La compagnie low cost easyJet a annoncé une campagne de recrutement de plus de 1200 hôtesses de l’air et stewards « permanents » ou à durée déterminée, dont une centaine en France.
EasyJet, qui dispose de plus de 300 avions, opérant plus de 1 000 routes dans 33 pays, propose des postes d’hôtesses de l’air et de stewards dans ses plus grandes bases à travers l’Europe. La low cost rappelle que les nouvelles recrues voleront à bord « d’une flotte moderne d’appareils Airbus, y compris le nouvel A321neo, et auront accès à de nombreux avantages, à une formation de qualité et à des opportunités de développement de carrière. »
L’annonce de ce plan de recrutement fait suite au lancement récent d’un programme d’apprentissage pour les membres d’équipage, celui-ci offre à 25 recrues un an d’accompagnement combinant des formations à l’easyJet Academy de Gatwick et des stages. Au Royaume-Uni, easyJet fut la première compagnie aérienne à proposer un programme d’apprentissage dans le cadre des nouvelles normes gouvernementales. EasyJet emploie aujourd’hui plus de 8 700 membres d’équipage qui sont au premier plan des opérations de la compagnie, assurant que les exigeants standards de sécurité soient respectés et fournissant un service de qualité aux 83 millions de passagers qu’easyJet transporte chaque année.
En France, 113 postes d’hôtesses de l’air et de stewards sont proposés en contrat local sur 5 des 6 bases françaises de la compagnie : 34 à Paris-Charles-de-Gaulle, 27 à Lyon-Saint-Exupéry, 22 à Bordeaux-Mérignac, 15 à Nice et 15 à Toulouse-Blagnac. Basés en France et opérant sur des vols court-courriers, les équipages easyJet bénéficient d’un rythme de travail leur permettant de rentrer chez eux tous les soirs.
La low cost précise que le plan de recrutement de ces 113 nouveaux collaborateurs, qui viendront s’ajouter aux 1 300 employés actuels d’easyJet en France, « affirme la position de la compagnie comme un employeur majeur et partenaire économique stratégique dans les régions françaises où elle est implantée ». Les nouvelles recrues complèteront une série de pré-formations en ligne et réaliseront trois semaines de formations pratiques approfondies sur des domaines tels que les procédures de sécurité, la sécurité aérienne et les gestes de premiers secours. L’équipage d’un appareil easyJet est composé de trois hôtesses de l’air ou stewards, un responsable de cabine, qui travaille étroitement avec le commandant de bord, et un pilote. Les candidats peuvent postuler sur careers.easyjet.com.
Tom a commenté :
28 juillet 2018 - 9 h 12 min
Bonne nouvelle pour la profession. Joon Transavia Volotea Level Easyjet compensent la faiblesse d’Air France empêtrée dans les exigences de ses syndicats qui ne favorisent pas l’emploi mais préfèrent le maintien des privilèges pour ceux qui en ont déjà un.
Chevalier Blanc a commenté :
28 juillet 2018 - 10 h 39 min
Bonjour, pourrait-on avoir la liste des privilèges des PNC d’AF ? Si vous parlez de privilèges, cela veut dire que les
PNC d’AF bénéficieraient de choses que les PNC des autres compagnies n’ont pas, ou même de choses que des salariés d’une autre entreprise de taille équivalente n’ont pas. Alors, cette liste ?
Serge13 a commenté :
28 juillet 2018 - 11 h 45 min
Les pnc d’air france volent en moyenne 20% de moins que les low cost. Ils ont des primes lorsqu’ils dorment en escales. Ils ont une grille des salaires qui évolue nettement plus vite. Partent à la retraite avant tout le monde. Bref la liste est longue
3 ils ont de primes lorsqu'ils dorment en escale" a commenté :
28 juillet 2018 - 12 h 45 min
Ca, un privilège?? ce n’est que la compensation de frais à charge des PN qu’impliquent leur tour de service à multiples découcher. Ceci est également une compensation de l’éloignementfamilial permanent
Il est intéressant de constater que chez EASYJET, on met en avant comme un “privilège” afin de faciliter le recrutement, le fait de “pouvoir dormir tous les soirs chez soi”…On conviendra donc que de ne PAS dormir tous les soirs chez soi peut constituer un incovenient qui doit alors être compensé..
Concernant le départ à la retraite que vous dites s’effectuer à AF ” avant tout le monde”, je vous rappelle que TOUS LES NAVIGANTS en FRANCE cotisent à la MEME caisse de retraite ( la CRPN) et quai sein de cette caisse, les règles qui définissent les conditions de départ en retraite ( calcul des annuités, age de départ, calcul du montant de la retraite???etc) sont LES MEMES pour tous les cotisants, et sont donc INDEPENDANTES de qui est l’employeur… Il n(y a donc AUCUNE difference entre un PN origine AF ou EASY ou XL ou de chez n’importe qui d’autre de droit français…Vous vivez sur des fantasmes contraires à la réalité…
TomTom a commenté :
28 juillet 2018 - 11 h 47 min
Conditions easyJet :
Live within 90 minutes of your chosen base and prepared to make this journey every day, at any time of the day
Quelle est la règle chez AF ?
cette règle des 90 mn... a commenté :
28 juillet 2018 - 12 h 36 min
Sachez, cher Tomtom que dans le droit français ce type de règlement est illegal car assimilable à de “l’assignation à résidence”., ce qu’un employeur n’a pas le droit de faire. Et cette illégalité est la même pour AF, Easyjet et tout autre transporteur relevant du droit français. il appartient aux employés de Easy d’attaquer leur entreprise pour la faire supprimer.
