Les compagnies aériennes Air France-KLM et China Eastern Airlines élargissent leur coopération et renforcent leur coentreprise, notamment en ajoutant les deux routes reliant Paris à Wuhan et Kunming à leurs accords de partage de codes, mais aussi dans la maintenance.
Le groupe franco-néerlandais et la compagnie chinoise ont annoncé le 19 juillet 2018 l’élargissement de leur joint-venture, franchissant « une nouvelle étape dans l’élargissement de leur coopération ». Pour les passagers, cela signifie à partir de 2019 une coopération des trois membres de l’alliance SkyTeam sur deux routes supplémentaires à l’aéroport de Paris-CDG notamment par un partage de codes réciproque : celle vers Wuhan-Tianhe opérée par Air France, et celle depuis Kunming-Changshui opérée par China Eastern Airlines. En étendant le périmètre de leur coentreprise, Air France-KLM et China Eastern offriront ainsi « un choix de destinations plus large, au-delà des bases des partenaires, et permettront aux clients voyageant entre l’Europe et la Chine de bénéficier de toujours plus d’options de voyage ».
AFI KLM E&M, la branche MRO d’Air France KLM, et China Eastern Airlines ont d’autre part signé un nouvel accord sur le support équipement de la flotte de Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie chinoise, qui pourrait atteindre à terme 15 avions. L’accord couvre les services de réparation, l’accès à un centre régional de pièces détachées, la mise à disposition d’un stock local de pièces détachées ainsi que d’autres services dans le domaine de la formation et du soutien au développement industriel. Dans ce cadre, AFI KLM E&M prévoit de développer un centre de pièces de détachées pour Dreamliner à Shanghai, afin de répondre aux besoins de China Eastern Airlines et d’autres clients à venir. Pieter Elbers, Directeur général adjoint du groupe Air France-KLM et Président du directoire de KLM, a commenté dans un communiqué : « avec la signature de cet accord sur la maintenance, nous étendons notre partenariat avec China Eastern et nous dirigeons vers une collaboration plus globale. Cet accord souligne la confiance de China Eastern dans nos capacités industrielles et nos bénéfices communs ». Feng Liang, Vice-Président de China Eastern Airlines, en charge de l’activité MRO, a déclaré : « AFI KLM E&M est un leader de renommée mondiale dans le support équipement des Boeing 787. Il s’agit, nous en sommes convaincus, d’un partenaire fiable, capable de s’adapter à nos besoins, notamment en mettant en place un centre de pièces détachées en Chine pour nous offrir un support réactif. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son expertise à long terme, y compris au moment crucial des premières opérations de nos appareils Boeing 787-9 ».
Air France et China Eastern ont débuté leur collaboration en 2000 sous la forme d’un partage de codes sur la route Paris – Shanghai. Le partenariat a été consolidé en 2012 grâce à un accord de joint-venture. KLM a rejoint cette joint-venture en 2016, étendant ainsi l’accord à la route Amsterdam – Shanghai. Depuis octobre 2017, China Eastern détient 8,8% du capital d’Air France-KLM et dispose d’un administrateur au Conseil d’administration d’Air France-KLM. « Nous sommes très heureux que notre ambition commune projette de se renforcer en 2019 par une coopération portant sur un périmètre élargi. Nous construisons une coopération forte sur le long terme entre nos deux groupes offrant un choix toujours plus important à nos clients voyageant entre l’Europe et la Chine. En renforçant la joint-venture, notre Groupe poursuit sa stratégie en Asie, axée sur le partenariat », a déclaré Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Commercial Ventes et Alliances d’Air France-KLM. « La coopération entre les deux parties a été continuellement approfondie et des progrès significatifs ont été accomplis depuis la conclusion de l’accord de joint-venture entre China Eastern Airlines et Air France-KLM », a ajouté Liu Shaoyong, Président de China Eastern Airlines. « La signature de cet accord est le début d’une coopération pour les cinq prochaines années et devrait être retenue comme un moment historique. Je suis convaincu que le partenariat entre les deux acteurs majeurs de l’industrie du transport que nous sommes offrira à nos clients davantage de manières de voyager et enrichira encore l’expérience client. Par ailleurs, le partenariat entre China Eastern Airlines et Air France-KLM peut clairement devenir un modèle de coopération dans l’industrie du transport aérien ».
Euclide a commenté :
20 juillet 2018 - 7 h 53 min
Dans la conjoncture économique actuelle , il y a 2 possibilités pour les compagnies.
Soit on se fait acheter soit on trouve des partenariats.
Notez qu’AF sans PDG officiel continue à etre géré.
Nom a commenté :
20 juillet 2018 - 13 h 46 min
L intérêt de ne pas avoir de PDG c est de gagner du temps et d user un mouvement syndical.Sans Pdg pas de revendications possibles.
et encore plus fort: a commenté :
20 juillet 2018 - 16 h 17 min
Sans compagnie aérienne, pas de SNPL!
blaireau a commenté :
20 juillet 2018 - 17 h 58 min
sans pilote, pas de compagnie….
Backdoor a commenté :
20 juillet 2018 - 21 h 08 min
Sans compagnie pas de pax
jtb a commenté :
21 juillet 2018 - 6 h 17 min
tous les pilotes ne sont pas au SNPL
jtb a commenté :
21 juillet 2018 - 6 h 19 min
@nom
gagner du temps ? pourquoi?
les syndicats n’ont que ça à faire