La compagnie aérienne low cost Ryanair va préventivement annuler jusqu’à 300 vols le 25 juillet et 300 autres le lendemain, afin de minimiser l’impact sur les passagers de la grève annoncée par des syndicats d’hôtesses de l’air et stewards en Belgique, au Portugal et en Espagne.
Alors qu’elle fait déjà face à une grève des pilotes irlandais demain et mardi prochain, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a diffusé hier soir un message sur les réseaux sociaux annonçant l’impact sur le programme de vol des deux jours de grève de PNC annoncés le 5 juillet. Ryanair « annulera jusqu’à 300 des 2400 vols prévus mercredi et jeudi », afin de « minimiser les perturbations causées aux passagers par des grèves pas nécessaires de la part de certains personnels de cabine en Belgique, au Portugal et en Espagne ». Et elle précise l’impact dans les trois pays concernés : jusqu’à 200 vols seront annulés chaque jour depuis et vers l’Espagne (24% du programme quotidien), 50 depuis et vers le Portugal (27%), et 50 depuis et vers la Belgique (31% des 160 vols prévus chaque jour). L’Italie en revanche ne sera pas touchée par la grève selon un porte-parole de la compagnie, même si un syndicat de PNC avait promis de se joindre au mouvement.
La low cost a commencé dès hier à prévenir par SMS ou courriel les quelque 100.000 passagers affectés pendant les deux jours de grève (« sur 860.000 »), proposant la possibilité d’être réaffecté sur un autre vol dans les sept jours avant ou après les deux jours de grève, ou celle de recevoir le remboursement complet de leur billet « dans les sept jours ouvrables ». Du personnel supplémentaire a été affecté dans les centres d’appel pour aider les clients.
Quelque 8000 hôtesses de l’air et stewards s’étaient réunis début juillet sous la bannière Cabin Crew United, et avaient publié une liste de huit revendications sur : les conditions économiques, la sécurité et les plannings, une « culture du travail équitable », l’emploi via les agences, les contrats nationaux, les arrêts maladie, les ventes à bord et le travail au sol. Liste que Ryanair avait qualifiée « d’inutile », déclenchant les appels à la grève pour la semaine prochaine par cinq syndicats non reconnus.
« Ces grèves n’ont aucune justification, et aucun autre but que de gâcher les vacances des familles et bénéficier à d’autres compagnies », affirmait hier soir dans le communiqué le directeur marketing de Ryanair Kenny Jacobs. « Le personnel de cabine de Ryanair dispose d’un bon salaire, jusqu’à 40 000 euros annuels (dans des pays avec un fort taux de chômage des jeunes), des plannings compétitifs avec 14 jours off par mois, de très bonnes commissions sur les ventes à bord, des primes pour l’uniforme et des jours de congé maladie », a-t-il souligné.
Ryanair to cancel up to 300 of 2,400 daily flights next Wed 25 and Thurs 26 to minimise disruption to customers from unnecessary strikes by some cabin crew in Belgium, Portugal and Spain: pic.twitter.com/qTsmq3lCPI
— Ryanair (@Ryanair) July 18, 2018
Hier, nous avons reçu la confirmation que Ryanair va être représentée avec une délégation patronale qui vient de Dublin. À 10 h le bureau de conciliation démarre pour trouver des solutions pour les membres de personnel chez Ryanair BE @acvcsctranscom @etfaviation @itfaviation pic.twitter.com/ULC71JLkaR
— Kurt Callaerts (@kurt_callaerts) July 18, 2018
Stand up to Ryanair. In Solidarity. @itfaviation @etfaviation #cabincrewunited #stoptheATCblamegame #RyanairMustChange pic.twitter.com/BAX4KjiXMR
— ATCOs’ Branch (@ATCOsBranch) July 15, 2018
Fcb1962 a commenté :
19 juillet 2018 - 7 h 42 min
Enfin….il était temps!
Perplexe a commenté :
19 juillet 2018 - 7 h 49 min
Autant je critique les grèves AF car je pense qui en faut vraiment peut pour les mettres en grève, ces grèves chez ryanair sont a faits justifier.
Un employé AF ne tiendrait pas 1 mois la bas avec leurs conditions de travaille ( alors que les employés AF sortent de 15 jours de grèves non finis avec leurs revendications…. )
Justin Fair a commenté :
19 juillet 2018 - 8 h 19 min
Ben, justement les employés d’Air France, ne veulent pas que les conditions de travail, etc ( cf liste de revendications ci-dessus dans l’article ) de Ryanair deviennent la norme et leur soient un jour imposées d’une façon ou d’une autre…
Nico777 a commenté :
19 juillet 2018 - 13 h 23 min
+1
Merci de faire reflechir certaines personnes…
Inukshuk a commenté :
19 juillet 2018 - 8 h 41 min
Allez les petits. Comme Perplexe je soutiens la lutte contre l’esclavage moderne (ce que MOL appelle un “business model”). Mais il serait temps que nos chers élus à BRU appliquent des lois visant à protéger les gens plutôt que de cirer les pompes des lobbyistes de l’esclavage.
Allez les petits. Ce n’est pas une journée de grève mais une grève totale illimitée qu’il faut, jusqu’à ce que Ryanair respecte la loi. Et je suis sûr que vous trouverez des gens comme moi pour vous soutenir financièrement plutôt que soutenir les gréviculteurs de la SNCF.
justdoit a commenté :
19 juillet 2018 - 9 h 41 min
les campagnes de recrutement PNC se font des les zones géographiques où le chômage fait de véritables ravages. Les jeunes qui rêvent d’un job se laissent tenter, se disant que c’est mieux que rien, et que cela débouchera certainement sur un job meilleur. Mais attendant c’est une psychologique quotidienne avec un management qui ne pourrait pas être plus méprisant.
Et pas un seul de nos politiques pour critiquer ce système…
Justin Fair a commenté :
19 juillet 2018 - 11 h 34 min
Système fortement approuvé, encouragé, souhaité, par un certain nombre d’intervenants habituels sur ce site…
PasTouch a commenté :
19 juillet 2018 - 12 h 47 min
Fortement approuvé non seulement par des intervenants sur ce site mais par le public en général : plus de 130 millions de passagers par an, et des avions toujours pleins. Cette compagnie donne la possibilité de voyager à toutes les classes de la société, même les moins riches. Elle remplit un rôle social incontestable.
Justin Fair a commenté :
19 juillet 2018 - 15 h 07 min
70% des consommateurs sont des salariés…aux conditions de travail de plus en plus précaires. Un cercle vicieux qui s’arrêtera bien un jour, quand il n’y aura plus assez de consommateurs pour que le système soit rentable ( juteux pour quelques-uns) et/ou lorsqu’ils se rebelleront… La grève chez Ryanair en sont peut-être les prémices…
Lawyer a commenté :
19 juillet 2018 - 12 h 11 min
Ça fait 20 ans que cette boite aurait du être mise au pied du mur. Mais personne en Europe n’a les reins assez solides (ni les c… assez rempl..) pour le faire. Cette boite est une honte et démontre bien que le peuple Européen n est nullement protégé socialement (et même militairement)! Grève au finish et tous ensemble, il n a que ça qui fera bouger les choses!
nico06000 a commenté :
19 juillet 2018 - 12 h 40 min
et ben ils n’ont qu’á démissionner et chercher mieux au lieu de faire chier les gens qui ont économisé toute l’année pour partir en vacances !!!
Justin Fair a commenté :
19 juillet 2018 - 15 h 10 min
Eh bien, c’est ce qu’ils vont faire dès qu’ils trouveront mieux ailleurs…