Alors que Ryanair affronte la grogne sociale de ses équipages de cabine en Belgique, Espagne, Italie et au Portugal, un steward français a détaillé pour le journal 20 Minutes les dures conditions de travail au sein de la low cost irlandaise.
Grégoire*, un steward français de 27 ans a travaillé seulement 7 mois pour la low cost avant d’intégrer une autre compagnie. Démarrant sans expérience, il passe une audition de recrutement en Espagne. Puis, il s’envole vers l’Allemagne se former six semaines. Ce qui lui coûtera « 500 euros pour les frais d’inscription, 2 400 euros pour la formation, 700 euros pour le logement en chambre double et la nourriture n’était pas fournie », rapporte le journal 20 Minutes. Une fois son diplôme en poche, il travaillera quatre mois en Allemagne et trois mois en Espagne avant de convoler pour une autre compagnie lui proposant des conditions et salaires autrement plus avantageux. « J’avais un contrat de travail irlandais et la compagnie m’a ouvert un compte bancaire là-bas pour que je puisse y payer mes impôts », raconte-t-il. Il assure voler 85 heures de vol par mois en moyenne (souvent deux vols par jour), « ce qui est énorme dans l’aviation » pour un misérable salaire ne dépassant pas les 1300 euros par mois. Les frais de nourriture y compris pour l’eau restent à sa seule charge. Ryanair n’offre pas les gants non plus ni gel désinfectant pour le nettoyage des avions durant les escales de 25 minutes.
Mais la pression repose aussi sur les performances commerciales de chaque steward et hôtesse de l’air, incités à vendre autant qu’ils le peuvent à bord boissons et collations de la low cost. Des quotas sont imposés, avec avertissement distribué en cas d’objectif non atteint. Il peut même arriver de se faire convoquer au siège, cette politique créant un climat malsain entre équipiers et un taux élevé de turn over au sein de la compagnie.
Grégoire a aujourd’hui changé de compagnie et assure gagner deux fois plus aujourd’hui tout en volant moins (50 heures par mois).
* Le prénom a été changé.
Aurel96 a commenté :
28 juillet 2018 - 14 h 19 min
Tant que des gens voudront à tout pris payer pas cher, ces pnc travailleront comme ça
Le même type de personne prenant cette compagnies ou low cost seront les premiers debout contre la délocalisation d’une usines et cie mais par contre la ils trouvent ça normal
Defcon5 a commenté :
28 juillet 2018 - 14 h 23 min
1300 € pour exercer , en debutant, ce que beaucoup considerent comme un metier de rêve, de quoi se plaint-il ?
J en connais un paquet qui gagnent autant a tenir une caisse enregistreuse chez lidl. Et ils ne se plaignent pas.
Benj a commenté :
28 juillet 2018 - 14 h 41 min
Je suis etonne qu il n y aie pas de reaction des traditionnels critiques aeronautiques qui se regalent de ne jurer que par ryanair en fustigeant AF et ses irresponsables pilotes et autres syndiqués d employés… belle exemple de l Europe sociale. Bons vols.
Roger a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 11 min
En même temps n’importe qui sait que ryanair est un esclavagiste du transport aérien. Franchement c’est bien fait pour lui et ses collègues. Si tout le monde arrêtais d’accepter ce genre de poste d’esclave. Tout irait mieux.
Sergio a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 32 min
Un PNC volant 50h par mois pour 2600€ !
Permettez moi d’en douter….
Garfield a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 33 min
Grégoire ne s’était pas renseigné avant de postuler? C’est quand même la base non?
Tom a commenté :
28 juillet 2018 - 16 h 01 min
C’est lamentable mais tant que de personnes signeront pour ces conditions connues depuis longtemps Ryanair continuera pour le bonheur de passagers trop contents de payer leur vol 19 euros !
Fcb1962 a commenté :
28 juillet 2018 - 16 h 07 min
Il assure voler 85 heures de vol par mois…. Voler des vols….je ne connaissais pas l’expression.. ..
Vous oubliez de préciser dans votre articles que les co éditions sont stipulées dès la signature du contrat.. .même avant!
Pourquoi les gens vont-ils chez FR pour commencer…telle est la question. Il n’y a qu’à boycotter cette compagnie et MOL sera bien forcé de traiter son personnel comme des humains et non des chiens errants!
ajar a commenté :
28 juillet 2018 - 16 h 21 min
Compagnie de merde CQFD
JP a commenté :
28 juillet 2018 - 16 h 33 min
Et ce Monsieur oublie que Ryanair lui a permis cette nouvelle carrière…car d’autres Cies ne prennent pas les novices!!!
Brady20 a commenté :
28 juillet 2018 - 17 h 46 min
Une compagnie scandaleuse pour ces conditions de travail (avec Easy Jet entre autre) que je continue de boycotter avec assiduité ! 🙂 …
christophe waridel a commenté :
28 novembre 2019 - 13 h 06 min
une compagnie lowcost c’est tout et cela veux dire pas cher !donc bien pour ceux qui partent en voyage mais mal payé pour les stewart hotesses et pilotes ainsi que copilotes qui touchent environs 4500 et 7500 pour le pilote. mais chacuns est libre de manifester ou de ne pas accepter ce travail.le bizeness est de mise et c’est la loi des marchés aussi impitoyable que celui qui vole pour pas cher.nous sommes tous embougeoiser QUE VOUS le vouliez ou non.maintenant la direction de ryannair pourrait augmenter leur personel mais que voulez vous l’argent apel l’argent et si ils travaillent quand meme c’est qu’au fond cela leur plait plus ou moins.1300 euros hotesse de l’air et stewart par contre c’est un peu limite et vraiment mal payer alors qu’il pourrait aller j’usqu’a 2500 net sans soucis et la boite ne croulerai pas a condition qu’ils fassent le nettoyage comme easy jet a l’interieur. ce qui evite de payer une compagnie de nettoyage.bref difficile de juger car mise a part l’histoire du bording pass a enregistrer je trouve que pour le prix des billets se plaindre est une heresie ryannair est ce qu’il est mais a 20 euros un aller et retour bordeaux tanger tu la ferme.(j’allais dire tu t”ecrase!)faut savoir que leurs avions sont neuf chez ryannair ils ont de beaux coucou en general.on ne refera pas le monde mais honnetement si on me dit que je paye le double popur que soient serieusement augmenté le personel naviguant je n’esite pas je raque