La compagnie aérienne American Airlines va renoncer à faire payer le deuxième bagage cabine pour les passagers ayant choisi le tarif Basic Economy. Afin de réduire ses dépenses, les livraisons de 22 des cent Airbus A321neo attendus ces trois prochaines années seront reportées, même si le premier sera livré comme prévu en 2019.
A partir du 5 septembre 2018, la compagnie américaine permettra de nouveau à ses clients ayant opté pour le tarif de base en classe Economie d’emporter gratuitement un article personnel et un bagage à main en cabine, « comme les autres tarifs de la cabine principale ». American Airlines explique ce revirement par le fait que le tarif Basic Economy, lancé en février 2017, « fonctionne bien dans les marchés où nous l’offrons aujourd’hui ». Les clients bénéficieront ainsi selon son communiqué de ses tarifs les plus bas « qui sont compétitifs avec les transporteurs low cost » tout en profitant « du réseau inégalé d’American Airlines, de son meilleur produit et de son excellent service à la clientèle ». La suppression de la restriction relative au bagage à main « rendra nos tarifs Basic Economy plus compétitifs par rapport aux compagnies aériennes qui incluent un bagage à main dans leurs tarifs les plus bas », conclut la compagnie aérienne.
Jusqu’à la rentrée, les règles actuelles du tarif de base de la compagnie de l’alliance Oneworld continueront d’être appliquées : pour les bagages, un article personnel qui s’insère sous le siège (comme un sac à main ou un petit sac à dos) est permis en cabine. Aucun bagage devant être placé dans les rangements n’est toléré ; les bagages plus grands, comme les sacs à roulettes, devront être enregistrés. Un deuxième bagage de cabine présenté à l’embarquement sera facturé au tarif du bagage enregistré (à partir de 25 dollars), plus une taxe de 25 dollars. Les clients Elite et les membres admissibles de la carte de crédit AAdvantage sont autorisés à apporter en cabine un petit bagage personnel et un sac à roulettes ; ils gardent leur franchise gratuite de bagages enregistrés.
Les billets d’avion restent non remboursables, non modifiables, sur le mode « utilise-le ou perd-le ». Pas de changement de vol le jour même ou de standby. L’attribution des sièges est réalisée automatiquement et uniquement lorsque les clients arrivent à l’enregistrement. Un choix du siège payant est proposé 48 heures avant le départ. Les clients de l’Économie de base sont le dernier groupe à entrer dans l’avion ; les clients Elite et les membres admissibles de la carte de crédit AAdvantageMD continuent à bénéficier de l’embarquement prioritaire ou à leur guise. L’expérience en vol reste similaire à la cabine principale au tarif normal, y compris des options de divertissement gratuites, des boissons gazeuses et des collations. L’upgrade est impossible, y compris pour les membres Elite du programme de fidélité. Enfin des milles AAdvantage et des Dollars qualifiant à Elite peuvent être accumulés lors de l’achat de ces tarifs ; cependant, seulement un demi-mille admissible Elite sera gagné par mille volé, et un demi-segment éligible Elite par segment volé.
American Airlines présentait d’autre part hier ses résultats trimestriels, marqués par un bénéfice net de 566 millions de dollars « malgré les trois mois probablement les plus difficiles depuis la fusion avec US Airways en 2013 », selon le CEO Doug Parker. La compagnie a confirmé avoir trouvé un accord avec Airbus pour reporter les livraisons de 22 A321neo, attendus initialement en 2019 (5), 2020 (10) et 2021 (7), « afin d’étaler les dépenses de capital associées » – soit 1,2 milliard de dollars sur trois ans. Le premier des cent A321neo sera comme prévu livré 2019, a confirmé la compagnie; 17 sont désormais attendus l’année prochaine, 15 en 2020, 18 en 2021, 20 en 2022 et les 30 derniers à partir de 2023.
Les A321neo font partie d’une commande géante passée en juillet 2011, qui portait sur 130 A321neo (30 sont devenus des options en 2014), 65 A321 (dont les T configurés pour accueillir 10 passagers en Première, 20 en classe Affaires et 72 en Economie dont 36 « Main Extra » et autant d’A319 (le premier a été livré en juillet 2013). La configuration des A321neo n’est toujours pas connue, les A321 existant en trois versions de 102 à 187 sièges.
