La compagnie aérienne low cost Level a inauguré hier ses opérations à Vienne, avec un premier vol vers Londres. La ligne vers Paris-CDG sera inaugurée le 11 aout.
Le vol inaugural de la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling) a décollé le 17 juillet 2018 de sa base à Vienne-Schwechat en direction de l’aéroport de Londres-Gatwick, l’Airbus A321 de 210 sièges étant complet. Level, dont l’installation en Autriche n’avait été annoncée que le mois dernier, dessert désormais la capitale britannique deux fois par jour, en concurrence avec British Airways (depuis Heathrow et Gatwick), Austrian Airlines (vers Heathrow), Flybe (depuis Southend) et les low cost easyJet (depuis Gatwick et Luton), Eurowings (vers Stansted) et Laudamotion (vers Stansted à partir de fin octobre).
Level a également inauguré hier à Vienne une rotation quotidienne vers Palma de Majorque, en concurrence avec Eurowings et Laudamotion. Présent à l’aéroport Schwechat, le CEO du groupe IAG Willie Walsh a déclaré : « Level est déjà un grand succès en Autriche avec plus de 35.000 billets vendus dans les deux premières heures de sa campagne promotionnelle. C’est formidable de lancer des vols court-courriers au départ de Vienne, et d’offrir plus de choix aux consommateurs autrichiens, avec des tarifs étonnants. Cela nous permet de renforcer notre présence en Autriche, en Allemagne et en Suisse en offrant des vols fiables à des prix bas ». Depuis l’ouverture fin juin des réservations, la low cost a vendu plus de 150.000 billets d’avions ; elle a basé quatre A321 à Vienne.
Rappelons que parmi les douze autres liaisons européennes annoncées à Vienne figure Paris-Charles de Gaulle, où 13 rotations hebdomadaires seront lancées le 11 aout prochain : départs à 6h50 et 18h05 (arrivées à 9h00 et 20h15), et retours de France à 9h50 et 21h10 (arrivées à 11h45 et 23h05). Sa sœur Vueling est déjà présente sur cet axe (départ de CDG à 13h50, retour à 16h30), face à la concurrence d’Air France, Austrian Airlines (les deux à CDG) et Transavia France (à Orly). Tous les vols sont proposés à des tarifs d’appel à partir de 24,99 € et sont disponibles en ligne.
Au cours des quatre prochaines semaines, des vols au départ de Vienne vers Barcelone, Malaga, Venise, Olbia, Ibiza, Milan-Malpensa, Dubrovnik, Larnaca, Alicante, Valence et Bilbao seront également lancés.
Destination | Fréquences | Inauguration |
Londres Gatwick | 14 | 17-juil-18 |
Palma de Majorque | 7 | 17-juil-18 |
Barcelone | 7 | 23-juil-18 |
Malaga | 3 | 30-juil-18 |
Venise | 7 | 31-juil-18 |
Olbia (Sardaigne) | 3 | 31-juil-18 |
Ibiza | 3 | 07-août-18 |
Paris-Charles de Gaulle | 13 | 11-août-18 |
Milan-Malpensa | 13 | 11-août-18 |
Dubrovnik | 4 | 11-août-18 |
Larnaca | 3 | 11-août-18 |
Alicante | 2 | 11-août-18 |
Valence | 2 | 12-août-18 |
Bilbao | 3 | 13-août-18 |
Les clients ont la possibilité de s’enregistrer en ligne ou directement à l’aéroport et d’emporter gratuitement un bagage à main à bord. Ils peuvent également choisir de payer pour des services additionnels, comme l’enregistrement de leurs bagages, à partir d’un menu d’options, conçu pour convenir à différents budgets et besoins. Il y a aussi un menu avec un grand choix de nourriture et de boissons que l’on peut acheter à bord.
LEVEL est la marque low cost long-courrier d’International Airlines Group (IAG), ayant débuté ses opérations en juin 2017. En dehors de Vienne, elle opère actuellement deux Airbus A330-200 depuis Barcelone à destination de Los Angeles, Oakland, Buenos Aires et Boston. Depuis le 2 juillet, elle a lancé ses opérations au départ de Paris-Orly à destination de Montréal et Pointe-à-Pitre, et en septembre de Fort-de-France et New York (Newark) ; deux A330-200 seront également basés en France.
