Skytrax a publié hier son palmarès 2018 des meilleures compagnies aériennes low cost, dominé comme d’habitude par AirAsia. En classe Economie, le titre revient à Thai Airways devant Singapore Airlines (compagnie de l’année 2018) et Qatar Airways, tandis que Garuda Indonesia continue de dominer le palmarès du personnel de cabine.
Pas de surprise dans le classement Skytrax 2018 des compagnies spécialisées dans le vol pas cher. Le titre toutes catégories est remporté pour la dixième fois par le groupe malaisien AirAsia devant Norwegian Air Shuttle, easyJet, Jetstar Airways (Australie) et la long-courrier AirAsia X. A partir de la sixième place, on retrouve WestJet au Canada suivie d’Indigo en Inde, Southwest aux USA, Eurowings en Allemagne et Scoot à Singapour. Viennent ensuite, entre la onzième et la vingtième place :
11 Ryanair
12 Jetstar Asia (Singapour)
13 Peach (Japon)
14 Jet2.com (UK)
15 Vueling
16 PAL Express (Philippines)
17 Citilink (Indonésie)
18 Air Canada rouge
19 West Air (Chine)
20 Nok Air (Thaïlande)
Sur le long-courrier low cost, le classement 2018 de Skytrax place donc logiquement Norwegian devant Jetstar Airways, AirAsia X Scoot et Air Canada Rouge. Pas de mention pour French bee, sans doute trop jeune pour avoir recueillie suffisamment d’opinions.
Les low cost en Europe :
1 Norwegian
2 easyJet
3 Eurowings
4 Ryanair
5 Jet2.com
6 Vueling Airlines
7 WOW Air
8 airBaltic
9 Wizz Air
10 Pobeda
En Afrique :
1 Mango
2 Fastjet
3 Kulula
4 Jambojet
5 fly540
Les autres classements régionaux des low cost sont disponibles.
#AirAsia celebrates a decade of world's best #flytheworldchampion #weareallchampions #skytrax https://t.co/KJe10ItZDF
— AirAsia (@airasia) July 17, 2018
En classe Economie, le classement 2018 de Skytrax reflète plutôt celui des compagnies aériennes régulières, en particulier dans le TP 20 :
1 Thai Airways
2 Singapore Airlines
3 Qatar Airways
4 Emirates
5 ANA All Nippon Airways
6 Cathay Pacific Airways
7 Garuda Indonesia
8 EVA Air
9 Lufthansa
10 Japan Airlines
11 Hainan Airlines
12 Qantas
13 Asiana Airlines
14 Etihad Airways
15 Austrian Airlines
16 Turkish Airlines
17 China Southern Airlines
18 Saudia
19 Air New Zealand
20 KLM Royal Dutch Airlines
THAI received 3 Skytrax 2018 World Airline Awards as the World’s Best Economy Class, World’s Best Airline Lounge Spa, and Best Economy Class Onboard Catering. For more information, click https://t.co/1tuzhCQy13. pic.twitter.com/wUIJ6UAOx7
— Thai Airways (@ThaiAirways) July 17, 2018
Le titre de meilleur siège en classe Economie est attribué à Japan Airlines (qui vient de gagner sa cinquième étoile Skytrax) devant Singapore Airlines, Thai Airways, Asiana Airlines et Korean Air. La meilleure nourriture à l’arrière des avions est attribuée à Thai Airways devant Singapore Airlines, Emirates, Qatar Airways et Turkish Airlines.
Enfin pas de surprise non plus dans le palmarès du personnel de cabines – les hôtesses de l’air et stewards de Garuda Indonesia conservent leur titre devant ceux de Singapore Airlines, ANA (All Nippon Airways), Thai Airways, EVA Air, Asiana Airlines, Japan Airlines, Cathay Pacific, Hainan Airlines et Qatar Airways.
11 Emirates
12 Austrian Airlines
13 Malaysia Airlines
14 KLM Royal Dutch Airlines
15 Qantas
16 Bangkok Airways
17 Virgin Australia
18 Lufthansa
19 Etihad Airways
20 Air New Zealand
Reda a commenté :
18 juillet 2018 - 14 h 03 min
Bravo aux meilleurs compagnies…. par contre je ne vois pas AF sur aucun des classements !!! Il serait temps de se poser des questions par rapport à la prestation d’AF qui est médiocre.