Zeph a commenté :
28 juillet 2018 - 7 h 41 min
Compagnie de merde. Personnel désagréable. Un vrai racket ce bagsge cabine payant alors que les coffres à bagages sont vides. Un conseil: prenez AF ou une autre compagnie européenne si vous devez traverser l’Atlantique. Même si c’est un peu plus cher (pas sur avec les tarifs basics) Évitez les américaines surtout AA
Paradoxe. a commenté :
28 juillet 2018 - 10 h 13 min
Tout est question de point de vu.
Je ne voyage qu’en eco et vais très régulièrement aux USA.
Les deux pire transatlantiques que j’ai fait étaient sur AF. Personnel hautin et non serviable. 777-200 avec vidéo HS sur un des vols , et sur l’autre vol en 777-300 le siège défectueux qui ne tenais plus complètement en position redressé. Je me suis limite fait engueuler par les PNC avant décolage et atterrissage parce que le siège était pas totalement Redressé.
Et 1 trajet annulé pour grève mais ça a la limite c’est bien fait je n’avais pas pas voyager avec AF.
Paradoxalement je voyage régulièrement avec AA, sur Hub de paris ou Londres jamais eu de problemes. Il font le job pas plus pas moins mais au moins le job est fait sans se la raconter. effectivement AA exploite encore quelques 767 au départ de Paris mais quand on achète un billet on choisi ses vols et donc appareils.
JVS a commenté :
28 juillet 2018 - 10 h 02 min
En tant que professionnel je peux affirmer que les bagages cabine est un véritable problème, c’est une source à problème, les passagers ne jouent pas le jeux, manque de place sur le B737-800, Embraer195, les passagers ne veulent plus payer un bagage en soute et ne veulent plus attendre la livraison du bagage…. Les grèves de la compagnie irlandaise fait croire que les passagers sont des victimes mais ceux sont bien eux qui ont enrichi cette compagnie. Il faut que le prix du billet d’avion soit relevé à un prix raisonnable mais pas des OW à 20, 30, 40€ etc
Brady20 a commenté :
28 juillet 2018 - 11 h 33 min
Bien sur que j’évite au maximum d’enregistrer un bagage même si celui-ci est gratuit en qualité de client Gold Air France … Rarement j’ai vu un aéroport comme Charles de Gaulle aussi mal organisé. Il m’a fallu attendre parfois jusqu’à 50 minutes pour avoir mes bagages ? Est-ce normal ? La moyenne état tout de même 25 à 30 minutes … Il serait peut-être de la responsabilité des compagnies aérienne de peut-être “s’énerver” un peu plus fermement avec le servicing bagages de cet aéroport … Sur Orly la livraison est beaucoup fluide.
Zeph a commenté :
29 juillet 2018 - 9 h 28 min
Je ne suis pas sûr que les transporteurs aient moyen de faire pression sur les gestionnaires aéroports. Ils sont obligés de travailler avec eux. Pas de solution de rechange. Toujours avec cette merde d’AA: 50 min d’attente à l’arrivée à PLS, on se dit bon, c’est couleur locale… même si ça énerve. Mais au retour à MIA plus de 40 min d’attente au tapis… ils sont tous logés à la même enseigne. je suis d’ac Avec jVS il faut relever légèrement les tarifs éco et redonner une franchise bagage 20-23 kg en soute ça limitera les bagages cabines. Il y a quelques jours au retour d’ATH en J sur AF pas de place dans les coffres, une famille US avait quasiment tout monopolisé. Ils n’avaient QUE des valises cabines. Faut pas pousser c’est ce type de comportement qu’il faut aussi contrer.
serge.gva a commenté :
3 août 2018 - 10 h 16 min
Excellente nouvelle! On pouvait craindre que les Etats-Unis n’ouvrent la porte à la généralisation du bagage cabine payant, véritable retour en arrière pour le consommateur au niveau de la transparence des prix (car quand 99% des passagers voyagent avec un bagage cabine, afficher un prix sans le bagage cabine est aussi malhonnête que d’afficher un prix sans les taxes d’aéroport).
Wizz Air est également revenue en arrière en la matière. On a quelques années de répit!