Boeing annonce de solides résultats au deuxième trimestre malgré les coûts en hausse du programme de ravitailleur en vol, dispose d’une bonne trésorerie et revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2018.
Au titre du deuxième trimestre 2018, Boeing a enregistré un chiffre d’affaires de 24,3 milliards de dollars (+5,2%), reflétant une augmentation des livraisons d’avions commerciaux (194 avions) ainsi que du mix, la croissance de ses activités de défense et de services. Le carnet de commandes totalise 488 milliards de dollars et inclut près de 5900 avions commerciaux. Avec un bénéfice net à 2,20 milliards de dollars (+22,5%, 1,75 milliard au T2 2017), le bénéfice par action GAAP a augmenté pour ressortir à 3,73 dollars et le bénéfice par action non-GAAP à 3,33 dollars, soulignant les solides performances enregistrées à tous les niveaux du Groupe. Ces résultats reflètent également une charge liée au résultat du différend annoncé précédemment entre Boeing et Spirit (0,21 dollar par action). Outre un cash-flow opérationnel de 4,7 milliards de dollars, Boeing a racheté 3 milliards d’actions et versé 1 milliard de dollars en dividendes.
Le Groupe a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice à hauteur d’un milliard de dollars, soit dans une fourchette désormais comprise entre 97,0 et 99,0 milliards de dollars, grâce à la croissance des activités de défense et de services. En ce qui concerne la division Aviation commerciale (BCA), Boeing a revu à la hausse ses prévisions de marge à plus de 11,5 % sous l’effet de solides performances, l’objectif de livrer entre 810 et 815 appareils civils cette année restant inchangé ; s’agissant de la division BDS (Défense, Espace et Sécurité), les prévisions de marge ont été réduites pour refléter l’impact de l’augmentation du coût du programme ravitailleur KC-46, avec de nouvelles charges de 418 millions de dollars (un programme finalement attribué à Boeing après un premier vote en faveur de l’Airbus A330 MRTT ; la première livraison de l’appareil basé sur le 767 est prévue en octobre, avec deux ans de retard).
« Nous récoltons les fruits de notre approche unifiée « One Boeing » dans le cadre de laquelle nos équipes collaborent à tous les niveaux du Groupe pour offrir davantage de valeur à nos clients et contribuer à la croissance de notre activité. Au cours du deuxième trimestre, nous avons accru notre chiffre d’affaires et nos bénéfices, généré une solide trésorerie et capté 27 milliards de dollars en nouvelles commandes », a déclaré dans un communiqué Dennis Muilenburg, président-directeur général de Boeing.
Le dirigeant rappelle aussi le premier anniversaire de la division Boeing Services Globaux (BGS), ainsi que le premier anniversaire de l’entrée en service commercial du Boeing 737 MAX. Au cours des trois derniers mois, Boeing a enregistré « 239 commandes nettes d’avions commerciaux, dont 59 exemplaires du Boeing 787, démontrant une nouvelle fois la valeur que cette famille d’avions apporte à nos clients. Le programme 777X poursuit son développement, les deux premiers avions d’essais étant en cours de construction », précise M. Muilenburg. Dans le secteur de la défense, « nous avons finalisé le contrat portant sur la production de 28 avions de chasse F/A-18 Super Hornet pour le Koweït, achevé la production du 100e exemplaire de l’avion de patrouille maritime P-8 Poseidon, et mené avec succès deux tirs d’essai du missile balistique intercontinental Minuteman III de l’US Air Force ». Enfin la division Services a en particulier livré le premier Boeing 737 BCF, un avion passager converti pour le transport de fret, et conclu des contrats de logistique basée sur la performance (PBL) au bénéfice de la flotte d’hélicoptères des Pays-Bas.
« La croissance régulière des services, l’augmentation du volume d’affaires des activités de défense et les robustes performances de nos opérations commerciales, sans oublier nos perspectives de marché positives, nous permettent, en toute confiance, de revoir à la hausse nos prévisions de chiffre d’affaires, ainsi que de marge pour la division Aviation Commerciale, pour l’ensemble de l’exercice 2018. Nous restons pleinement concentrés sur l’exécution, focalisés sur l’innovation et engagés pour développer et conserver les équipes les plus talentueuses de l’industrie aéronautique, tout en augmentant la valeur apportée à nos clients, actionnaires, employés et autres partenaires », a conclu Dennis Muilenburg.
.@BoeingCEO: “We are as optimistic about our future, and the future of our industry, as we have ever been.” pic.twitter.com/FutkF4JZbn
— The Boeing Company (@Boeing) July 25, 2018
Bencello a commenté :
26 juillet 2018 - 10 h 18 min
Surprenant comme les programmes militaires subissent des difficultés sans commune mesure en terrme de montant, avec les programmes civils.
A400M, F35, KC36… affichent des surcouts et problèmes techniques qui font passer ceux de l’A380, du 787….pour des péripéties.
Peut-etre parce qu’au final ce sont les gouvernements (donc les contribuables) qui paient….
Mric a commenté :
26 juillet 2018 - 12 h 31 min
Non pas surprenant du tout…
Les états achète au moins cher et se retrouve bloqué après par les sommes qu’ils ont déjà dépensé.
Les états ne paient pas un avions mais on développement…
Donc tu donnes un prix inférieur à la concurrence pour gagner le contrat, l’état paie au contrat sans aucune livraison et la tu leur dis: on a des pb on fait quoi on arrête tout? ou vous rallongez d’un petit milliard?
Une compagnie paie la majorité du prix à la livraison et si tu ne livres pas tu dois rembourser, tu peux pleurer en disant on va droit dans le mur et on va devoir virer 5000 personnes, ils en ont rien à foutre…
forza a commenté :
26 juillet 2018 - 11 h 42 min
C’est bien pour les dépassement de coûts du programme KC36, je trouve même que c’est peu cher payé.
Ils mériteraient de se prendre le milliard avec l’entourloupe qui a été faite.
GOLFEUR a commenté :
26 juillet 2018 - 14 h 29 min
Lol je voulais en savoir plus sur le KC36. Clic droit rechercher sur Google… Ah d’accord.
pbravo xXx a commenté :
26 juillet 2018 - 17 h 32 min
Une erreur de frappe peut avoir de drôles de surprises.
Comprendre KC-46A Pegasus de son petit nom.