Selon une analyse effectuée par CarTrawler, s’appuyant sur les statistiques dévoilées, comme tous les ans, par IdeaWorksCompany, les 10 compagnies aériennes générant le plus de revenus additionnels ont accumulé 29,7 milliards de dollars de revenus additionnels en 2017.
Parmi les plus performantes en Europe, figurent easyJet, Jet2.com, Ryanair, Volotea, Wizz et WOW air. Voici les chiffres mettant en avant l’importance toujours plus importante des revenus additionnels dans le chiffre d’affaires des compagnies aériennes pionnières.
-En 2007, les dix compagnies aériennes les plus performantes, évaluées en fonction du total des revenus additionnels, ont généré 2,1 milliards de dollars. Dix ans plus tard en 2017, les revenus des dix compagnies les plus performantes ont été multipliés par 14.
-Les meilleures compagnies en termes de «pourcentage du chiffre d’affaires » par région du monde sont : Wizz Air 41,6 % (Europe et Russie), Spirit 46,6 % (Amériques) et Hong Kong Express 25 % (Asie et Pacifique Sud).
–Qantas Loyalty a quant à lui enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard de dollars australiens (près de 1,16 milliard de dollars américains) pour l’exercice 2017, ce qui correspond à presque 39 $ par passager.
-Les meilleures compagnies en termes de « revenus additionnels par passager », principalement générés par le biais d’activités à la carte, sont par région du monde : WOW air 48,87 $ (Europe et Russie), Spirit 50,97 $ (Amériques) et AirAsia X 33,12 $ (Asie et Pacifique Sud).
« Les revenus additionnels ne cessent d’augmenter et constituent désormais une composante incontournable du chiffre d’affaires de toutes les compagnies aériennes. Initialement ravis par cette tendance, les investisseurs en sont maintenant venus à l’exiger. Cette attente se manifeste également chez les consommateurs qui apprécient la souplesse et la gamme des services proposés par les compagnies aériennes. Les meilleures compagnies aériennes en termes de revenus sont devenues des expertes de l’offre de services de détail associés aux voyages qui permettent, notamment, de réserver des hôtels et des attractions et, bien sûr, des transports terrestres », a déclaré Michael Cunningham, vice-président senior de la distribution de CarTrawler.
IdeaWorksCompany a été fondée en 1996, sous la forme d’une organisation de conseil pour consolider les marques grâce à l’innovation dans les produits, les partenariats et le marketing, et consolider les bénéfices grâce à des améliorations financières et des restructurations. Elle est spécialisée dans l’amélioration des revenus additionnels, le développement de marque, les études auprès des clients, les analyses concurrentielles et les programmes de fidélité, et propose également des ateliers sur site à l’attention des cadres.
CarTrawler de son côté développe une technologie permettant de concrétiser des opportunités en créant des marchés en ligne internationaux pour ses 4 000 partenaires dans le domaine des voyages, 2 500 fournisseurs de services de transport et près d’un milliard de clients. Parmi ses partenaires figurent plus de 100 compagnies aériennes, dont 53 font partie des 100 plus grandes à l’échelle mondiale, comme c’est le cas de Norwegian Air Shuttle, Ryanair, Emirates, SWISS, KLM, Virgin Australia, Flydubai, Volaris, Vueling…
Rouquin a commenté :
29 juillet 2018 - 17 h 55 min
Mouais,
quand on voit les méthodes parfois utilisées pour atteindre ces résultats, on est tenté de nuancer.
Suffit de s’intéresser à l’actualité et au cas ryanair, qui voit tous ses pilotes partir au point de grounder des avions, qui voit ses pnc en grêve dans un pays sur deux car on les prend pour de la m—e. Alors ok il font 1,5 Mrd de benef, mais avec 15000 navigants dégoûtés de la boite.
Rame a commenté :
29 juillet 2018 - 21 h 17 min
Tu m’étonnes pour WOW Air, tu dois payer pour la valise cabine.