LEVEL takes off in Vienna #IAG pic.twitter.com/YMLl6zzPFF
— Laura Goodes (@LauraGoodes) July 17, 2018
Level's first A321 just arrived at Vienna Airport, its new base… pic.twitter.com/zZHwDG54tI
— David from Simply Aviation (@simply_aviation) June 26, 2018
PFFFF a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 18 min
Cette compagnie ne me donne pas envie du tout.
Yan a commenté :
18 juillet 2018 - 8 h 24 min
Dans la presse canadienne d hier :
De 200 à 300 passagers qui devaient se rendre à Paris sont coincés à Montréal depuis samedi. Ils avaient réservé leur vol auprès du transporteur à bas prix Level, qui assure la liaison Montréal-Paris depuis le début juillet seulement.
Pour des raisons opérationnelles, leur vol a été annulé, puis reporté, puis annulé encore. Le prochain vol n’est prévu que pour jeudi.
Les passagers se plaignent d’avoir beaucoup de difficulté à joindre le transporteur, une filiale du groupe AIG, dont font également partie les compagnies aériennes British Airways et Iberia.
bigbanana a commenté :
18 juillet 2018 - 11 h 11 min
Oui mais ça c’est toujours pareil, les annulations causent toujours du bordel et de la frustration… level, Iberia, AF, ou Emirates…
LOLO66 a commenté :
18 juillet 2018 - 11 h 45 min
FAUX ! Quand mon vol Air France est annulé, je suis immédiatement rerouté sur la première compagnie me permettant de rejoindre ma destination (que se soit Lufthansa, Swiss, KLM, Avianca…. Aucune low cost ne le fait et pourtant c’est l’obligation du transporteur. Même Lufthansa commence a rechinier… puisque les low cost le font…
Rame a commenté :
19 juillet 2018 - 0 h 27 min
Eh non, les majors sont globalement bien plus efficace en cas d’incidents que les Low-cost (même quand elles appartiennent à une major #Vueling).
Pour ma part Swiss m’a recasé sur un vol AF lors d’une annulation à 6h du décollage.
Garfield a commenté :
18 juillet 2018 - 9 h 22 min
Ça devient très brouillon dans ce groupe la multiplication des compagnies low cost au sein du même groupe qui évoluent sur le même segment.
LOLO66 a commenté :
18 juillet 2018 - 11 h 47 min
Level long-courrier par ici, moyen-courrier par là, puis Vueling par-ci par-là, iberia Express à Madrid… LE GROS BORDEL. Mais le gâteau doit être bon….
Nico777 a commenté :
18 juillet 2018 - 12 h 30 min
Bizarre ces stratégies d’un groupe de se concurrencer entres eux!! Que reste il a BA sur cette ligne par exemple avec les 2 321 de level quotidien?? Un jour BA fermera la ligne. Comme AF ferme des lignes au profit de Joon ou Transavia.
nico a commenté :
18 juillet 2018 - 15 h 27 min
Joon existe pour remplacer AF sur les lignes qui ne rapportent pas grand chose, ou même font perdre de l’argent à AF.
Donc logique que AF ferme des ligne au profit de Joon.
Pour Transavia, c’est pas le même marché que AF, Transavia c’est pour le moment que des vols loisirs/vacances.
ERJ-195 a commenté :
18 juillet 2018 - 22 h 17 min
Nuance AF ne ferme pas des lignes mais les transfert. Elle déshabille Pierre pour habiller Paul.
beber a commenté :
18 juillet 2018 - 13 h 56 min
Certains ont critiqué AF lors de la création de Joon, AF disposant déjà de Transavia. Mais là difficile de comprendre IAG de placer LEVEL à Vienne au détriment de VUELING. Si on rajoute IBERIA EXPRESS, basée à Madrid dans le hub d’Iberia ca commence à devenir compliqué vu de l’extérieur. Le seul point positif c’est que du coup ça donne l’impression qu’il y a plein de compagnies différentes en Europe.
MarcoPolo63 a commenté :
18 juillet 2018 - 17 h 41 min
Plutôt étrange que AJ n’ait rien dit sur les problèmes majeurs de Level en ce moment… avec des centaines de voyageurs laissés en plan depuis samedi à Orly et Montréal pour des soi-disant “problèmes opérationnels”…
Un passager qui a testé LEVEL a commenté :
18 juillet 2018 - 20 h 45 min
http://ctv.news/wC5jFnk
4 jours de galère. plus de 800 passagers bloqués à Montréal.