La compagnie aérienne Air France a inauguré une nouvelle liaison estivale entre Paris et Bari, sa onzième destination en Italie. Elle et sa filiale régionale HOP! proposeront cet hiver à Lorient deux nouvelles routes, vers CDG en remplacement d’Orly et vers Lyon.
Du 18 juillet au 2 septembre 2018, la compagnie nationale française propose 5 rotations hebdomadaires entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Bari-Karol Wotjyla, opérés en Airbus A319 de 143 sièges ou A320 de 174 sièges. Les départs sont programmés mercredi, jeudi et samedi à 14h45 (arrivée à 16h55), vendredi à 11h15 (arrivée à 13h25) et dimanche à 8h05 (arrivée à 10h15). Les vols retour quittent la capitale des Pouilles mercredi, jeudi et samedi à 17h50 (arrivée à 20h05), vendredi à 14h15 (arrivée à 16h30) et dimanche à 11h05 (arrivée à 13h20). Air France est sans concurrence sur cette route.
Cette ouverture suit le lancement par HOP! d’un Roissy – Cagliari, avec un vol quotidien du 16 juillet au 2 septembre. De quoi proposer au total 281 vols chaque semaine cet été vers l’Italie, où le groupe dessert également Bologne (27 vols hebdomadaires), Catane (3), Florence (43), Gênes (21), Milan (46), Naples (14 opérés par Joon), Rome (49 opérés par Joon), Turin (26) et Venise (40). Deux autres liaisons saisonnières font leur apparition cet été dans le programme de la compagnie de l’alliance SkyTeam : Dubrovnik avec 2 vols par semaine du 19 juillet au 1er septembre, et Ibiza avec 3 vols par semaine du 18 juillet au 2 septembre.
🇫🇷✈️🇮🇹
Le 1er vol #AF1288 à direction de #Bari vient de se poser ! Et jusqu'en septembre, Bari c'est 5 fois par semaine ☀️L'Italie pour le Groupe #AirFrance cet été c'est :
🇮🇹 12 destinations
✈️ 281 vols hebdoToutes les infos 👉 https://t.co/cq73hQzF1W pic.twitter.com/PBRFBGxS2a
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 18, 2018
Au départ de l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud, Air France et HOP! ont présenté hier un nouveau programme hivernal : dès le 28 octobre, deux vols quotidiens seront proposés vers Paris-CDG, opérés par Aéro4M en Embraer 145 de 50 sièges. Les vols seront disponibles à la vente à partir ce jeudi, avec des départs quotidiens de Lorient à 10h25 et 14h25 (arrivées à 11h40 et 15h40) et des retours de Paris-T2G à 12h35 et 16h20 (arrivées à 13h50 et 17h35). Cette route sans concurrence remplacera celle opérée par HOP vers Orly.
Toujours à compter du 28 octobre, la compagnie régionale proposera deux vols quotidiens (un le weekend) entre Lorient et sa base de Lyon-Saint Exupéry, là aussi opérés par Aéro4M en ERJ145. Les départs sont programmés à 6h30 et 18h05 (arrivées à 7h55 et 19h30), les vols retour quittant Lyon à 8h25 et 20h15 (arrivées à 9h50 et 21h40). HOP! sera également sans concurrence sur cette nouvelle ligne, dont les ventes ouvrent aujourd’hui.
Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité court-courrier d’Air France appelée HOP!, a déclaré dans un communiqué : « Avec ce tout nouveau programme hiver, nous confirmons notre ancrage à l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud, notamment avec l’ouverture de deux nouvelles lignes que sont Lyon et Paris-Charles de Gaulle. Ces dessertes étaient très attendues pour relier la Bretagne Sud aux hubs majeurs de HOP! et d’Air France, permettant des correspondances partout en France et vers le monde entier ». Pierre Montel, Président de la CCI du Morbihan, parle d’une excellente nouvelle pour l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud : le lancement de deux routes « répond aux demandes et aux besoins des entreprises du territoire, comme nous l’avions fortement exprimé lors de notre rassemblement en février dernier (#Lappeldes56). Notre mobilisation pour le développement de l’aéroport de Lorient porte ses fruits. Nous sommes entendus, comme le prouve la nouvelle offre de HOP! et Air France qui sert le rayonnement et l’attractivité de la Bretagne sud ». Pour Antoine Biton, Directeur Régional Grand Ouest Air France-KLM, ces deux nouvelles lignes offrent aux clients « un accès facile à l’Europe et au monde, grâce à la très bonne complémentarité entre nos hubs de Paris-Charles de Gaulle et de Lyon. Près d’une centaine de destinations moyen et long courrier sont ainsi proposées aux Lorientais, avec des correspondances de moins de deux heures. Nous nous réjouissons de cette ouverture vers l’international, qui contribuera sans nul doute à renforcer encore l’attractivité économique et touristique de la Bretagne Sud ».
