La compagnie aérienne low cost Ryanair a signé un accord de reconnaissance avec le syndicat FIT-CISL, plus de 66% de ses hôtesses de l’air et stewards employés directement en Italie étant désormais « couverts » par des syndicats externes. Une nouvelle grève de pilotes en Irlande est prévue jeudi, 16 vols sur 290 vers et depuis le Royaume Uni étant de nouveau annulés.
Annoncé le 20 juillet 2018 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher, l’accord de reconnaissance avec FIT CISL fait suite à ceux déjà signé en Italie avec les syndicats ANVAC et ANPAC. Le comité de négociation conjoint des trois syndicats sera lancé mardi, afin d’entamer des négociations sur une nouvelle convention collective. Les agences contractuelles Crewlink et Workforce, qui emploient également des PNC en Italie pour le compte de Ryanair, ont également signé avec les trois syndicats, précise Ryanair dans son communiqué.
Après avoir signé jeudi avec Ver.di, Ryanair peut désormais entamer des négociations dans trois marchés majeurs, l’Allemagne et l’Italie donc plus la Grande Bretagne où elle avait signé avec le syndicat UNITE. Et elle « espère que les syndicats du personnel de cabine en Espagne, au Portugal et en Belgique suivront bientôt cet exemple en s’engageant dans des négociations avec Ryanair, plutôt que de perturber les clients de Ryanair en faisant des grèves inutiles ». Rappelons que dans ces trois pays, deux jours de grève de PNC sont programmés mercredi et jeudi dans ses trois pays, où 600 annulations de vols préventives ont été annoncées : jusqu’à 200 vols seront annulés chaque jour depuis et vers l’Espagne (24% du programme quotidien), 50 depuis et vers le Portugal (27%), et 50 depuis et vers la Belgique (31% des 160 vols prévus chaque jour).
Pour Eddie Wilson, Chief People Officer de Ryanair, cet accord de reconnaissance des équipages de cabine avec FIT CISL en Italie est « un autre signe des progrès réalisés par Ryanair auprès des syndicats depuis notre décision de reconnaître les syndicats en décembre 2017, avec plus de 66% de notre personnel de cabine désormais couvert par des accords de reconnaissance ». La compagnie espère « annoncer de nouveaux accords au cours des prochaines semaines, dans les pays où les syndicats ont abordé ces négociations de manière concrète et positive ».
Ryanair a également reconnu des syndicats de pilotes au Royaume-Uni (la low cost a signé en janvier avec le BALPA) et en Italie (début mars avec l’ANPAC), depuis son annonce surprise en décembre dernier de sa volonté reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives – une première en 32 ans d’histoire. Mais elle vient de faire face à deux jours de grève en Irlande (une troisième est désormais prévue le 26 juillet, avec un impact similaire).
, tandis qu’en Allemagne le syndicat VC mène une consultation de ses pilotes sur le principe d’une grève « peut-être prolongée » durant le mois d’aout.
Aucun commentaire !