L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a vu son trafic passager progresser de 4,0% en juin, et dépasser les caps symboliques des 12 millions de passagers au premier semestre et des 25 millions sur douze mois. C’est surtout le trafic long-courrier qui augmente fortement, suite notamment à l’arrivée de nouvelles compagnies et de nouvelles destinations.
Brussels Airport enregistre un record absolu de passagers au premier semestre de 2018, puisque 12.064.634 passagers ont pris des vols ou atterri dans l’aéroport de la capitale de Belgique, soit une croissance de 4,4% et un demi-million de passagers de plus par rapport à la même période de l’an dernier. Le nombre de passagers locaux à l’embarquement a augmenté de 4,7%, soit légèrement plus que le nombre de passagers en transfert (+3,2%). Cette « belle hausse » est principalement due à l’augmentation du trafic long-courrier, à l’arrivée de nouvelles compagnies (Cathay Pacific, Georgian Airways), aux nouvelles destinations vers l’Asie (Shanghai, Shenzhen et Hong Kong) et à l’ajout de vols vers Dubaï. A noter également la forte reprise des vols charters vers la Turquie, l’Egypte et la Tunisie.
En glissement annuel (juillet 2017-juin 2018), Brussels Airport a également enregistré un record en accueillant 25,3 millions de passagers, franchissant pour la première fois le cap symbolique des 25 millions de passagers.
En juin 2018, Brussels Airport a accueilli 2.313.894 passagers, soit une hausse de 4% par rapport à juin 2017. C’est la troisième fois de l’année que le nombre de passagers dépasse la barre des 2 millions de passagers par mois. Le nombre de passagers locaux a cru de 6,6% durant le dernier mois alors que le nombre de passagers en transfert a diminué de 5,4%. Ceci s’explique selon le communiqué de l’aéroport par « de meilleures ventes pour les voyageurs locaux, tandis que l’année dernière, des sièges vides ont dû être remplis par des passagers en transfert ». La reprise rapide des destinations de vacances en Turquie, Egypte et Tunisie contribue également à cette hausse des passagers locaux. Enfin, on note un certain nombre d’annulations des vols européens de Brussels Airlines suite à des problèmes techniques, avec pour conséquence des passagers replacés sur d’autres vols.
Ensemble, les compagnies long-courriers affichent une croissance de 15% par rapport au mois de juin de l’an dernier, principalement grâce aux nouveaux vols et aux plus hautes fréquentations vers l’Asie et la région du Golfe. Le segment des vacances connait aussi une belle progression en juin avec notamment les vols de TUI fly et de Corendon Airlines.
Côté cargo, au premier semestre 2018, Brussels Airport a transporté 6,9% de fret de plus qu’au premier semestre 2017. La baisse du volume du transport tout-cargo (-7,9%) est à imputer au départ ou au désengagement de certaines compagnies aériennes de transport tout-cargo, en raison du durcissement des normes sonores de la Région de Bruxelles-Capitale au début de l’année 2017. Cette baisse est compensée au premier semestre 2018 par une forte augmentation du fret à bord des avions passagers (+18,4%) et du fret par camion (+22,8%).
En juin 2018, le transport de fret à Brussels Airport a fortement augmenté de 14,6% par rapport à juin 2017, ceci grâce à nouveau à la forte croissance du segment full cargo (+14,3%) et du transport à bord de vols commerciaux (+24,3%) avec de nouvelles routes et de nouveaux vols de Hainan, Emirates et Cathay Pacific. Le fret aérien a augmenté (+9,9 %). Les exportations poursuivent leur croissance (+11%), pour moitié vers l’Asie, mais ce sont surtout les importations (+24%), principalement en provenance d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie, qui effectuent un sérieux bond en avant.
Le fret par camion affiche une spectaculaire hausse de 29 % par rapport au même mois de l’an dernier. Ce qui signifie que nous transportons plus de marchandises vers les aéroports d’Amsterdam, Frankfort, Luxembourg et Paris que ce que nous chargeons dans les vols passagers à Bruxelles. Cela montre également la force de la plateforme logistique cargo mais aussi le besoin de capacité supplémentaire pour satisfaire cette demande.
Au cours du premier semestre, il y a eu 114.112 mouvements d’avions, soit une diminution de 1,8% par rapport au premier semestre 2017. Les vols passagers ont baissé de 2,9% à 97.639 mouvements. Au seul mois de juin, on a dénombré au total 21.000 mouvements de vols (cargo et passagers), soit une baisse de 2,4% par rapport à la même période l’an dernier. Côté passagers, le nombre de mouvements de vols a baissé de 3%, principalement à cause des annulations techniques chez Brussels Airlines. En raison de cette baisse, mais aussi de la mise en service de plus grands appareils et d’un meilleur taux d’occupation, le nombre de passagers par vol est passé de 119 en juin 2017 à 128 en juin 2018, soit une hausse de 7,5%.
Zinneke a commenté :
16 juillet 2018 - 10 h 19 min
C’est bien la preuve que la fréquentation d’un aéroport n’a rien à voir avec le confort et l’agrément de l’aéroport proprement dit. Car l’aéroport de Bruxelles est très peu pratique et en grande partie vieux et désuet (le pier B par exemple). Le pier A est moderne mais est à un bon km de marche des comptoirs de check-in. Le hall d’arrivée est vieux, bas de plafond et mal éclairé. La gare des bus est sale, sombre et sinistre. La zone de dépose et prise des passagers (kiss and ride) est située à 500 mètres de l’entrée. Etc.