Le salon aéronautique de Farnborough en Angleterre se tiendra du 16 au 22 juillet 2018 dans un contexte de forte croissance du secteur aérien.
Ce salon est organisé tous les deux ans (les années paires) en alternance avec celui du Bourget en France. Ce sont les deux plus grands rendez-vous de l’aéronautique mondiale, devant ceux de Singapour et de Dubaï. La précédente édition du salon aéronautique de Farnborough en 2016 avait généré 125 milliards de dollars de commandes (112,3 milliards d’euros).
Les industriels prévoit encore plus de commandes cette année dans un contexte favorable -développement des compagnies low cost, forte demande des pays émergents, nouveau marché en Afrique, etc. Ainsi, l’avionneur européen Airbus prévoit un doublement de la flotte mondiale d’avions de ligne au cours des 20 prochaines années, “pour atteindre 48.000 appareils” en 2037 contre 21.450 aujourd’hui. La croissance du trafic aérien, de 4,4 % par an, entraînera un besoin de 37.390 avions neufs d’ici 2037, pour une valeur de 5.800 milliards de dollars, selon ses dernières prévisions.
Boeing publiera les siennes durant le salon, mais celles-ci s’accordent avec celles de son concurrent européen. Le principal moteur de croissance demeure le segment moyen-courrier, porté par les compagnies low-cost qui ont besoin de plus en plus de monocouloirs pour ouvrrir de nouvelles dessertes.
Airbus estime que le marché moyen-courier représente à lui seul un besoin de 28.550 monocouloirs neufs, soit plus des trois quarts de la demande. Pour y répondre, le principal défi des avionneurs est d’augmenter les cadences de production des avions, une gageure alors que les chaînes d’approvisionnement sont déjà extrêmement tendues.
Euclide a commenté :
15 juillet 2018 - 20 h 52 min
Attention à la pluie de commandes.
C’est pas pour autant que le prix du billet va chuter.
Et parmi ces commandes en pluie, a commenté :
16 juillet 2018 - 8 h 44 min
…combien de dizaines de A 380???
dakota a commenté :
16 juillet 2018 - 9 h 45 min
Comme pour le 340 qui, de mon très modeste sentiment de pax, était (est) un très agréable appareil, le 380, que les voyageurs apprécient pour son silence et sa stabilité, est un flop commercial. C’est ainsi.