La compagnie aérienne Singapore Airlines a été nommée compagnie de l’année 2018 lors des World Airline Awards de Skytrax, devant Qatar Airways et ANA (All Nippon Airways). Air France recule de sept places en 25eme position mais sa Première empoche quatre titres, tandis qu’Air Canada reste meilleure compagnie en Amérique du nord.
Skytrax a dévoilé le 17 juillet 2018 à Londres son palmarès de l’année, qui voit Singapore Airlines remplacer Qatar Airways comme meilleur compagnie de l’année. La compagnie basée à l’aéroport de Singapour-Changi avait déjà remporté ce titre trois fois ; cette année, il s’accompagne de ceux de meilleure Première classe au monde, meilleur siège de Première et meilleure compagnie en Asie. ANA conserve sa troisième place et Emirates Airlines sa quatrième, tandis qu’EVA Air (qui avait gagné sa cinquième étoile en juin) remplace Cathay Pacific en cinquième position. Lufthansa reste 7eme et meilleure compagnie européenne, Hainan Airlines gagne deux places en 8eme, et Garuda Indonesia et Thai Airways progressent d’un rang en 9eme et 10eme position.
- Singapore Airlines
- Qatar Airways
- ANA All Nippon Airways
- Emirates
- EVA Air
- Cathay Pacific
- Lufthansa
- Hainan Airlines
- Garuda Indonesia
- Thai Airways
Qantas Airways passe de la 15eme à la 11eme place, devant Swiss International Air Lines (+2), Japan Airlines (+3) qui au passage gagne une cinquième étoile Skytrax et China Southern Airlines (+9 avec titre de compagnie s’étant le plus améliorée à la clé). En quinzième position se trouve Etihad Airways (-7), devant Austrian Airlines (+1), Air New Zealand (+2), Turkish Airlines (-6), KLM Royal Dutch Airlines (+3) et Hong Kong Airlines (+4).
Skytrax place Air France en 25eme place cette année contre 18eme en 2017, mais La Première est récompensée par quatre titres ; meilleure Première en Europe, et dans le monde meilleure restauration en vol, meilleur kit confort, et meilleure restauration en salon d’aéroport. Les places 21 à 24 sont occupées par Bangkok Airways, Virgin Australia (-8), Aeroflot (+7) et Asiana ; celles de 26 à 30 sont occupées par Cathay Dragon, Finnair, la low cost AirAsia, Virgin Atlantic et Air Canada qui conserve donc son titre de meilleure compagnie en Amérique du nord (continent sur lequel elle remporte aussi les titres de meilleure classe Affaires et cabine la plus propre).
Au-delà de la trentième place du classement 2018 de Skytrax, on retiendra British Airways (31eme, +9) juste devant la low cost Norwegian, Delta Air Lines comme meilleure aux USA (37eme, -5), Ethiopian Airlines comme meilleure en Afrique (40eme, +8), la low cost easyJet (43eme, -2), Philippine Airlines (49eme avec une progression impressionnante : +18) ou la low cost Ryanair (64eme, +12).
Le classement complet des cent meilleures compagnies aériennes en 2018 de Skytrax est disponible ici. Nous reviendrons dans d’autres articles sur les classements spécifiques par région ou par catégories.
Thank you for voting us as Skytrax’s World’s Best Airline 2018! pic.twitter.com/P5ru7QDhGF
— Singapore Airlines (@SingaporeAir) July 17, 2018
A day full of awards for us here at Skytrax awards in #London. Thank you to all our loyal customers around the world who have voted for us. #FIA18 pic.twitter.com/alwbVpSqfM
— Qatar Airways (@qatarairways) July 17, 2018
#LHGroup airlines honored with four #Skytrax awards. #Lufthansa was elected as the “Best Airline in Europe” and the “Best Western European Airline”. @_austrian also received two awards. https://t.co/lmCv3Q2PNK
Thank you! pic.twitter.com/KYREQcUAIq— Lufthansa News (@lufthansaNews) July 17, 2018
Austrian Airlines is European Champion! Just received the Award for Best Airline Staff in Europe. #skytrax pic.twitter.com/9MFLZ3SR55
— Austrian Airlines (@_austrian) July 17, 2018
Merci de nous avoir élus Meilleur transporteur aérien en Am. du N. pour la 2e année consécutive et la 7e fois en 9 ans !
