La compagnie aérienne LOT Polish Airlines lancera cet hiver deux nouvelles liaisons vers Turin, au départ de Varsovie et de Katowice, ainsi qu’une autre entre Cracovie et Tel Aviv. Elle a d’autre part été invitée par le gouvernement croate à investir dans Croatia Airlines.
A partir du 29 décembre 2018, la compagnie nationale polonaise proposera un vol saisonnier tous les samedis entre sa base à Varsovie-Chopin et l’aéroport de Turin-Caselle, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 186 passagers. Les départs sont programmés selon Airlineroute à 9h30 pour arriver à 11h50, les vols retour quittant l’Italie à 18h10 pour se poser à 20h40. Lot Polish Airlines sera en concurrence directe avec la low cost Wizz Air sur cet axe.
Pendant la même période et entre ces deux vols, le même appareil décollera de Turin tous les samedis à 12h40 pour arriver à 15h30 à l’aéroport de Katowice, d’où il repartira à 15h30 pour atterrir à 17h30, sans concurrence. LOT Polish Airlines compte avec ces deux nouveautés mettre « à la disposition des amateurs de ski polonais une solution supplémentaire pour passer leurs vacances d’hiver ». Elle dessert déjà en Italie les aéroports de Rome et Milan.
Une septième route vers l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion sera inaugurée le 25 février 2019 par la compagnie de Star Alliance, au départ de Cracovie-Jean Paul II : un 737-800 sera déployé mardi et jeudi avec des départs à 5h50 pour arriver à 10h25, les vols « retour » quittant Israël lundi et mercredi à 21h15 pour atterrir à 23h59. Ryanair et Sun d’Or sont déjà présentes sur cet axe, qui vient s’ajouter aux lignes existantes vers Tel Aviv depuis Gdansk, Lublin, Poznan, Rzeszow, Varsovie et Wrocław.
LOT Polish Airlines a d’autre part été invitée par le gouvernement croate à entamer des pourparlers sur « la prise de contrôle d’une participation significative » dans le capital de Croatia Airlines. Selon le quotidien polonais Rzeczpospolita cité par EX-YU Aviation News, la première rencontre entre les deux parties aura lieu dès cet été. Selon un porte-parole de la compagnie polonaise, « si LOT prenait le contrôle d’un autre transporteur, cela devrait accélérer son expansion » ; mais il précise qu’il est « trop tôt pour commenter les discussions qui n’ont pas encore commencé », rappelant les efforts apportés par LOT au développement de ses bases à Varsovie et à Budapest, et de son investissement dans Nordica.
Le président du Conseil de surveillance de Croatia Airlines Zlatko Mateša faisait le mois dernier allusion à « l’intérêt polonais » pour sa compagnie, et notait qu’un partenaire européen serait « idéal puisqu’il pourrait prendre une participation majoritaire conforme aux réglementations de l’Union européenne ». La nouvelle tentative de privatisation de Croatia Airlines avait été annoncée en avril.
LOT opère actuellement deux vols quotidiens entre Varsovie et Zagreb, ainsi que des vols saisonniers vers Dubrovnik, Split, Pula et Zadar. Et elle partage déjà ses codes avec Croatia Airlines, sa partenaire dans Star Alliance.
Sans préjugés a commenté :
16 juillet 2018 - 0 h 47 min
Lot faut te lancer, tu peux prendre l’exemple sur LH, AF ou encore BA.