Histoire de l’aviation – 14 juillet 1926. En ce mercredi 14 juillet 1926, ce sont les aviateurs Eugène Girier et Jean Dordilly qui font l’actualité aéronautique, ces derniers prenant leur envol de l’aérodrome du Bourget en région parisienne avec pour dessein d’améliorer le record du vol sans escale en ligne droite dont les derniers détenteurs sont les frères Arrachart.
En 26 heures et 25 minutes, le 27 juin 1926, l’adjudant Paul Arrachart et le capitaine Ludovic Arrachart sont parvenus à réaliser un vol ne totalisant pas moins de 4 305 kilomètres, évoluant du Bourget jusqu’en Irak, posant leur appareil plus précisément à Bassorah.
Le capitaine Eugène Girier et le lieutenant Jean Dordilly tablent, pour leur part, sur un raid aérien de quelque 5 000 kilomètres, qui les conduirait du Bourget jusqu’à Omsk en Sibérie pour s’adjuger le record convoité. Installés aux commandes d’un Breguet XIX équipé d’un moteur de 12 cylindres en V signé Hispano-Suiza, pouvant développer 500 chevaux de puissance, ils se lancent dans ce défi et le succès sera au rendez-vous, réussissant à mener à bien leur voyage et à s’emparer du record au terme d’une trentaine d’heures de vol.