Le groupe AccorHotels a définitivement renoncé à investir dans le capital du groupe aérien Air France-KLM, lassé d’attendre une décision de l’Etat français. Un syndicat de pilotes hollandais proteste contre la location chez Qatar Airways de deux 777F.
Le communiqué sur les résultats trimestriels d’AccorHotels le 26 juillet 2018 est clair : « les conditions nécessaires pour une prise de participation minoritaire dans Air France-KLM ne sont pas réunies à ce stade, et a par conséquent il a été décidé de ne pas poursuivre l’étude de ce projet ». Le groupe hôtelier rappelle que le 3 juin dernier, « dans le cadre de sa stratégie visant à enrichir sa gamme de services dans l’univers du voyage », il avait a indiqué « mener des réflexions sur la mise en place d’une alliance avec Air France-KLM. Ces réflexions incluaient l’éventualité d’une prise de participation minoritaire au capital d’Air France-KLM, aux côtés de co-investisseurs français et européens ». Des déclarations neutres dans la forme, mais sur le fond le groupe est plus clair : « est-ce qu’on a été capables de se mettre d’accord avec Air France et d’avoir des conditions qui à ce stade, nous permettent d’avancer ? La réponse est non », a déclaré dans une conférence téléphonique le directeur financier Jean-Jacques Morin.
Selon une source du groupe hôtelier citée dans La Tribune, AccorHotels « attendait un signal » de l’Etat disant qu’il était d’accord pour vendre ses 14,3% du capital d’Air France-KLM (et 23% des voix), « mais nous n’avons pas d’interlocuteur (…) et n’allons pas attendre indéfiniment ». Le site économique croit savoir que la solution retenue était 7% du capital détenu par l’Etat rachetés par Accord, et le reste par « un pool d’investisseurs majoritairement français ».
Le gouvernement français, occupé par d’autres affaires, aurait de fait décidé d’attendre la nomination du nouveau PDG d’Air France-KLM, annoncée pour septembre, pour se décider sur l’avenir de ses parts. Cela ne déplaira pas à la compagnie aérienne, opposée à l’arrivée du groupe hôtelier qu’elle accuse d’être intéressé uniquement par les clients de son programme de fidélité Flying Blue, comme le dénonçait en début de mois le candidat évincé Philippe Capron – même si le résultat serait une alliance à même de mieux lutter contre les Expedia et autres Bookings.com.
Si les syndicats français menacent de reprendre leur conflit sur les salaires en septembre, aux Pays-Bas, le syndicat de pilotes VNV s’indigne sur un sujet complètement différent : la location avec équipage par le groupe de l’alliance SkyTeam de deux Boeing 777F de Qatar Airways pendant huit semaines, pour compenser les opérations de maintenance en cours sur les appareils de sa propre flotte. Dans une lettre ouverte à Marcel de Nooijer, EVP d’AF-KLM Cargo, le syndicat accuse la compagnie basée à l’aéroport de Doha de « pratiques anticoncurrentielles », et affirme que si le wet-lease « est toujours une option, elle ne doit jamais l’être au profit d’un transporteur du Moyen-Orient ». D’autant que le recul des opérations de fret chez Air France-KLM ces dernières années a entrainé des licenciements chez Martinair, souligne VNV ; le groupe ferait mieux d’investir dans des capacités supplémentaires plutôt que d’aider une compagnie accusée de « ne pas jouer à la loyale » sur le marché.
Un porte-parole d’Air France-KLM a confirmé à The Loadstar avoir loué les deux 777F ; « après une enquête approfondie, Qatar Airways était la seule compagnie aérienne capable de fournir les capacités requises ». Rappelons que lors du Salon de Farnborough, la compagnie qatarie a finalisé une commande de cinq 777F annoncée en avril, d’une valeur de 1,7 milliards de dollars au prix catalogue. Qatar Airways Cargo opère déjà treize 777F, deux 747-8F et huit Airbus A330F, et se présente comme le « troisième opérateur de fret aérien dans le monde avec plus de 150 destinations et 200 avions au total ».
Dutch pilots’ association VNV @VNVPresident has hit out at Air France-KLM for wet-leasing freighters from Qatar Airways, claiming the Qatari carrier engages in anti-competitive practices. https://t.co/9aE40og5Ot
— Steven Verhagen (@spbverhagen) July 25, 2018
Pet a commenté :
27 juillet 2018 - 8 h 00 min
Ha ha ha !
Les seigneuries qui servent l’état n’ont que faire des empressements d’aubergistes avides.
Encore un peu de brioche ?
Perplexe a commenté :
27 juillet 2018 - 8 h 39 min
La dérive complète d’une compagnie a l’administration plus qu’incompétente et aux syndicats facilitant le remplissage des avions de la concurrence ( les 10,7% d’abord la concurrence peut attendre).
