Le 25 juillet, le constructeur aéronautique brésilien Embraer a effectué un vol à destination de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi avec le modèle E190-E2 et ce, afin d’attirer l’attention du transporteur africain sur fond de concurrence acharnée de l’Airbus A220 (ex CSeries de Bombardier) au Canada.
Le jet de 96 places a effectué un vol d’essai de Jomo Kenyatta à l’aéroport international du Kilimandjaro avec des cadres supérieurs de Kenya Airways à bord. Bien que Kenya Airways ne commente pas sur le modèle d’avion à commander et sur leur nombre (on parle d’une vingtaine en coulisses), Embraer, dont le pôle avions commerciaux s’est récemment associé à Boeing, se dit prêt à vendre à l’opérateur africain quelques E195-E2 de 120 places. « Nous venons tout juste de terminer notre plan quinquennal, et nous le présenterons au conseil d’ici deux mois environ, puis des décisions seront prises », a déclaré Jan de Vegt, chef de l’exploitation de Kenya Airways. Il a ajouté qu’une décision n’avait pas encore été prise quant à savoir si l’avion serait acquis par crédit-bail ou par achat.
Le transporteur national du Kenya possède actuellement 15 avions de la série E-190 dans sa flotte, ce qui en fait le plus grand exploitant d’avions à réaction Embraer en Afrique. Sa flotte passager comporte donc à ce jour 38 avions, dont 15 E-190 donc, 12 Boeing 737, 3 777-300ER et 8 787-8 Dreamliner.
On veux du low cost en Algérie! a commenté :
29 juillet 2018 - 12 h 07 min
Meme demostration a Alger il a 2 jours.
NDR a commenté :
29 juillet 2018 - 12 h 23 min
Après Farnborough les dents de l’air de Embraer ont fait un long “exib’ tour” en Afrique démarrant par Alger et se terminant par Jo’burg deux pays qui n’opèrent pas d’Embraers en passant par CMN et NBO qui sont les principaux opérateurs des avions brésiliens KQ compte acheter 20 E190-E2 pendant que AT compte acheter une trentaine de E2 avec un mix de E190s et de E195s ;
Par contre l’Egypte un grand opérateur d’Embraers a été oublié dans ce tour pourtant sa commande des A200 n’est pas encore définitive !?
Jérôme a commenté :
29 juillet 2018 - 13 h 05 min
Airlink en possède bien plus que 20….
GREEN777 a commenté :
29 juillet 2018 - 16 h 28 min
Les Embraer de Airlink ne sont pas des E-190 !!!
NDR a commenté :
29 juillet 2018 - 17 h 33 min
@Jerome
Exact, je l’avais oublié celle la 😀
Donc je corrige le circuit du E2 a la tête de requin fait seulement deux pays qui ne disposent pas d’Embraers : Maurice & Algérie, le E190-E2 est aussi passé par le Ghana ou don Workd Airlines opère une demi douzaine de E145 voici la chronologue du “Boeing E190-E2 Tour” :
https://www.flightglobal.com/news/articles/embraer-takes-e2-on-african-tour-450718/
@Dgates
“En somme le E2 est un très bon avion régional, les A220 peuvent faire plus”
Si c’est pour argumenter concernant Egyptair je crois que cette Cie a besoin d’avions de très faibles ranges son marché est immense avec le golf.
Islander a commenté :
30 juillet 2018 - 5 h 38 min
En effet Embraer a aussi fait une visite à Maurice le 26 juillet avec son E-190-E2 nommé Profit Hunter et portant une livrée de requin en vue de séduire Air Mauritius. Le pdg de MK, Somas Apavoo, a indiqué à cette occasion qu’il étudie cette proposition de collaboration depuis trois mois.
https://www.lemauricien.com/article/le190-e2-a-survole-lespace-aerien-mauricien/
NDR a commenté :
30 juillet 2018 - 6 h 51 min
Le E2 a un range plus long ça sera une bonne solution pour MK qui pourra remplacer ses ATR sur ses vols internationaux en montant en capacité, vitesse et couverture. De plus elle pourra profiter de l’expertise de KQ en terme de pilotage et de MRO sur ce constructeur elles pourront toutes deux bien en tirer profit au sein de leur projet d’alliance c’est Ethiopian qui restera dans la préhistoire avec ses bruyants Dash en terme de régional.
GREEN777 a commenté :
30 juillet 2018 - 23 h 09 min
Sauf que les DH4 d’Ethiopian sont consacrés aux intérieurs et non aux vols internationaux ! Le f
Mais a commenté :
29 juillet 2018 - 14 h 00 min
Il est passé à Alger aussi pour essayer de convaincre Air Algérie
Dgates a commenté :
29 juillet 2018 - 14 h 51 min
Le souci de Embraer c’est que face au cs100 maintenant a220-200 ils sont déjà au maximum niveau capacité sur le e195e2, 120 pax ça doit être sur un pitch assez restreint, du à un cross section plus étroit. En somme le E2 est un très bon avion régional, les A220 peuvent faire plus.