Airbus essaierait de régler avec le groupe HNA des problèmes de paiement, qui l’ont conduit à ne pas livrer cinq A330 destinés à Hainan Airlines, Tianjin Airlines et Beijing Capital Airlines. En attendant, le constructeur européen et sa filiale ATR se sont préparé pour le Salon de Farnborough dont les portes ouvrent lundi prochain.
Ni Airbus ni le groupe chinois n’ont commenté hier les informations de Reuters, qui a compté sur les parkings de Toulouse cinq A330 aux couleurs des compagnies aériennes Hainan Airlines, Tianjin Airlines et Beijing Capital Airlines. Une personne proche des négociations a expliqué à l’agence de presse qu’Airbus « a pris la décision de retirer les avions car il ne voulait pas jouer les financiers », après six mois de discussions sur le paiement des appareils qui rait été « décalé de plusieurs mois ». Mais une autre source a ajouté que le différend « est en train d’être résolu ».
Les cinq A330 non livrés auraient une valeur de 1,4 milliard d’euros au prix catalogue, et d’après une source dans le financement aéronautique, la facture totale de « l’immobilisation d’un tel actif, en termes de valeur perdue et de coût de maintenance, atteint 10.000 dollars par avion et par jour ». Le groupe HNA a commencé à vendre des actifs pour réduire son endettement, mais les compagnies aériennes n’étaient jusque là pas affectées par ses problèmes financiers. Airbus de son côté est déjà confrontés à de nombreux retards de livraison, en particulier pour la famille A320neo équipés de moteurs Pratt & Whitney, ce qui affecte ses revenus.
Airbus a d’autre part dévoilé son programme du Salon de Farnborough, qui se tient du 16 au 22 juillet, avec une présence dans toutes les activités. Côté avions commerciaux, le statique comprendra deux A220-300 (un avion d’essai et un d’airBaltic), qui avec le plus petit A220-100 représentent les nouveaux membres de la famille des monocouloirs Airbus (les Bombardier CS300 et CS100 ont été rebaptisés). Un A321neo sera également exposé mercredi prochain, tandis que l’A380 de Hi Fly sera exposé durant la dernière partie de la semaine, « illustrant la flexibilité de l’avion à deux étages ». Les derniers modèles gros porteurs d’Airbus, l’A330-900neo aux couleurs de TAP Air Portugal et l’A350-1000 de Qatar Airways participeront aux démonstrations en vol à Farnborough.
Airbus Helicopters présentera « les produits et les capacités clés du marché » ainsi que la recherche et le développement de solutions sans pilote. En statique, un hélicoptère monomoteur H125 équipé de capteurs spéciaux et un kit de télémétrie qui permettent aux pilotes et les performances de l’avion d’être transmis en temps réel au sol pour les applications de formation (il sera livré pendant le salon à QinetiQ pour être utilisé par l’Empire Test Pilots School basée au Royaume-Uni). Les visiteurs de Farnborough verront également une maquette grandeur nature du véhicule aérien sans pilote (UAV) à voilure tournante VSR700, qui peut apporter au-delà de la capacité de surveillance de l’horizon aux navires de guerre.
Parallèlement, Airbus Defence and Space présentera son « vaste portefeuille de produits d’avions militaires, de systèmes spatiaux, de communications sécurisées et de drones ». Un transporteur militaire A400M dans des couleurs spéciales de la Royal Air Force participera à la fois aux démonstrations volantes et statiques, Zephyr, l’avion sans pilote stratosphérique solaire-électrique d’Airbus « qui combine l’avantage d’un satellite avec la flexibilité et la persistance d’un drone » étant également là. Les capacités de réseau et de cyber-sécurité sécurisée seront à l’une des expositions interactives «bulles» du Pavillon Airbus. L’expertise spatiale sera là en force, y compris le programme de surveillance environnementale Copernicus (satellites Sentinel) et le prototype de rover ExoMars qui roulera sur une surface martienne simulée. La solution de communication aéroportée «Network for the Sky» sera également présentée pour la première fois.