Merci à nos 30 000 employés qui travaillent fort et avec passion pour vous offrir une expérience de voyage optimale qui surpasse vos attentes. #HautLeDrapeau pic.twitter.com/d0bW4PoMDj
— Air Canada (@AirCanada) July 17, 2018
We are proud to have been named the World’s Best Leisure Airline at the #Skytrax2018 World Airline Awards. Thank you, who voted for us! ✈1⃣🌟https://t.co/FIXVKkR8oM pic.twitter.com/cGidDTt44w
— Air Transat (@airtransat) July 17, 2018
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 juillet 2018 - 7 h 32 min
Bravo à toutes ces compagnies qui œuvrent pour le confort et service offerts aux passagers
boeingboeing a commenté :
18 juillet 2018 - 7 h 41 min
L’AF bashing peut donc commencer……..
Euclide a commenté :
18 juillet 2018 - 7 h 52 min
Question .
Sur quels critères dit objectif(s) reposent ce classement ?
Reponse: a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 48 min
Un critère aussi objectif qu’ indiscutable puisqu applicable par tout-a-chacun:
Le doigt mouille!
SERGE13 a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 11 min
C’est de la mafia ce classement… Du gros n’importe quoi.
KLM meilleure qu’AF. J’aurai tout vu.
Ces classements ne sont pas du tout objectifs.
Les critères sont toujours les mêmes. J’ai pris Singapore en Business, Qatar en 1ere ET Lufthansa en business. Ce classement ne reflète absolument pas ce que j’y ai vu.
Puis après il y a ceux qui se plaignent toujours…. Bref, de quoi imaginer qu’il y a de la corruption là dessous
Olivier777 a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 24 min
Et donc parce que vous, VOUS avez voyagé avec telle compagnie sur telle classe, alors vos critères sont objectifs ? plus que ce d’un classement ?
on a tous une expérience de vol à relater pour dire que c’est mieux ou moins bien que le reste et que les autres bla bla bla…
corruption il y a peut-être mais en attendant, ce classement confirme envers et contre tout que les premières compagnies ici citées réussissent à satisfaire un maximum leurs clients et que leurs prestations sont celles de compagnies qui méritent d’être reconnues.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 49 min
Bjr – D’accord à 200 % avec Olivier777. Pour Serge13, nous n’avons pas les mêmes valeurs puisque je voyage toujours en classe économique avec souvent les billets les meilleurs marchés… Ayant déjà voyagé un grand nombre de fois, je n’ai aucune animosité contre une quelconque compagnie. J’adore Singapore AL, Corsair et Lufthansa. J’abomine IBERIA, je n’ai jamais vu une compagnie avec un personnel aussi peu aimable… Quant aux compagnies américaines, difficile de faire un jugement. J’ai pris une fois un vol DELTA CDG/JFK et bien pas un membre d’équipage ne parlait Français donc, j’ai fait chi…….r ce personnel en ne leur parlant qu’en Français alors que je comprenais très bien ce qu’il me disait en Anglais ! Bref, mon petit côté “franchouillard” étant passé, volez en paix mes bons Seigneurs…
"Coté franchouillard"? a commenté :
18 juillet 2018 - 9 h 57 min
Vraiment? où simplement “coté bourrin”?
Classement a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 41 min
Vous résumez le classement à des cabines first et business.
Mais le classement est bien loin de n’être que ça !
Les passagers les plus nombreux volent en éco et beaucoup d’autres critères que l’avion lui-même sont pris en compte comme :
le site internet, la facilité de réservation, l’enregistrement en ligne, la qualité de l’accueil à l’enregistrement, la qualité du salon, la propreté…
En vol, la qualité et le choix des programmes l’IFE, l’attitude du personnel, etc…
Finalement, en regardant les 10 premiers, rien de choquant, aucune grosse surprise.
Plus de 20 millions de personnes ont donné un avis, donc c’est sûr que si vous ne regardez que votre nombril français, votre déception est logique.
Les critères ici :
https://www.worldairlineawards.com/awards-methodology/
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 40 min
Comme tout prix dans toutes industries il y a toujours quelques biais.
Cependant, je trouve ce classement plutôt cohérent avec majoritairement des compagnies asiatiques (j’aurais par ex. été étonné de voir des compagnies d’Amérique du Nord et du Sud).
Airfunes a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 43 min
Dans ce genre de classement, basé sur des retours clients (en salle d’embarquement, en vol, à la descente d’avion, …) la clientèle française, connue pour être râleuse) est sur-representée dès lors qu’il s’agit d’Air France. Ce qui explique pour partie la position d’AF dans le classement. À l’inverse il révèle que les pax Ryanair sont satisfaits du niveau de service délivré compte-tenu du prix payé !
Sinon il est curieux que Transavia ne fassent pas parti de l’étude
Pet a commenté :
18 juillet 2018 - 9 h 58 min
Skytrax? C’est un classement à la sortie du shaker..
Intéressant de noter que si SQ fait de son mieux, elle est talonnée par QR-la-perfusée, à raison de 2,5 milliards $/an. Tout ça pour ça.