Suite à l’augmentation des fréquences depuis Dubai vers la France (Paris et Lyon), le syndicat national des pilotes SNPL France ALPA a dénoncé l’autorisation de la DGAC, qu’elle considère comme « un cadeau de l’Etat français à Emirates ».
La compagnie Emirates va pouvoir augmenter ses fréquences entre Dubaï et la France. « Ce cadeau de la DGAC intervient au beau milieu des Assises, censées repenser le transport aérien en France, et lui donner enfin les moyens de combattre la concurrence déloyale plus efficacement, dénonce le SNPL dans son communiqué du 20 juillet 2018. Jugez de la cohérence. Alors même que l’octroi de nouveaux droits de trafic est gelé pendant la négociation en cours entre les Émirats arabes unis et la Commission européenne, l’État français autorise contre toute attente Emirates à récupérer les droits non utilisés par Etihad.
S’agit-il de remercier la compagnie de Dubaï pour le récent achat d’A380, assurant ainsi la survie du programme Airbus, alors même qu’il est interdit de lier les droits de trafic entre deux pays, aux affaires commerciales qu’ils nouent entre eux ? Dans tous les cas la DGAC a certainement agi sur ordre gouvernemental. Cela donne aux Assises une toute autre tournure, et malheureusement la mascarade que le SNPL pressentait devient réalité.
Si d’aventure l’État français ne respectait pas les termes de l’accord bilatéral entre la France et les Émirats arabes unis et notamment la clause lui interdisant de transférer les droits octroyés à Abu Dhabi vers Dubaï alors la France s’exposerait inévitablement à des sanctions européennes. Quel pire message la France adresse-t-elle aux autres pays européens qu’elle peine pourtant à convaincre notamment dans la renégociation du règlement 868/CE (lutte contre la concurrence déloyale) mais aussi en tant qu’acteur de la négociation entre la Commission et les Émirats arabes unis ? »
« Ce cadeau de l’État français à Emirates, en plein milieu des Assises démontre si besoin était que le gouvernement n’entend toujours pas mettre en place une réelle stratégie pour le secteur aérien, commente Christophe Tharot, président du SNPL France ALPA. L’État français continue de récompenser Emirates pour l’achat de ses A380 par l’octroi de droits de trafic, qui ne peuvent pourtant être cédés d’Abu Dhabi à Dubaï. Sur le plan européen cette absence de stratégie risque fort d’isoler la France alors qu’au contraire nous avions besoin d’une démarche irréprochable pour convaincre… »
Yoann a commenté :
21 juillet 2018 - 10 h 10 min
Dubaï et Abu Dhabi forment un seul et même pays que je sache. En quoi les droits de trafic ne pourraient-ils pas être cédés d’Etihad à Emirates?
Garfield a commenté :
21 juillet 2018 - 10 h 14 min
Comme si le SNPL faisait ses cadeaux aux compagnies françaises, notamment AF.
De vrais pleureuses..!!!
Gian a commenté :
21 juillet 2018 - 10 h 32 min
Vu en termes de «cadeau de l’Etat français à Emirates», en matière de confort et services, Emirates c’est un “cadeau” pour les passagers aussi!
Le toulousain a commenté :
21 juillet 2018 - 10 h 33 min
Protectionnisme quand tu nous tiens…..
Reguler oui cela peut s averer utile mais a force autant souscrire a une convention obsèque
pejee a commenté :
21 juillet 2018 - 10 h 50 min
Ok un peu de protectionnisme ne fait pas de mal de temps en temps…
Le problème, c’est que le SNPL est indéfendable!!
On récompense rarement les mauvais élèves!
on time all the time a commenté :
21 juillet 2018 - 10 h 52 min
Le SNPL devrait se concentrer a piloter ses avions non a gerer les affaires aeriennes de la France.
Si les “Dieux du Ciel” de AF faisaient moins souvent la greve pour un oui ou pour un non, peut etre y aurait il moins de demande pour des compagnies etrangeres.
AF est tellement peu fiable que beaucoup de clients evitent la compagnie nationale. Et les navigants techniques et commerciaux en sont responsables.
Pourquoi font ils si souvent greve? C’est un probleme franco francais. Nulle part ailleur ne voit on parail sabotage d’une compagnie nationale.
Alors revenez sur terre et regardez ce qui se passe autour de vous. Le monde entier s’adapte sauf les gens de l’aerien francais.
Chopin14000 a commenté :
21 juillet 2018 - 10 h 54 min
On rigole !
A quand Toulouse et Marseille ?
Emmanuel M. a commenté :
21 juillet 2018 - 11 h 07 min
Au moins on sait quelle est la priorité de l’état français….
C2J a commenté :
21 juillet 2018 - 11 h 20 min
Le SNPL devrait faire grève pour interdire toutes les autres compagnies aériennes comme ça plus de concurrence !!!!! Marre de ces gens qui ne savent pas se remettre en question et évoluer.
père cdb 777 a commenté :
21 juillet 2018 - 11 h 26 min
Le SNPL AF ferait mieux de s’occuper de la sécurité des vols Air France !
boeingboeing a commenté :
21 juillet 2018 - 12 h 02 min
Et oui bande de vilains et bientôt vous cognerez les portes des émirats sauf que la bas vous ne jouerez plus au rôle de la pomme pourrie qui veut pourrir tout le monde: vous vous écraserez!
Euclide a commenté :
21 juillet 2018 - 12 h 22 min
Si le SNPL fustige ! Alors Emirates va trembler. Hi! hi!
Emirates tient les c….lles d’Airbus puisque c’est le plus important acheteur d’A-380.
Au demeurant cet oiseau est plébiscité par la clientèle.
Ludo a commenté :
21 juillet 2018 - 12 h 27 min
Le SNPL France ALPA vraiment très mal placé pour faire des remarques avec des pilotes français toujours en grève…
Laurent a commenté :
21 juillet 2018 - 12 h 36 min
Et le passager client dans tout ça? Le SNPL s’en fout, il faut préserver le pré carré Air France, quitte à ce que le produit ne soit pas adapté à la demande.
Filoustyle a commenté :
21 juillet 2018 - 12 h 44 min
SNPL qui aillent bosser ces fainéants vive Emirates et vive toutes les compagnies qui offrent des alternatives à airiledefrance en grève permanente et merci à toutes les compagnies qui nous délivre de la prise d’otage permanente du SNPL vivement qu’Emirates ouvre Toulouse en plus !!
Et merci à Emirates qui commande des A380 et font vivre énormément de personne en France et en Europe contrairement à airiledefrance qui commande des Dreamliner un Avion dangereux qui plus est !!