La compagnie aérienne Japan Airlines a confirmé le lancement d’ici les Jeux Olympiques de Tokyo d’une filiale low cost long-courrier qui offrira des vols vers l’Europe et l’Amérique du nord. Elle va d’autre part former avec China Eastern Airlines une coentreprise, la première entre deux opérateurs asiatiques.
Comme annoncé en mai dernier, la compagnie nationale japonaise a confirmé le lancement d’une filiale low cost long-courrier, qui sera basée à l’aéroport de Tokyo-Narita et proposera des liaisons vers l’Europe et l’Amérique du nord mais aussi en Asie. Toujours aussi peu de détails : les opérations devraient débuter à l’été 2020, initialement avec deux Boeing 787-8 Dreamliner (JAL opère à ce jour 25 des 29 exemplaires commandés, plus treize des vingt 787-9 attendus). Les routes non détaillées devraient « offrir aux clients de nouvelles options lorsqu’ils volent vers le Japon ».
La compagnie de l’alliance Oneworld va d’autre part lancer une coentreprise avec China Eastern Airlines, membre de SkyTeam basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong. Les deux transporteurs visent le mois d’avril 2019 pour mener à bien leur projet d’alliance, sous réserve d’acceptation par les autorités de la concurrence dans les deux pays. Déjà liées par un accord de partage de codes et sur la réciprocité de leurs programmes de fidélité, JAL et CEA comptent selon la Nikkei Asian Review élargir leur partenariat afin de coordonner étroitement les horaires de vol, les ventes et les autres opérations. Cette coentreprise portera sur les vols entre le Japon et la Chine ainsi que sur leurs réseaux intérieurs respectifs (80 destinations pour CEA, 50 pour JAL), et « améliorera le confort des passagers », assurent les deux compagnies aériennes.
Cette annonce survient alors que le climat s’améliore entre le Japon et la Chine : le nombre de vols entre les deux pays a fortement diminué après 2010, quand le sentiment antijaponais avait explosé en Chine en raison du différend territorial sur les îles Senkaku. Puis un accord de ciel ouvert avait été signé en 2012. En 2017, 7,35 des 28,69 millions de touristes venus au Japon arrivaient de Chine, un total en hausse de 15% par rapport à l’année précédente. La Chine est considérée comme « la clé » pour atteindre l’objectif de 40 millions de visiteurs en 2020 et 60 millions en 2030, fixé par le gouvernement japonais.
Japan Airlines et China Eastern Airlines proposent cet été 3,4 millions de sièges par semaine ; leur coentreprise pourrait donner des idées dans la région à leurs rivales respectives, ANA (All Nippon Airways) et Air China, toutes deux membres de Star Alliance.
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