Pet a commenté :
18 juillet 2018 - 17 h 48 min
On saisit tout de suite l’avis du connaisseur.
Chacun sait que le classement de Skaïfrasque est une élucubration comme seuls les AngloSaxons savent encore les pondre.
N’oublions pas que les mêmes font un classement des trousses de toilette.
À ma connaissance, pas encore de classement du papier hygiénique. Une idée à soumettre..
atplhkt a commenté :
19 juillet 2018 - 8 h 25 min
@ PET
SKYTRAX est le site, en ce domaine, qui reste un de ceux “reconnus” (dans l’aéronautique) et votre commentaire est assez dérisoire sans argument réel digne de ce nom.
Rv2lyon a commenté :
18 juillet 2018 - 15 h 15 min
Je ne dirais pas médiocre car la nourriture n’est pas mauvaise, les sièges ne sont pas mauvais, les avions non plus, mais le tout est loin d’être au niveau des meilleurs. Soit une histoire de pitch, soit une histoire d’offre culinaire sur des vols courts, soit un manque de considération des passagers gold ou Platinum. Un exemple tout bête, quand je vole sur Delta, KLM ou même Aeroflot que j’apprécie peu, on vient demander aux passagers Platinum comment se passe le vol, si ils ont des besoins etc…
Chez Air France, on a dû me poser la question deux ou trois fois en 25 ans.
Voilà, à mon sens de voyageur ayant accumulé plusieurs millions de miles en 25 ans, la raison principale de la désaffection des clients éco vis à vis de AF.
nico a commenté :
18 juillet 2018 - 16 h 16 min
“les sièges ne sont pas mauvais, les avions non plus…”
Hum, AF a quand même une flotte vieillissante, que ça soit en court ou moyen courrier. Et les cabines BEST arrivent trop lentement, il reste encore un paquet d’avions avec des cabines old school et des IFE d’une qualité médiocre et dont la taille de l’écran ressemble à un écran de game boy.
Il faut aussi noter que AF envoie des A320/A319 sans IFE et sans aucun écran sur Moscou, Tel aviv…
Pour le service, il est loin d’être irréprochable et chaleureux.
La nourriture est bien en long courrier, souvent ridicule en court courrier.
julien a commenté :
18 juillet 2018 - 15 h 52 min
En proposant des vols type “COI” , AF restera en retrait sur toutes les satistiques
NICHAKUN a commenté :
18 juillet 2018 - 16 h 29 min
Le produit thai en éco est certes bon ( j’ai volé 16 fois avec eux sur cdg-bkk), le catering surtout…le service est pourtant moins bon qu’il y a 10 ans! Reste que le top 3 est cohérent…quand a AF, c’est effectivement une foule de détails qui fait son classement (moi c’est surtout la menace des grèves qui m’a toujours fait fuir cette cie)
Shôgun a commenté :
18 juillet 2018 - 19 h 48 min
Comment prendre au sérieux les classements de Skytrax pour évaluer la restauration à bord et dans les salons alors qu’il s’agit d’un organisme anglo-saxon ? C’est comme si on demandait à des buveurs de Coca-Cola d’arbitrer un concours de grands vins de Bordeaux…
Shôgun a commenté :
18 juillet 2018 - 20 h 01 min
La compagnie chilienne Sky Airline, avec laquelle j’avais voyagé sur plusieurs vols intérieurs il y a quelques mois, me fait savoir fièrement par e-mail qu’elle a été élue meilleure low-cost sud-américaine par Skytrax.
De mémoire, c’est vrai que leur rapport prestation/prix n’était pas mauvais… Surtout pour le prix !
Une flotte récente 100% monocouloirs Airbus, bagage enregistré inclus dans le tarif, un aménagement de cabine correct (bien plus d’espace qu’avec easyJet)… Point faible: leur site internet mal fichu et rejetant fréquemment les cartes bancaires étrangères.
Blaireau a commenté :
18 juillet 2018 - 20 h 24 min
Une autre enquête donnait Transavia France comme meilleure low cost européenne, et la rien.
Avec Ryanair classée….
Ce qui me conforte dans le bidon de ces « études ».
Ramsey a commenté :
19 juillet 2018 - 8 h 39 min
Ha ! ces Français qui ne peuvent pas accepter les classements qui ne les désignent pas Premier !!