Histoire de l’aviation – 18 juillet 1924. Le mardi 25 mars 1924, le commandant d’escadrille Mac Laren le lieutenant Plenderleith, chef d’expédition, et le sergent Andrews, pilote et mécanicien, se lançaient dans un ambitieux raid par la voie des airs, ces derniers voulant réaliser un tour du monde au départ de l’aérodrome de Calshot. Une entreprise qui a bien failli prendre une tournure tragique en ce mois de juillet : car, en effet, depuis le 16 juillet 1924, les trois hommes sont portés disparus. Alors qu’ils volaient au-dessus des îles Kouriles, on n’a plus de nouvelles d’eux et on craint pour leur vie…
Une angoisse qui heureusement prend fin ce 18 juillet 1924, grâce à la réception d’une dépêche : l’agence Reuters va ainsi annoncer que l’on a retrouvé la trace des aviateurs et qu’ils vont très bien. Les conditions météorologiques étant mauvaises en raison de la présence du brouillard, l’équipage a dû réaliser un atterrissage forcé, suite à quoi ils ont par chance reçu l’aide d’un vapeur alors qu’il se trouvait sur la côte sud-ouest de l’île d’Ouroup.
Cet incident ne remet nullement en cause leur voyage, Mac Laren, Plenderleith et Andrew sont prêts à repartir : en bonne santé et leur appareil, à savoir un biplan Vickers Vulture, n’étant pas endommagé, ils peuvent reprendre le chemin des airs.