Le premier jour du Salon de Farnborough a été marqué par un total de commandes, engagements et achats de moteurs proche du double de celui enregistré au premier jour de l’édition 2015. Une immense majorité des annonces concernait les monocouloirs, même si A350 et 777 ont trouvé preneurs, avec un léger avantage pour Airbus chez qui Eric Schultz faisant sa première apparition sur un salon après l’époque John Leahy.

AIRBUS

A Taïwan, la future compagnie Starlux Airlines a signé un protocole d’accord portant sur douze A350-1000 et cinq A350-900 pour lancer vers 2022 ses opérations intercontinentales, initialement vers les Etats-Unis. Fondée par un ancien président d’EVA Air et basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, Starlux avait déjà passé commande au printemps de dix A321neo (qui seront pris en leasing), et devrait débuter ses opérations fin 2019 ou début 2020.

En Chine, Sichuan Airlines a confirmé la commande annoncée en février de dix A350-900, qui s’ajouteront aux quatre autres appareils pris en leasing chez AerCap et ALC (les ex-SriLankan Airlines) ; les livraisons doivent débuter bientôt, les A350-900 dont le MSN60 en livrée Panda étant progressivement déployés depuis sa base à Chengdu vers l’Europe et l’Amérique du nord.

Salon de Farnborough J1 : 406 commandes 1 Air Journal

En Inde, Airbus a confirmé la commande de cinquante avions de la famille A320neo par Vistara comme annoncé la semaine dernière, dont 13 achetés et 37 pris en leasing. Ces appareils permettront à la compagnie aérienne de lancer ses premières routes à l’international.

Dans le sultanat d’Oman, la low cost SalamAir lancée en 2017 ajoutera six A320neo aux trois A320 en service ; cinq des nouveaux avions seront pris en leasing chez une société non identifiée. Le CEO Mohamed Ahmed a déclaré: « en moins de 18 mois depuis notre lancement, nous avons connecté plus d’un demi-million de passagers à travers le monde, et nous continuons à progresser en tant que spécialiste du vol pas cher. Avec le nouvel A320neo de notre flotte, nous sommes impatients de tirer parti de ce succès et de nous étendre sur de nouveaux marchés, tout en garantissant une expérience de voyage exceptionnelle pour nos passagers ». La compagnie opère environ 120 vols par semaine vers 14 destinations.

Salon de Farnborough J1 : 406 commandes 2 Air Journal

Au Koweït, Wataniya Airways a confirmé une commande de 25 A320neo, qui avaient fait l’objet d’un protocole d’accord au Salon de Dubaï 2017, sans préciser si cela inclura des A321neo. Ils rejoindront à partir de 2022 une flotte de quatre A320 et seront comme eux fournis par Golden Falcon Aviation, son « fournisseur exclusif » ; Guangzhou et Bangkok font partie des destinations visées.

Salon de Farnborough J1 : 406 commandes 3 Air Journal

Originaire de Hong Kong mais basée à Dublin, Goshawk Aviation Limited a passé également une commande ferme pour 20 A320neo, livrables entre 2023 et 2024. La société de leasing a déjà dans son portfolio plus de 120 Airbus dont des monocouloirs remotorisés, des A330neo et des A350-900. Le choix des moteurs sera là encore annoncé ultérieurement (voir plus bas).

En Australie, Macquarie AirFinance Group Limited a placé une commande ferme pour 20 A320neo, son portfolio comptant déjà 110 monocouloirs Airbus et neuf A330. La société de leasing précise que le choix des moteurs sera annoncé ultérieurement.

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Airbus a d’autre part annoncé avoir enregistré de la part d’une société de leasing anonyme un protocole d’accord portant sur 80 appareils de la famille A320neo.

BOEING

DHL a confirmé et renforcé une commande de quatorze 777F, jusque là attribuée à un client anonyme, avec des droits d’achats pour sept exemplaires supplémentaires, pour un montant de 4,7 milliards de dollars au prix catalogue. « Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de 14 nouveaux 777 Freighters alors que nous renouvelons une partie de notre flotte long-courrier avec ce type d’appareil à haut rendement énergétique, qui fera un pas important vers l’objectif zéro émission de DHL d’ici 2050 », a déclaré le président exécutif des opérations du réseau mondial et de l’aviation de DHL, Charlie Dobbie.

