Selon une analyse effectuée par CarTrawler, s’appuyant sur les statistiques dévoilées, comme tous les ans, par IdeaWorksCompany, les 10 compagnies aériennes générant le plus de revenus additionnels ont accumulé 29,7 milliards de dollars de revenus additionnels en 2017.

Parmi les plus performantes en Europe, figurent easyJet, Jet2.com, Ryanair, Volotea, Wizz et WOW air. Voici les chiffres mettant en avant l’importance toujours plus importante des revenus additionnels dans le chiffre d’affaires des compagnies aériennes pionnières.

-En 2007, les dix compagnies aériennes les plus performantes, évaluées en fonction du total des revenus additionnels, ont généré 2,1 milliards de dollars. Dix ans plus tard en 2017, les revenus des dix compagnies les plus performantes ont été multipliés par 14.

-Les meilleures compagnies en termes de «pourcentage du chiffre d’affaires » par région du monde sont : Wizz Air 41,6 % (Europe et Russie), Spirit 46,6 % (Amériques) et Hong Kong Express 25 % (Asie et Pacifique Sud).

Qantas Loyalty a quant à lui enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard de dollars australiens (près de 1,16 milliard de dollars américains) pour l’exercice 2017, ce qui correspond à presque 39 $ par passager.

-Les meilleures compagnies en termes de « revenus additionnels par passager », principalement générés par le biais d’activités à la carte, sont par région du monde : WOW air 48,87 $ (Europe et Russie), Spirit 50,97 $ (Amériques) et AirAsia X 33,12 $ (Asie et Pacifique Sud).

« Les revenus additionnels ne cessent d’augmenter et constituent désormais une composante incontournable du chiffre d’affaires de toutes les compagnies aériennes. Initialement ravis par cette tendance, les investisseurs en sont maintenant venus à l’exiger. Cette attente se manifeste également chez les consommateurs qui apprécient la souplesse et la gamme des services proposés par les compagnies aériennes. Les meilleures compagnies aériennes en termes de revenus sont devenues des expertes de l’offre de services de détail associés aux voyages qui permettent, notamment, de réserver des hôtels et des attractions et, bien sûr, des transports terrestres », a déclaré Michael Cunningham, vice-président senior de la distribution de CarTrawler.

IdeaWorksCompany a été fondée en 1996, sous la forme d’une organisation de conseil pour consolider les marques grâce à l’innovation dans les produits, les partenariats et le marketing, et consolider les bénéfices grâce à des améliorations financières et des restructurations. Elle est spécialisée dans l’amélioration des revenus additionnels, le développement de marque, les études auprès des clients, les analyses concurrentielles et les programmes de fidélité, et propose également des ateliers sur site à l’attention des cadres.

CarTrawler de son côté développe une technologie permettant de concrétiser des opportunités en créant des marchés en ligne internationaux pour ses 4 000 partenaires dans le domaine des voyages, 2 500 fournisseurs de services de transport et près d’un milliard de clients. Parmi ses partenaires figurent plus de 100 compagnies aériennes, dont 53 font partie des 100 plus grandes à l’échelle mondiale, comme c’est le cas de Norwegian Air Shuttle, Ryanair, Emirates, SWISS, KLM, Virgin Australia, Flydubai, Volaris, Vueling…

Dix compagnies aériennes génèrent près de 30 milliards de dollars de revenus additionnels 1 Air Journal