Histoire de l’aviation – 27 juillet 1924. En ce mardi 27 juillet, l’aérodrome de Buc voit partir de ses pistes les trois appareils qui sont engagés dans le Tour de France des avionnettes, soit les trois « rescapés » des épreuves éliminatoires qui consistaient à réaliser un vol totalisant 50 kilomètres et à atteindre 2 000 mètres de hauteur : pas moins de douze aviateurs n’ayant pas réussi à effectuer avec succès ces exercices pour prétendre au départ de cette compétition.
C’est donc avec un nombre réduit de participants qu’est donné le départ du Tour de France des avionnettes, les compétiteurs décollant ainsi à 7 heures du matin ce 27 juillet 1924. Une première étape de quelque 340 kilomètres, de Paris jusqu’à Clermont-Ferrand, en Auvergne, qui va sourire à Pierre Carmier aux commandes d’un appareil Carmier équipé d’un moteur Anzani. Ce dernier arrivant en tête en ayant volé à 115 kilomètres par heure.
Avec son avion Farman doté d’un moteur Anzani, l’aviateur Drouhin arrive deuxième à l’aérodrome d’Aulnat. Quant au lieutenant Rabatel, dernier concurrent, son Blériot à moteur Blackburne a malheureusement été victime d’une panne, alors qu’il se trouvait dans le Cher.