Le Conseil d’administration de la compagnie aérienne Air France-KLM serait prêt à augmenter le salaire de son futur PDG pour attirer les meilleurs candidats. Les deux principaux syndicats de pilotes d’Air France trouvent inadmissibles les opinions exprimées par d’anciens dirigeants syndicaux.
On sait désormais que le nouveau patron du groupe aérien franco-néerlandais sera nommé en septembre, le comité de nomination continuant sa recherche de l’oiseau rare après l’abandon des pistes concernant la PDG de la RATP Catherine Guillouard et Philippe Capron de Veolia. Une piste envisagée est celle d’une augmentation du salaire de base de ce futur PDG, fixée à 600.000 euros (hors primes), qui pourrait atteindre 2,5 millions d’euros selon le JDD et donc se rapprocher de celui des patrons des groupes Lufthansa et IAG (près de 4 millions pour Carsten Spohr en 2017 dans le premier cas, jusqu’à 8,8 millions pour Willie Walsh en 2015 primes inclues dans le second). Cette augmentation serait nécessaire pour attirer un dirigeant international, scénario apparemment privilégié pour la direction d’Air France-KLM – dont le modèle de gouvernance n’a pourtant toujours pas été arrêté.
Le principe d’un président non-exécutif d’Air France-KLM associé à un CEO et chapeautant les dirigeants des deux compagnies aériennes serait toutefois en voie de s’imposer. Le comité de nomination consulterait « beaucoup plus » les actionnaires Delta Air Lines et China Eastern Airlines, tandis que le COMEX d’Air France a d’ores et déjà « voté » en faveur du patron de KLM Pieter Elbers (qui aurait refusé). L’Etat français, actionnaire à hauteur de 14% avec 23% des droits de vote, a rappelé au passage son incapacité à s’opposer à un e augmentation de salaire du PDG : cette décision est du seul ressort du Conseil d’administration.
Toutes les rumeurs autour du futur PDG du groupe de l’alliance SkyTeam n’ont guère attiré les commentaires de l’intersyndicale d’Air France, qui avaient mené quinze jours de grève depuis février pour obtenir des augmentations de salaires – puis décidé d’attendre la nomination avant de décider de poursuivre le mouvement ou non. La hausse de salaire fera automatiquement grincer des dents, mais c’est sur un autre terrain que le SNPL et le SPAF, premier et deuxième syndicat de pilotes chez Air France, ont décidé de communiquer vendredi. Signé de leurs présidents respectifs Philippe Evain et Grégoire Aplincourt, le communiqué explique que « pendant que divers noms de PDG pour Air France-KLM apparaissent en une, puis disparaissent, des revenants d’un certain syndicalisme pilote s’agitent et alimentent ce désordre médiatique. Et alors que ces messieurs ne représentent plus que les intérêts d’obscures chapelles – et certainement pas ceux des pilotes d’Air France ni de KLM – ils trouvent une oreille attentive auprès d’une certaine presse (dont AJ NDLR) qui leur offre sur un plateau un auditoire inespéré ».
« Il n’est pas admissible que d’anciens représentants qui n’ont plus aucun mandat syndical exécutif ou une quelconque représentativité de la corporation intriguent ainsi pour appuyer leur « poulain » échoué sur un banc de sable, après tant de mauvais choix. Déjà à l’époque, ces coteries n’avaient pas l’intérêt général des salariés comme préoccupation. Les syndicats pilotes SNPL et SPAF dénoncent les manœuvres qui viennent troubler un peu plus, fausser et pour le moins retarder le difficile processus en cours. Le processus pour parvenir à trouver le meilleur candidat et la meilleure gouvernance pour la compagnie est par essence complexe. Il nécessite de la sérénité et une voix des salariés portée avec responsabilité par leurs représentants élus. C’est le travail de communication et de transparence que nous conduisons avec le souci de l’intérêt des pilotes et de la compagnie ».