Salon de Farnborough J1 : 406 commandes 5 Air Journal

Qatar Airways a également finalisé une commande de cinq 777F annoncée en avril, d’une valeur de 1,7 milliards de dollars au prix catalogue. Basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, Qatar Airways Cargo opère déjà treize 777F, deux 747-8F et huit Airbus A330F, et se présente comme le « troisième opérateur de fret aérien dans le monde avec plus de 150 destinations et 200 avions au total » ; cette nouvelle commande est un « signe d’une confiance montante dans le marché du fret et dans l’offre de Boeing », l’avionneur estimant que la croissance de la demande est trois fois plus importante que celle des capacités cargo.

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Aux Etats-Unis, United Airlines a annoncé l’achat de quatre 787-9 Dreamliner, d’une valeur de 1,1 milliard de dollars au prix catalogue, livrables à partir de 2020 et qui figuraient déjà dans les listings de Boeing ; elle opère déjà les 25 exemplaires commandés. « Ces nouveaux 787 constituent une nouvelle étape dans notre stratégie de remplacement des gros-porteurs, et nous continuerons à lancer de nouvelles annonces dans le cadre de notre plan de flotte complet », a déclaré Gerry Laderman, le directeur financier intérimaire de la compagnie aérienne.

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Au Brésil, la low cost GOL a commandé 15 737 MAX 8 supplémentaires, et converti 30 exemplaires déjà commandés en 737 MAX 10 « qui lui permettront de transporter confortablement 30 passagers de plus que dans les MAX 8 » de 186 sièges, note Boeing. GOL a mis en service début juillet le premier des 120 MAX 8 attendus, le total des monocouloirs remotorisés acquis par la compagnie aérienne étant désormais de 135. Son CEO Paulo Kakinoff se dit confiant dans « l’avantage compétitif significatif » apporté par le MAX 10, qui lui permettra de « continuer à abaisser le coût du transport aérien à travers le Brésil et ajouter de nouvelles destinations ».

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En Roumanie, TAROM est une nouvelle cliente des monocouloirs remotorisés avec une commande de cinq 737 MAX 8, jusque là attribués à un acheteur anonyme et d’une valeur de 586 millions de dollars au prix catalogue. Cette commande pour la compagnie basée à Bucarest s’accompagne d’un contrat sur les échanges de train d’atterrissage signé avec Boeing Global Services, et d’un autre sur la Maintenance Performance Toolbox pour ses 737NG.

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En Inde, Jet Airways a comme Vistara avec Airbus de nouveau confirmé sa commande additionnelle de 75 737 MAX 8, qui figuraient déjà dans les carnets de commandes de Boeing. Son premier MAX 8, livré le 19 juin via la société de leasing GECAS, est entré en service le 2 juillet.

Aux Etats-Unis, la société de leasing Jackson Square Aviation est devenue le centième client de la famille MAX avec sa commande de 30 737 MAX 8 d’une valeur de 3,5 milliards de dollars au prix catalogue, sa première commande directe chez Boeing. Ces nouveaux appareils figuraient déjà dans les listings de l’avionneur ; son portfolio compte 180 avions placés chez 49 clients dans 27 pays.

En plus des A320neo, la société de leasing Goshawk Aviation a commandé 20 737 MAX 8, qui étaient déjà comptabilisés dans les listings de Boeing pour un acquéreur anonyme. LA CEO Ruth Kelly a déclaré: « en tant que société de crédit-bail arrivant à maturité, placer une commande directe du fabricant est un élément naturel et important de la stratégie de croissance de Goshawk, et nous sommes ravis d’avoir conclu ces deux transactions avec Airbus et Boeing. La nouvelle technologie des avions de la famille A320neo et 737 MAX sera la pierre angulaire de l’activité de Goshawk et cette commande directe nous permettra d’offrir un produit supplémentaire à nos nombreux clients, en plus des solutions de cession-bail que nous continuerons à déployer ».

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EMBRAER

En plus des quatre Dreamliner, United Airlines a commandé 25 E175 d’une valeur de 1,1 milliard de dollars au prix catalogue. Ils rejoindront la flotte de ses « partenaires sous la bannière United Express » à partir du deuxième trimestre de l’année prochaine, remplaçant progressivement 25 CJR700 vieillissants, offrant à ses clients « un plus grand confort et les tout derniers produits à bord ». Les différentes compagnies régionales opérant pour United utilisent déjà près de 400 Embraer.

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COMAC

La compagnie chinoise Urumqi Airlines a signé une lettre d’intention portant sur vingt ARJ21-700, dont elle deviendra le 22eme client si la commande est finalisée. Le monocouloir régional chinois dépassera lors les 470 commandes et intentions d’achat.

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On retiendra aussi de cette première journée au Salon de Farnborough l’absence de commandes pour les Airbus A220 (-100 ou -300) et A330neo, ainsi que pour les Boeing 777X.