La location par le groupe aérien Air France-KLM de deux Boeing 777F chez Qatar Airways pour son activité de fret ne plait pas non plus au syndicat de pilotes SNPL, qui dénonce une gestion catastrophique de la flotte une atteinte à l’emploi en France.
Suite à la dénonciation par le syndicat hollandais VNV de la location chez la compagnie qatarie de deux 777F avec leurs équipages pendant huit semaines, pour compenser les opérations de maintenance en cours sur les appareils d’Air France-KLM, le syndicat de pilotes majoritaire dans la compagnie française a publié samedi son propre communiqué : « la gestion catastrophique de la flotte et des effectifs a contraint Air France à affréter des compagnies exotiques (Wamos Air, Air Belgium…) pour essayer d’assurer notre programme d’été. Les conséquences tant financières qu’en termes d’image sont déplorables. Malgré cela, pas moins de 139 vols ont été annulés entre le 15 juin et le 15 juillet 2018, et nous continuons d’en annuler quotidiennement. Nous passons donc à côté de la croissance ».
« C’est aujourd’hui le cargo qui ne peut plus être assuré par Air France en moyen propre. Il est vrai que notre flotte est passée de onze (neuf B747 et deux B777F) en 2010 à deux B777F aujourd’hui. Ces deux avions ne suffisent manifestement plus puisque la direction d’Air France a décidé un nouvel affrètement de B777F (avion + pilotes) auprès de Qatar Airways ! Après avoir dénoncé la concurrence déloyale des compagnies aériennes des pays du Golfe, Air France participe aujourd’hui à l’activité de l’une de ces compagnies au détriment de l’emploi français ».
Le SNPL « dénonce depuis des années la stratégie d’attrition que nous payons aujourd’hui très cher, ainsi que le choix de faire travailler une compagnie du Golfe. Le SNPL demande le retour d’une stratégie de croissance et d’augmentation de notre flotte cargo ».
Selon le président du SNPL Philippe Evain, interrogé par l’Express, c’est « la première fois » qu’Air France affrète un appareil pour l’activité cargo. Un porte-parole d’Air France-KLM avait confirmé la semaine dernière à The Loadstar la location avec équipage des deux aéronefs : « après une enquête approfondie, Qatar Airways était la seule compagnie aérienne capable de fournir les capacités requises ».
Rappelons que lors du Salon de Farnborough, la compagnie qatarie a finalisé une commande de cinq 777F annoncée en avril, d’une valeur de 1,7 milliards de dollars au prix catalogue. Qatar Airways Cargo opère déjà treize 777F, deux 747-8F et huit Airbus A330F, et se présente comme le « troisième opérateur de fret aérien dans le monde avec plus de 150 destinations et 200 avions au total ».
🚨 Non au Wet-Lease chez Qatar Airways. La Direction Air France doit revenir à la raison !@AirFranceFR @afpfr @CyrilAltmeyer @BrunoTrevidic @FGliszczynski @airplusnews @airjournal @Elisabeth_Borne @V_Collet @CoudercAnne @SNPLFALPA @SnpncAf @FeetsFO @RJSwankhuizen @SPAFaero pic.twitter.com/96tO20qG5L
— FO Air France (@FO_AF) July 27, 2018
Chapter11 a commenté :
30 juillet 2018 - 7 h 46 min
Jamais contents ces syndicats: le fait qu’AFKL soit en recherche de capacité est plutôt un bon signe sur le plan commercial.
Et il devient facile de retourner l’argument: leurs grèves stupides et combats d’arrière garde ont de telles conséquences sur les coûts et font peser des tels risques que la compagnie est obligée de se sous dimensionner… car désolé, mais on n’achète pas un avion cargo pour 8 semaines par an.
vodka.martini.shaker a commenté :
30 juillet 2018 - 8 h 25 min
Il n’y a pas d’augmentation de capacité. Les 2 777F d’AF partent en maintenance longue et comme rien n’a été anticipé, comme toujours, on se retrouve à louer au dernier moment ce qu’il reste sur le marché.
Boeing 777-300ER a commenté :
30 juillet 2018 - 7 h 56 min
100% d’accord avec le SNPL. La mauvaise gestion de la branche Cargo d’Air France-KLM a été réduit à peau de chagrin alors même que d’autres grandes compagnies gardent des branches frets puissantes (Cathay Pacific Cargo par exemple alors même que le marché Hong-Kongais est plus petit que le marché français). Et voilà maintenant qu’elle recourt à l’affrètement à des compagnies étrangères ce qui contribue à aloirdir les charges de cette branche donc son déficit.
Euclide a commenté :
30 juillet 2018 - 8 h 02 min
AF est devenue comme le ministère de l’Education . C’est le royaume de la cogestion .
Justin Fair a commenté :
30 juillet 2018 - 9 h 23 min
C’est vrai ça! Qu’ils se contentent de pilotes les avions, n’est-ce pas! De quoi se mêlent les syndicats VNV et SNPL?
– Réponse: Eh bien , de leurs affaires, justement!!!
Redbar a commenté :
30 juillet 2018 - 8 h 54 min
S’il n’y avait pas eu toutes ces grèves, peut-être qu’AF n’aurait pas eu à affréter auprès de compagnie « exotique »… On oublie que la grève à affecté la formation des PNT sur le B777 dont plusieurs sont resté au sol faute d’équipage. Que le SNPL arrête de prendre les gens pour des idiots!
Justin Fair a commenté :
30 juillet 2018 - 9 h 20 min
“On oublie que la grève à affecté la formation des PNT sur le B777 dont plusieurs sont resté au sol faute d’équipage.”
Vous avez vu ça où?
La pénurie d’équipage sur B777 date bien d’avant les grèves…
Les pilotes hollandais (VNV) font le même constat, pourtant il n’y a pas eu de grève chez KLM !
filousyle a commenté :
30 juillet 2018 - 9 h 03 min
Un jour il faudrait écrire un article sur ce que le SNPL aime ? ce serai intéressant a savoir .
Piaf a commenté :
30 juillet 2018 - 10 h 07 min
Les 2 administrateurs pilotes de l’équipe Evain récemment élus au conseil d’administration de AF et AF-KLM n’étaient pas informés ?
Hclaudepie a commenté :
30 juillet 2018 - 10 h 12 min
De Force Ouvrière à Farce Ouvrière, il n’y a qu’une lettre !
Angry PAX a commenté :
30 juillet 2018 - 10 h 17 min
Quand le SNPL aura fini de couler sa Compagnie, on aura peut-être en France, comme dans tous les autres pays du Monde, des transports aériens fluides, sans l’inquiétude permanente d’une grève aussi malvenue qu’incompréhensible.