The Bear a commenté :
29 juillet 2018 - 22 h 25 min
C’est certes une compagnie de m…e, mais personne n’oblige les pnc/pnt a rester. Si ils sont dégoûtés il n’ont qu’à partir ailleurs, ça obligera Ryanair a revoir sa politique salariale.
J'adoooore... a commenté :
30 juillet 2018 - 9 h 33 min
J’adore ce genre de conn.rie qui consiste à dire: c’est degueulasse, c’est horrible mais y a aucune raison de changer car si ca ne vous plait pas, vous n’avez qu’à partir…….En gros, on aurait dû rester comme au moyen-âge, car là aussi, si ça ne vous plaisait pas, vous pouviez aller voir ailleurs…
Cela suppose qu’il existe un ailleurs meilleur…car sinon, partir sans avoir d’endroit où aller devient beaucoup plus compliqué, voire inutile et meme impossible.
Le soucis, c’est que les tenants de cette philosophie sont en general les mêmes qui dézinguent les ailleurs meilleurs et hurlent sur ” les privilèges” , réclament pour tous ” l’application de la loi du marché”( c’est à dire salaire au minimum minimorum et conditions de travail au plus difficile possible) au principe qu’il y aurait distorsion de concurrence et inégalités. Donc, tous au niveau le plus bas…
DJV a commenté :
30 juillet 2018 - 0 h 02 min
Une fois pour toute faites une comparaison de coût complet de votre billet entre une low cost et une cie régulière. Vous serez surpris du résultat et changerez probablement et rapidement d’avis sur les low cost….
Pet a commenté :
30 juillet 2018 - 7 h 07 min
Très juste !
La Lowcost essore le pax bien mieux qu’une vieille Major.
Financièrement, le modèle est un franc succès auprès des CFO.
Commercialement, il est
désormais largement prouvé que le nivellement onéreux par le bas, et une franche détérioration des conditions de voyage, avaient la totale adhésion des pax.
La médiocre Wizz championne toutes catégories. Emirates et son bling peut aller se rhabiller.
Overflow74 a commenté :
30 juillet 2018 - 6 h 08 min
Il suffit de jouer leur jeu et de voyager malin (easyJet avec seulement bagage cabine rempli à bloc, picnic dans le sac et siège attribué au hasard!).
Je ne prends pas easyJet si c’est pour payer 250€ l’aller retour!
JVS a commenté :
30 juillet 2018 - 8 h 39 min
Il faudrait bannir les low cost encore que toutes les compagnies régulières en ont une. Le but est hélas est un avion + personnel, au sol personne des sous-traitants et eu fur et à mesure automatisation checkin et boarding…. Il faudrait remonter les tarifs stupides à un niveau correct afin que tout le monde soit satisfait.
pet a commenté :
30 juillet 2018 - 9 h 16 min
?
Mais les tarifs satisfont le client aussi bien que les compagnies!
Le client croit payer moins cher et est très heureux, volontaire même, pour se faire plumer. Il accepte de voyager moins bien pour plus cher.
Les compagnies sont ravies, chiffres à l’appui, de vendre plus cher de moins bons services.
Le seul pb dans ce jeu a été le retard pris par les Majors, mais elles mettent les bouchées doubles pour ne plus perdre une miette de ce festin.
dakota a commenté :
30 juillet 2018 - 10 h 36 min
Raisonnablement, si je dois faire un AR cdg-vce il est évident que je vais payer nettement moins cher chez easy jet que chez une compagnie dite “major”. Et si je pars quelques jours avec un bagage de cabine, je n’ai aucune dépense additionnelle (sauf si je décide de m’offrir un chocolat à bord…). Donc la comparaison est très vite faite et la conclusion sans appel.
penky a commenté :
30 juillet 2018 - 11 h 56 min
Les chiffres ne sont-ils pas un peu faussés sur le montant de ces ventes additionnelles par les compagnies puisque le prix du billet baisse ..?
à 25Euros un Paris/ Venise, si tous les passagers payaient réellement ce tarif la, je ne pense pas que le vol serait rentable.
Alors il serait bien d’avoir la recette pas passager des compagnies, cela serait plus utile