventem est venu hier rejoindre le personnel à l'aéroport de #Charleroi #RyanairStrike pic.twitter.com/3TfkMlj8Qs
— CNE-GNC (@CNEGNC) July 27, 2018
Mindyou a commenté :
30 juillet 2018 - 10 h 27 min
Les PNC qui avaient prévenu la compagnie de leur intention de faire grève n’ont pas reçu cette lettre. La lettre en question a été envoyée aux grévistes qui n’avaient pas prévenu et comptaient ainsi perturber davantage le programme de vols. Cette lettre leur confirme que les jours de grève ne leur seront pas payés (ce qui est tout à fait normal) et qu’on tiendra compte de leur attitude dans la suite de leur carrière. C’est ce qui se passe dans la plupart des entreprises – mais sans qu’on le fasse savoir par écrit !
Lady Gaga a commenté :
30 juillet 2018 - 10 h 29 min
Ce que MOL ne semble pas comprendre c’est qu’il n’est plus en position de force.
Les PNC et pilotes se font débaucher par d’autres… ce n’est que justice
clama92 a commenté :
30 juillet 2018 - 10 h 48 min
+1
Le marché a changé la donne ! Mol n’a pas fini de transporter .
Justin Fair a commenté :
30 juillet 2018 - 10 h 45 min
Yaka, les ficher tous dehors et embaucher ceux qui ont envie de travailler aux conditions de MOL… Non mais!
Y’en a qui triment 12 heures par jour, dans des conditions inhumaines pour une poignée de riz!
Charles d'Esmee a commenté :
30 juillet 2018 - 11 h 33 min
Sans conséquence.
Ryanair a un business model extrêmement flexible : c’est ce qui fait toute sa puissance, sa force.
Les PNC restent interchangeables. Dans 99,999999999 % des situations ce sont… des serveurs et ceux qui nettoient les sanitaires ! Ne pas l’oublier.
C’est vrai, on sait que les conditions de travail chez Ryanair sont plus difficiles qu’ailleurs. Sans comparer avec les dinosaures d’Air France-faillite, la comparaison avec les bonnes compagnies est criante. Et alors ?
La cible n’est pas la même…
En somme, ces grèves tombent (totalement) à côté. Ryanair ne va pas revoir son formidable business plan ou augmenter bêtement ses coûts, les fauteurs de trouble vont juste disparaître.
ajar a commenté :
30 juillet 2018 - 11 h 56 min
Je vous reconnais Monsieur Macron et vos théorie financière a 3€, .PNC et PNT gardé votre cap .
kazzan a commenté :
30 juillet 2018 - 12 h 58 min
@ mindyou Faire carrière chez Ryanair mais aucun pnc ne restera dans cette boite à la première occasion ils se cassent ….??
Justin Fair a commenté :
30 juillet 2018 - 14 h 04 min
…et les PNT également quant au PS… Quel PS au fait ?
La limite du système, c’est lorsque les salariés “low cost” n’auront même plus les moyens de consommer “low cost”… Mais pas de panique,il y a de la marge et il suffira de lâcher un peu de lest… MOL et consorts ont encore de nombreux beaux jours devant eux pour se goinfrer…
Mindyou a commenté :
30 juillet 2018 - 14 h 42 min
PNC est un métier extrêmement répétitif et peu captivant, on ne fait pas ça toute sa vie si on a un minimum de capacités, que ce soit chez Ryanair ou ailleurs.
Oui, au fond.... a commenté :
30 juillet 2018 - 15 h 42 min
Oui, au fond c’est comme etre prof. ( enseigner des décennies durant les mêmes choses à des ado plus préoccupés par leurs poussés d’hormones..) ou VRP, meme international ( toujours des km de route/heures d’avions ,des halls d’hôtels pour négocier les mêmes choses, tirer le bout de gras….), Medecin ( voir toujours des angines, des grippes , des rhumatismes ,faire les mêmes vaccins….) et meme chirurgien ( spécialisé, forçement, donc toujours couper/tailler/remplacer les mêmes morceaux du corps), ou agriculteur ( le grand air, certes ,mais toujours labourer/semer/récolter/vendre..) ou chanteur ( les mêmes type de tournée, les mêmes style de gens devant qui on chante les mêmes chansons des Annees durant!)…..etc…etc…
Ressasser les mêmes incongruités sur les réseaux sociaux, ca lasse aussi,non?
Finalement, meme pouvoir vivre en ne faisant rien…ça revient à faire toujours pareil…
Triste vie!
Inukshuk a commenté :
30 juillet 2018 - 13 h 48 min
Ryanair et Démocratie sont indéniablement des notions incompatibles…