La compagnie aérienne American Airlines et la TSA ont dévoilé à l’aéroport de New York-JFK un nouveau tomodensitomètre (CT pour computerized tomographie), destiné à l’analyse en 3D des bagages lors du passage aux contrôles de sécurité.
Le scanneur CT d’Analogic Corporation est en démonstration au poste de contrôle de sécurité du Terminal 8 de l’aéroport international John F. Kennedy à New York, et représente selon la compagnie américaine « la fine pointe de la technologie ». C’est en tout cas une amélioration apportée à l’équipement de numérisation à rayons X bidimensionnel (2D) utilisé à la majorité des points de contrôle de sécurité dans le monde, souligne American Airlines : la technologie CT est tridimensionnelle (3D) et « peut offrir une meilleure visibilité et permettre à l’opérateur de faire pivoter l’image à 360 degrés pour afficher le contenu des bagages à main sous tous les angles ». La tomodensitométrie offre la possibilité de « voir au-delà d’un encombrement indésirable, et améliore grandement la capacité d’inspecter visuellement le contenu des bagages pour les explosifs et autres articles interdits ».
Cette technologie CT améliore donc la capacité de détection en repérant « plus efficacement les menaces, augmentant ainsi l’efficacité globale de la sécurité », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld. Cela se traduit par un filtrage plus efficace au point de contrôle de sécurité. À l’avenir, le CT « pourrait offrir aux passagers la possibilité » de laisser des liquides, des gels et des aérosols ainsi que des ordinateurs portables dans leurs bagages à main en tout temps.
Le déploiement de cette technologie, tant aux États-Unis qu’à l’étranger, est un élément essentiel de l’amélioration de la base de référence de la sûreté aérienne mondiale. « L’utilisation de la technologie CT améliore considérablement la capacité de détection des menaces de la TSA à un point de contrôle », a déclaré David Pekoske, administrateur de la TSA dans le communiqué. « Ce partenariat nous permettra de déployer rapidement de nouvelles technologies et de constater une amélioration immédiate de l’efficacité de la sécurité ». José Freig, chef de la sécurité chez American Airlines, ajoute que la compagnie « cherche toujours des moyens d’investir dans la technologie qui place la barre haut sur la sécurité aérienne mondiale, tout en améliorant l’expérience client ».
La TSA espère faire fonctionner la nouvelle technologie CT à JFK à la fin du mois de juillet ; elle est également testée aux points de contrôle de sécurité des aéroports de Phoenix et de Boston.
serge.gva a commenté :
25 juillet 2018 - 15 h 59 min
Je suis curieux de voir si ces nouveaux scanners vont réellement sonner le glas de l’interdiction des liquides dans les bagages cabine. Depuis son entrée en vigueur, les aéroports comme les compagnies aériennes ont gagné des millions de francs et je les vois assez mal renoncer si facilement à ces profits.
Tonton Bürger a commenté :
25 juillet 2018 - 18 h 07 min
Millions de francs ?? Suisses ou CFA ?
Gégé a commenté :
25 juillet 2018 - 19 h 27 min
Ou Francs Pacifique
GUB a commenté :
26 juillet 2018 - 1 h 30 min
Sympa le design, on dirait un réacteur…
Andy a commenté :
30 juillet 2018 - 21 h 29 min
Pour un magazine spécialisé en aéronautique comme le vôtre, vous ne devriez pas confondre sécurité et sûreté. En l’occurrence, cet article nous parle de sûreté donc on dit point de contrôle de SÛRETÉ.
diwali a commenté :
4 septembre 2018 - 8 h 36 min
++ Andy 🙂