Lyon-Saint Exupéry est le hub majeur de la compagnie aérienne HOP! et permet à ses clients de bénéficier de nombreuses correspondances partout en France et en Europe , dont Biarritz, Bordeaux, Brest, Brive, Caen, La Rochelle, Lille, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Nice, Paris, Pau, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Bologne, Bruxelles, Milan Malpensa, Nuremberg, Prague, Rome, Venise.
Le hub de Paris-Charles de Gaulle offre de multiples possibilités de correspondance à l’international. Le groupe Air France-KLM dessert 314 destinations dans 116 pays via ses hubs de Roissy et Amsterdam-Schipol. Ils permettent « plus de 20.000 opportunités de correspondance moyen et long-courrier » ; ainsi au départ de Lorient, les clients bénéficieront de connexions vers :
- Europe : Londres, Birmingham, Manchester, Francfort, Munich, Hanovre, Madrid, Barcelone, Bilbao, Göteborg, Stockholm
- Atlantique Nord : New-York, Montréal, Toronto, Los Angeles, Atlanta, Seattle, Boston
- Asie : Tokyo, Pékin, Shanghai, Osaka, Taipei
- Afrique : Abidjan
- Océan Indien et Caraïbes : Maurice, La Havane
Grâce à son réseau mondial de partenaires (Joon, Delta, China Eastern, Gol, Kenya Airways, Vietnam Airlines), le groupe Air France-KLM offre toujours plus de choix de destinations à ses clients.
Depuis plus d’un an, Air France convie ses clients Business, et Elite Plus au départ du Terminal 2G dans son salon. La compagnie aérienne a réaménagé cet espace pour ses clients, en multipliant par cinq la superficie de cet espace d’accueil : 730 m² entièrement repensés, proches des portes d’embarquement, équipés de bornes interactives et incluant un espace de restaurant à l’esprit « nouvelle brasserie parisienne ».
ledude a commenté :
19 juillet 2018 - 8 h 27 min
Lyon – Lorient n’est pas une création, mais une réouverture. La ligne avait été fermée il y a quelques années, elle était déjà opérée en ERJ145 à l’époque. Elle a été reprise un temps par Eastern Airways me semble-t-il, puis abandonnée.
En tout cas c’est une bonne nouvelle pour Lyon. Heureusement que HOP ouvre Lyon en même temps qu’elle abandonne Orly, sinon les lorientais aurait perdu une connection avec un hub à destination des régions. Donc un choix qui semble judicieux de la part de HOP.
Nico777 a commenté :
19 juillet 2018 - 13 h 08 min
Elle abandonne pas orly, elle rajoute 2 vols quotidien sur CDG. Ça passe de 3 à 5 vols jour.
aedln a commenté :
19 juillet 2018 - 21 h 09 min
Non, il n’y aura plus de liaison LRT/ORY
NATS a commenté :
19 juillet 2018 - 21 h 54 min
Bonsoir. Non terminé le LRT-ORY…
François a commenté :
19 juillet 2018 - 9 h 01 min
Enfin une évolution pour une meilleure desserte de la Bretagne.
Mais pour que ces nouvelles liaisons soient un succès il est urgent que la Chambre de Commerce revoit les tarifs du parking qui sont actuellement abusifs et donc dissuasifs !
costi a commenté :
19 juillet 2018 - 9 h 33 min
Pour info, le CDG Bari n’est qu’une réactivation d’une ligne qui existait dans les années 90 et qui était opéré déjà en A320. Rien de franchement nouveau sous le soleil des Pouilles
JUAN TRIPPE a commenté :
19 juillet 2018 - 12 h 16 min
+1
Bertlondon a commenté :
19 juillet 2018 - 17 h 48 min
Un truc qui n’est pas clair : finalement AF abandonne-t’elle la route Lorient vers Orly comme le dit l’auteur “deux nouvelles routes vers CDG, en remplacement d’Orly…” ? Ce n’est pas clair car ce n’est pas non plus ce que j’ai lu dans le Télégramme. Evidemment les journalistes se font avoir car les compagnies ne communiquent pas sur les fermetures de lignes !
Bertlondon a commenté :
19 juillet 2018 - 17 h 53 min
Je lis que des correspondances sont possibles vers Montreal, Prague, Londres, Birmingham, Manchester, Madrid, Barcelone, Bruxelles, Ajaccio, Marseille, Nice, Pau, Toulouse, Romes, Venise, etc. Amis Lorientais, si vous n’avez pas envie de poirauter 3h dans les aérogares de Lyon ou Roissy ou de vous faire plumer par les tarifs AF (sans compter le risque de grève…), sachez que vous avez aussi ces villes desservies en direct au départ de Nantes… à 2h de chez vous! Je dis ça, je dis rien…
ledude a commenté :
19 juillet 2018 - 21 h 15 min
A Lyon, les correspondances ne sont pas de 3h puisque Lyon est un hub (3x par jour) organisé pour des connexions courtes (environ 45 min) ne nécessitant pas de repasser par les filtres. Bertlondon, Avant de critiquer, essayez 😉
Vous verrez que votre vie en sera changée.
Tuxy a commenté :
19 juillet 2018 - 22 h 36 min
justement, ceux qui sont proches de LRT n’ont plus envie de passer par NTE