Après plus de deux ans de travail aux côtés des autorités compétentes, la compagnie aérienne Air Austral a obtenu l’approbation de la Direction Générale de l’Aviation Civile de l’Océan Indien de poser de nuit ses Boeing 787-8 Dreamliner sur l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte.
La compagnie française a obtenu le 13 juillet 2018 le feu vert de la DGAC pour exploiter avec ses Dreamliner la piste 16 de l’aéroport de Dzaoudzi pour des atterrissages de nuit. Le vol UU976 du lundi 16 juillet en provenance de Paris-CDG a ainsi pu se poser pour la première fois de nuit à 19h35 heure locale. Une nouvelle qui permet à la compagnie « d’optimiser son programme de vols et ainsi de proposer aux mahorais un plus grand nombre de fréquences » entre Mayotte et la métropole.
En 2015, afin de « participer davantage au désenclavement de Mayotte tout en favorisant le développement des échanges touristiques et économiques du 101ème département français », Air Austral avait fait le choix du 787-8, l’un des rares appareils à répondre aux contraintes de la piste de l’aéroport de Dzaoudzi. Cet avion nouvelle génération, configuré bi-classe, lui a permis de lancer, le 10 juin 2016 la première liaison directe Mayotte – Paris-CDG. Une « amélioration sans précédent des conditions de vols » selon la compagnie pour la clientèle mahoraise, qui a vu se réduire considérablement la durée de voyage entre Mayotte et la Métropole, 9h50 contre 17 heures via La Réunion.
Afin de répondre à la demande croissante des voyageurs, la compagnie Air Austral s’attache à offrir à sa clientèle un plus grand nombre de fréquences chaque semaine. Elle propose ainsi, depuis le 1er avril quatre fréquences hebdomadaires entre Mayotte et Paris, contre trois auparavant, et jusqu’à cinq fréquences en période de pointe. Cette 5ème fréquence, programmée en vol de jour entre Paris et Mayotte, entraine de facto un atterrissage de nuit sur l’aéroport de Dzaoudzi. L’atterrissage de nuit à Mayotte répond cependant à des contraintes spécifiques, précise Air Austral : le posé de nuit à Mayotte, et plus précisément sur la piste 16, nécessite des améliorations indispensables de balisage, ainsi qu’une formation spécifique de ses équipages techniques.
Pendant plus de deux ans, les équipes techniques d’Air Austral ont donc mené un « travail considérable » avec les autorités compétentes (DSAC et OCV). D’importantes contraintes et mesures d’atténuation ont dû être prises en compte pour élaborer des actions correctives. En effet, la piste 16 de l’aéroport de Dzaoudzi est « la piste la plus courte au monde pour un 787-8 » (seuil de piste réduit par la présence de la colline de Pamandzi). L’atterrissage du Dreamliner « nécessite donc des conditions météorologiques optimales et la visibilité était jusqu’à aujourd’hui restreinte ». Air Austral a ainsi formé spécifiquement cinq équipages techniques (pilotes et copilotes), dont trois sont aujourd’hui qualifiés. D’importants travaux de mises aux normes des infrastructures ont également été réalisés : balisage lumineux de la piste et des obstacles, marquage piste, et récemment l’élagage des arbres arborant la piste d’atterrissage. Un processus d’acceptation de 2 ans aujourd’hui abouti auprès de l’Aviation Civile.
Le choix du Dreamliner permet ainsi à Air Austral d’envisager l’ouverture d’une 6ème fréquence à l’horizon de la saison hiver 2018, avec à terme l’objectif d’offrir à la clientèle mahoraise la possibilité de rejoindre la métropole tous les jours.
boeingboeing a commenté :
18 juillet 2018 - 17 h 19 min
“”En 2015, afin de « participer davantage au désenclavement de Mayotte tout en favorisant le développement des échanges touristiques et économiques du 101ème département français »””
Tant de sollicitude à l’encontre de Mayotte l’honore…c’est presque touchant.
Les vols de jour au départ de CDG vont bientôt commencer pour effectivement atterrir la nuit augmentant la fréquence des vols qui s’ajouteront grâce au retrait du 787 sur la ligne RUN/BKK dont le yield est bas. Mayotte représente une pépite d’or car le yield est très élevé en raison des tarifs prohibitifs et sa situation de monopole.
Pet a commenté :
18 juillet 2018 - 18 h 49 min
D’accord, mais bien emballé et dit élégamment, ça passe très bien, comme souvent ds l’aérien commercial où on prend le pax pour un simplet.
Mylène Farmer a commenté :
18 juillet 2018 - 23 h 42 min
Corsair dessert également Dzaoudzi depuis Paris, il y a juste une escale à Tananarive au retour. Donc il n’y a pas un monopole mais plutôt un duopole (d’où les tarifs). Néanmoins, sachant que Mayotte est peu touristique (malgré le potentiel) et la communauté mahoraise assez faible en métropole comparé aux Réunionnais ou aux Antillais, il est assez étonnant que la demande soit suffisament forte pour justifier 5 vols hebdomadaires !
ibn31 a commenté :
19 juillet 2018 - 13 h 48 min
J’étais sur ce vol.
Et sur quoi tu te bases pour dire que la communauté mahoraise est assez faible en métropole?
Si ce n’était pas le cas Air Austral ne remplirait pas ses avions l’été.
TITOU a commenté :
18 juillet 2018 - 19 h 06 min
19H35 horaire de nuit?
T4P a commenté :
18 juillet 2018 - 23 h 23 min
TITOU
Il fait nuit a 18h30 a Mayotte…
GREEN777 a commenté :
18 juillet 2018 - 22 h 34 min
Mayotte la vache à lait d’Air Austral et encore le fermier aiment sa vache et lui donne du bon fourrage alors qu’Air Austral prends les mahorais pour des “neuneux” tout bon à payer très cher un billet classe économique avec une capacité bagage très limitée !!! En prenant Kenya Airways en classe économique de base (550 à 650 euros A/R) le passager a droit à 46 kg de bagage répartir en 02 bagages de 23 kg maximum alors que pour Air austral c’est sans bagage pour un A/R à 770 euros, avec 01 bagage de 25 kg maximum on passe 890 euros minimum !!! UU est une arnaque pour Mayotte !!!
AF680 a commenté :
18 juillet 2018 - 23 h 54 min
Oui, TITOU, 19h35 horaire de nuit puisque Mayotte se situe dans l’hémisphère sud proche de l’équateur, donc les heures de couchers du soleil sont très tôt par rapport à la métropole, quelque que soit la période de l’année 😉
binatd a commenté :
19 juillet 2018 - 3 h 28 min
Air Austral…. ah la compagnie qui se voit de ses passagers. Au moins, avec du retard, elle n’aura pas l’hôtel à payer en decollant le matin
HADHIROU a commenté :
19 juillet 2018 - 6 h 22 min
C’est une bonne nouvelle aussi l’atterrissage de nuit sur mayotte car dans journée à l’aérogare reste un fourneaux avec +35 degré, le passage au moment de sortir de l’avion et la zone bagage,fut un gros problème. Des travaux d’amélioration seront nécessaires. Installation des climatisation pour avoir un peu de fraîcheur ne serait pas mal…
OuiOui a commenté :
19 juillet 2018 - 7 h 44 min
J’espère qu’ils ne vont pas pratiquer le tarif de nuit sur les billets d’avion