La compagnie aérienne Air Europa proposera cet hiver à Madrid une nouvelle liaison vers Eilat en Israël, tandis que le printemps prochain la verra lancer des routes vers Athènes, Copenhague et Stockholm.
Du 30 octobre 2018 au 26 mars 2019, la compagnie privée espagnole proposera un vol tous les mardis entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport d’Eilat-Ovda, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 174 en Economie. Les départs sont programmés à 8h10 (arrivée à 13h15), les vols retour quittant le sud d’Israël à 14h10 (arrivée à 20h05). Air Europa sera sans concurrence sur cette route ; elle propose déjà huit vols par semaine vers Tel Aviv, opérés en 787-8 Dreamliner (22+274).
La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué que ces horaires « garantissent aux passagers venus d’Eilat une correspondance parfaite, via le hub de l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, avec les vols transocéaniques de nuit opérés par la compagnie aérienne, ainsi qu’avec une bonne partie de leurs vols intérieurs ». Le PDG de sa maison-mère Globalia souligne la grande satisfaction du groupe touristique, et y voie une façon de « consolider les opérations dans le pays, où nous opérons depuis 2015 à Tel Aviv, et nous aider à nous positionner en tant que compagnie aérienne florissante sur ce marché » ; pour Javier Hidalgo, la ligne vers Eilat « renforcera nos liens et ouvrira une nouvelle porte d’entrée au tourisme en Israël, tout en rapprochant nos passagers de l’énorme potentiel naturel et de l’offre variée et complète qui s’offre à eux dans la ville sur les rives de la superbe mer Rouge ».
Rappelons qu’Eilat-Ovda sera remplacé au printemps 2019 par l’aéroport Ilan Ramon, qui vient d’ouvrir ses portes avec un vol test opéré par Arkia. Baptisée en hommage à l’astronaute israélien tué dans le crash de la navette Columbia en 2003, la plateforme développée au nord d’Eilat pour près de 500 millions de dollars pourra à terme accueillir 2 millions de passagers par an.
Trois autres routes saisonnières verront le jour l’année prochaine à Madrid, toutes opérées en Dreamliner selon Airlineroute : du 15 juin au 14 septembre 2019, Air Europa repartira vers Copenhague trois fois par semaine, mardi, jeudi et samedi, en concurrence avec les low cost Iberia Express, Norwegian Air Shuttle et Ryanair. Trois rotations hebdomadaires vers Athènes-Eletherios Venizelos seront aussi proposées mardi, jeudi et dimanche du 16 juin au 15 septembre, face à Iberia et Aegean Airlines, ainsi que trois autres vers Stockholm-Arlanda (lundi, mercredi et vendredi) du 17 juin au 13 septembre en concurrence avec Iberia et Norwegian.
Air Europa propose des vols en partage de codes avec 24 compagnies aériennes dont Air France et KLM. Elle poursuit le développement de sa flotte, sur le long-courrier avec l’intégration des nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner (2 en service sur les 18 attendus) comme sur le court- et moyen-courrier avec l’arrivée de deux autres 737-800 cette année (elle en opère 20) ; les 22 737 MAX 8 commandés seront livrés à partir de 2020.
Yoann a commenté :
25 juillet 2018 - 10 h 59 min
Enormément de compagnies ouvrent Eilat (Ovda en réalité), cité béton vraiment disgracieuse. La côte égyptienne c’était quand même autre chose à l’époque ou le Sinaï était encore sûr…
LOLO66 a commenté :
25 juillet 2018 - 13 h 15 min
ATTENTION AVEC CETTE COMPAGNIE ! Depuis le 26 mars 2017 Air Europa a mis en place une nouvelle classe de réservation Business (O de Oscar). Celle-ci est inexistante du barème Flying Blue ! NO XP & NO MILES ! Mieux vaut le savoir avant de réserver en toute confiance un vol UX (membre Skyteam) en affaires !
JVS a commenté :
26 juillet 2018 - 8 h 43 min
Cette petite compagnie privée se développe, ses équipages sont cosmopolites et avenants.
Concernant la classe O, où est le problème, les tarifs sont attractifs on ne pas tout avoir
LOLO66 a commenté :
26 juillet 2018 - 12 h 12 min
Cette compagnie est nauséabonde. Des retards records. Un service client inexistant… . JVS : quand on est un passager Skyteam Elite Plus depuis 11 ans, qu’on s’efforce de voyager exclusivement sur les compagnies de l’Alliance on s’attend a un traitement plus ou moins identique. De plus, quand on ne voyage qu’en Business et que l’on réserve au gré des besoins ses vols entre 6 et 10 mois à l’avance, on ne s’attend pas à ce genre de déconvenues, surtout si les tarifs pratiqués sont loin d^être attractifs. Un AGV en colère !
Tournefeuille31 a commenté :
27 juillet 2018 - 8 h 03 min
Volez sur les vies de Star alliance elles sont excellentes! Moi je ne me focalisé pas sur une alliance ou une autre, aucune importance.