Jadis, AF a voulu faire rentrer une telle disposition dans le règlement interne applicable aux PN (PNC+PNT), et elle en a été empêchée par décision de justice saisie par les OP/PN…
Tout ce qu’un employeur peut exiger c’est que vous soyez là en temps et heure pour votre prise de travail…Concernant le cas particulier des “réserves PN” , la compagnie peut exiger un temps maximum pour arriver au lieu de prise de fonction, et si vous habitez trop loin pour satisfaire ce temps, il appartient à la compagnie de mettre des locaux à disposition des PN de réserve, et donc ” en stand by sur place” Tout ceci, cher Tomtom, ce ne sont pas ” des privilèges AF”, mais juste LA LOI…Se pourrait il que VOTRE entreprise ne respecte pas la loi? A vous de voir et d’agir inconséquence.. Mais, de grâce, ne confondez pa
Spitfire a commenté :
28 juillet 2018 - 13 h 12 min
Temps de travail inférieur, salaire supérieur, plus de vacances, CE de la compagnie. Et pour couronner le tout ils râlent plus que la moyenne aussi.
Tu dis n’importe quoi Serge a commenté :
28 juillet 2018 - 12 h 20 min
Une prime repas.. oui parce qu’il faut manger et qui dit manger dans un autre pays dit faire des dépenses.. faut pas être complexé
Mike a commenté :
28 juillet 2018 - 14 h 03 min
Bonjour,
Je viens de finir ma formation Hôtesse de l’air et agent sol.
Je suis titulaire du brevet de sécurité et Savetage obtenu a IFPNC Dakar après 15 mois de formation et du CCA Obtenu à GROUP AIR FORM Casablanca.
Je souhaite valider mes 60 heures de vol au sein de votre compagnie Easy Jet.
Svp pouvez vous me dire où je pourrais postuler.
Je vous remercie.
A350-900ULR a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 13 min
Mike 2 choses
Pour travailler dans une compagnie européenne il faut un passeport européen, pas de visa de travail accepté
Les 60h n’existent pas en Europe et plus en France. Easyjet n’acceptent pas les stagiaires en vol.
Mike a commenté :
28 juillet 2018 - 14 h 16 min
Bonjour,
Je suis intéressée. Pouvez vous me dire où pourrais je postuler?
Merci
Chevalier Blanc a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 07 min
En conclusion de vos observations, je remarque que les PNC d’AF n’ont pas plus de privilèges que les autres salairiés du secteur, où même d’une entreprise comme Axa, EDF, Apple. notamment pour l’aménagement du temps de travail, le CE, la grille de rémunération, etc.
AF dispose d’un secteur long courrier et pas EasyJet ? La belle affaire ! Ils voyagent ? C’est leur métier !
Bref, les PNC AFne sont pas plus privilégiés que les autres. Tout le reste ne relève que de la mauvaise foi.
A350-900ULR a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 09 min
Sérieusement au lieu de donner votre avis demandez aux gens concernés.
Je peux en parler j’ai travaillé des années chez easyjet. En 5 ans mon salaire est passé de 2000€ à 3500€, nous avions des primes quand on dormait à l’étranger, nous avions des primes repas, et nous devions être capable de rejoindre l’aéroport De base en reserve en moins de 90 min, la majorité des reserve se font à la maison car elle ne sont pas payés alors qu’une minorité se fait à l’aéroport et donc payé. Libre aux PNC d’habiter Marseille ou La Reunion comme c’etait mon cas.
Maintenant je suis chez Air France je ne m’en plains pas mais après 10 ans mon salaire tourne autour de 2200€, je vis dans l’Oise pour payer moins en loyer. Mes depenses sont plus élevés chez AF car manger en escale se relève plus cher que manger tous les jours à la maison. Mais je ne me plains pas. Je n’ai pas l’impression d’etre favorisé. Mais en partant chez AF j’acceptais de perdre financièrement car Easy c’est super mais question épanouissement au travail y’a mieux.
A350-900ULR a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 18 min
Et pour finir en temps de travail je fais autant env 800h de vol par an.
Certains devraient arrêter de fantasmer sur nos conditions de travail. On dit que chez AF on travaille moins oui car la presque majorité est à temps partiel.
Victor a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 38 min
Bonjour,
Je vois ceci “25 recrues un an d’accompagnement combinant des formations à l’easyJet Academy de Gatwick” mais comment faire pour y postuler ? Je ne le trouve pas :/ et pour vous en ayant 17 ans pouvons nous y participer ?
Merci,
Soan a commenté :
28 juillet 2018 - 17 h 26 min
Les 60h de vol etait pour vzlider le CSS qui a evolué en juillet 2008 en CFS avec annulation de stage et obtention de deux modules supplémentaires qui a évolué en CCA.La différence est que maintenant il n’y a plus de stage mais le CCA n est valable que 5 ans , il faut voler au moins 36 mois avant l expiration du CCA pour le renouveler.Tu peux postuler directement chez Easy jet si tu as un passeport europen