Euclide a commenté :
16 juillet 2018 - 7 h 25 min
Je ne sais pas si un meilleur salaire permettrait de recruter une pointure dans l’aviation commerciale mais ce qui est sûr ……….
c’est les clients ne veulent plus de la cogestion des pilotes avec la direction d’AF.
Perplexe a commenté :
16 juillet 2018 - 7 h 33 min
Sans oublier les fortes charges socials et taxes qui pèsent sur AF, la situation actuelle est du a ces même syndicats qui ce plaignent que les choses n’avancent pas.
Même pour un salaire plus important qui sera la perle rare qui n’est pas encore né qui acceptera un tel bourbier qu’est AF. Il faut une personne avec un fort caractère qui donnera une leçon une bonne fois pour toute aux syndicats qui n’obtiendront pas ce qu’ils veulent même en faisant 20 jours de grèves. Les pertes de 400 Millions ne doivent pas rester anodines. Accepter les revendications syndicales tel quelle serait un pur constat d’échec pour la futur direction ( perte de temps et d’argent typic chez AF ). D’autant plus si les assises du transport aérien accouche d’une souris…
boeingboeing a commenté :
16 juillet 2018 - 7 h 42 min
Je verrais bien l’ancien patron d’air lib aux manettes…..
Euclide a commenté :
16 juillet 2018 - 8 h 17 min
Elle est bonne cette blagounette . Hi! hi !
Je crois me souvenir que c’était un ancien syndicaliste.
Airbid a commenté :
16 juillet 2018 - 8 h 44 min
…ne pas confondre avec le premier patron dAir Liberté qui était aussi son fondateur et qui a jeté l’éponge parçe que AF ne supportait pas l’existence de cette Cie et faisait tout pour l’abattre ( comme AOM et après Air Inter et UTA ) Dans ce combat de Don Quichotte AF n’a pas vu venir le phénomène low cost , de surcroît étranger, et en est toujours au même point.
julien a commenté :
16 juillet 2018 - 7 h 45 min
pendant les “travaux” , la vente continue , oui mais jusqu’à la prochaine grève , va savoir !
Piaf a commenté :
16 juillet 2018 - 9 h 02 min
On voit bien qu’au SNPL les dagues s’affutent en prévision des prochaines élections…
Sergio a commenté :
16 juillet 2018 - 9 h 29 min
Un PDG augmenté de 400% aura du mal à expliquer aux salariés qu’une augmentation de leur salaire de 5,1% est suicidaire …
Raisonnable ?Poforza a commenté :
16 juillet 2018 - 9 h 59 min
Parce ce que à 600 K€, on ne peut pas trouver une pointure capable de comprendre un Excel et de commenter un PowerPoint en anglais courant et fluide ???
C’est une blague ?
Un type qui toucherait 60 K€ mensuel, payer dont 3 fois plus que le président de la république, ne peut etre performant ?
Il faut qu’il dépasse les 2 millions pour que ses neurones s’activent ??
Ah oui mais les responsabilités, tout ca… tu parles, ces types restent max 3 ans, fonct des plan reussite 2043, et challenge 2060, qui ne sont que des plans de réductions des coûts de la masse salariale, et ils se barrent dans une autre crémerie quand ils ont bien fichus le chantier.
Pas inquiété de rien quoiqu’il arrive de toute façon.
Allons allons, personnes ne vaut de telles sommes
EPL 1986 a commenté :
16 juillet 2018 - 10 h 01 min
Jean -Charles, un ancien du SNPL qui a réussi à planter AIR LIB avant de terminer en prison…les grèves du Mondial de 1998 c’était lui.
Eddy Donck a commenté :
16 juillet 2018 - 10 h 26 min
Il faudra évidemment payer cher, très cher, le kamikaze qui serait prêt à se lancer dans cette aventure car avec d’innombrables syndicats tout-puissants et l’état dans lequel se trouve la compagnie, il a toutes les chances de se planter royalement.