Toujours aucun nouveau patron qui ce fera acceuillir a coup de grève, normal je dirais !
Entre-temps la concurrence continue d’avancer, Primera ajoute 2 lignes au départ de CDG:
1 vol quotidien vers TLV ( bienvenue elle fera descendre les prix vertigineux d’AF).
4 vols hebdomadaire sur YUL.
EPL 1986 a commenté :
27 juillet 2018 - 8 h 44 min
Qatar Airways Cargo se présente comme le « troisième opérateur de fret aérien dans le monde avec plus de 150 destinations et 200 avions au total »….un nain comparé à Fedex, UPS et DHL.
Pet a commenté :
27 juillet 2018 - 8 h 54 min
… un nain dans le cargo, mais un champion de la dette !
2,5 milliards de $ de perfusion annuelle depuis des lustres et un déficit officiel de 0,8 Md$ malgré l’injection de cash.
Nico777 a commenté :
27 juillet 2018 - 9 h 08 min
Normal ce n’est pas qu’une compagnie de fret comme les 3 que vous citez…logique donc.
Cdb777 a commenté :
27 juillet 2018 - 9 h 10 min
Air France Cargo était autrefois un des tout premiers opérateurs européen avec un savoir faire reconnu de tous et une flotte de 10 B747F …
Et puis les génies directeurs d’Air France successif et Mme Florence Parly ont entrepris leur travail de destruction, en réduisant progressivement la flotte Cargo d’AF à 2 malheureux B777F, en transférant quasiment toute l’activité à Martinair Cargo, et en faisant condamner la compagnie à des centaines de millions d’€ d’amende pour entente illégale.
Ce ne sont ni les syndicats, ni les pilotes, ni les salariés d’Air France qui sont responsables de ce désastre (parmi d’autres)… ce sont des dirigeants grassement payés sortis de grandes écoles quî après AF, font des dégâts ailleurs. Mme Parly a même été largement remerciée de son incompétence en devenant Ministre de La Défense… avec ça on peut dormir tranquille.
Et les syndicats AF ? a commenté :
27 juillet 2018 - 9 h 29 min
Curieusement on entend pas les syndicats AF sur cet histoire, il n’y a que les yndicats de KLM qui chargent la direction…
Aucune réaction des pilotes sur l’activité cargo qui est confiée a Qatar Airways, au lieu d’investir dans la flotte cargo. Comme quoi l’intérêt pour leur compagnie n’est plus a justifié il n’y en a pas. Juste de la participation aux grèves et l’ouvrir quand une personne pouvant réformer leurs cancer ce présente en porte ….
A mediter
Roger Wilco a commenté :
27 juillet 2018 - 11 h 28 min
Ben si … même réaction chez les frenchies que chez les hollandais….
Il suffit de se renseigner avant de tirer des conclusions qui sont exactement l’inverse de la réalité..
A méditer …..
Garder aussi en mémoire... a commenté :
27 juillet 2018 - 9 h 33 min
Compte tenu de européenne, le contrôle IN FINE ( c’est à dire APRES prise en compte des participations en cascade au capital des diverses sociétés) d’une compagnie aérienne détenu à 51% minimum par des capitaux d’origine européenne: vu la structure capitalistique actuelle du groupe ACCOR, et en prenant en compte celle d’AFKLM même, la reprise par ACCOR de la participation de l’Etat ( 14,3%) ne permettait plus de satisfaire cette règle européenne: ACCOR devait modifier sa propre structure capitalistique pour respecter ce pourcentage…ACCOR a essayé de le faire ces dernières semaines…mais sans succès.
En l’Etat actuelle des choses, avec ou sans volonté de l’Etat de lui céder ses parts, ACCOR ne pouvait pas mettre son plan en pratique…
Le reste ( ” on est lassé d’attendre”…etc…) c’est de la pure comm., façon “bouillie pour le chat”!
blaireau a commenté :
27 juillet 2018 - 9 h 45 min
Air France une des 1ères compagnies cargo au monde…
Air France compagnie de lancement du 777-F.
Et puis une énarque ex porte parole de Jospin qu’il a fallu recaser quelque part a débarqué…
15 ans plus tard
plus de 747-F, 2 misérables 777-F, des contrats abandonnées à la concurrence, disparition du cargo AF.
Maintenant on affrète.
Mais tout ceci est certainement du au SNPL et aux saigneurs du ciel, j’en suis convaincu…
blaireau a commenté :
27 juillet 2018 - 9 h 48 min
Et que dire des CRJ HOP! loués à Cityjet par manque de pilotes, puis affrétés par HOP!
Vous volez sur un avion Air France pilotés par des anglais.
Sans oublier tous les autres affrètements à cause des avions en panne…
Certains devront rendre des comptes un jour sur leur gestion catastrophique. Ils ne pourront pas toujours se défausser sur les salariés…