Les présentations interactives «bulles» du pavillon Airbus présenteront quatre grands thèmes sur certaines activités connexes. L’exposition «Future of Flight» montrera comment Airbus améliore encore son portefeuille et modifie l’avenir de la mobilité avec des avions tels que l’A321LR pouvant desservir les nouveaux marchés long-courriers, l’hélicoptère H160 et les initiatives Urban Air Mobility telles que Vahana et CityAirbus. L’exposition «Secure World» présentera la vision d’Airbus en matière de défense et de sécurité, dont la famille de systèmes connectés Future Air Power pour répondre aux menaces de demain. «From Data to Insight» montre comment Airbus exploite la puissance des données grâce à des initiatives de numérisation telles que la plate-forme de données Skywise. Une autre zone d’exposition démontrera comment Airbus s’engage à développer un avenir durable avec ses partenaires et parties prenantes clés ; les projets phares présentés incluent le programme de démonstrateur de flux laminaire Blade réalisé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky. Enfin en tant que deuxième plus grand fournisseur de la Royal Air Force et premier fournisseur de gros porteurs, Airbus montrera également son « soutien fort » aux célébrations du centenaire de la RAF.
ATR met en avant pour le Salon de Farnborough un des seize ATR 42-600 attendus par Silver Airways, loué auprès de Nordic Aviation Capital et exposé sur le statique du salon. Il lui sera livré dans le courant de l’année, faisant de la compagnie basée en Floride qui attend aussi quatre 72-600 le premier opérateur de la série -600 aux Etats-Unis (les dernières livraisons ont prévues en 2020). L’avionneur européen profitera du salon pour présenter certaines de ses récentes innovations : dans une zone d’exposition à côté de l’ATR 42-600, les visiteurs auront ainsi la possibilité de tester les nouveaux sièges cabine Neo Classic et Neo Prestige, ainsi que le système Cabinstream, qui permet aux passagers de visionner du contenu multimédia en streaming. Le système ClearVision, une première dans l’aviation commerciale, fera également l’objet d’une démonstration ; cette innovation « améliore la conscience situationnelle du pilote » grâce à des capacités « Tête-Haute » optimisées, et peut également être associée au Système de Vision Synthétique (Synthetic Vision System) ainsi qu’au Système de Vision Améliorée (Enhanced Vision System).
Pet a commenté :
13 juillet 2018 - 10 h 44 min
L’nstabilité financière et l’opacité de la structure de HNA sont connues depuis des années et il est peu crédible d’imaginer qu’Airbus les découvre aujourd’hui.
C’est bon pour le buzz.
beber a commenté :
13 juillet 2018 - 11 h 39 min
Au pire Airbus mettra les A330 construits pour HNA sur LeBonCoin. Un acheteur se présentera bien.
DZ_O_US a commenté :
13 juillet 2018 - 17 h 18 min
Ou bien les remettre a l’Iran! un autocollant pour remplacer les consignes en mandarin avec le persan. Et pour l’exterieur un coup de pinceau une fois en Iran! car le 1er Aout approche a grande allure ave c la restoration des sanctions
Cmoi95 a commenté :
13 juillet 2018 - 23 h 39 min
Exactement mais avec les américains ça va être chaud
greg765 a commenté :
13 juillet 2018 - 12 h 42 min
La question n’est pas de découvrir l’opacité ou pas, juste d’être payé à la fin. Tant qu’HNA paye, ils auront leurs avions. Si ils arrêtent de payer, ils ne les ont pas. Le reste…
Bencello a commenté :
13 juillet 2018 - 14 h 13 min
Le problème vient du fait que HNA n’est pas le seul décideur. Le PCC, la centrale d’achat nationale qui valide les commandes est aussi dans la partie. Si vous ajouter la mort il ya 10 jours du PDG de HNA (en FRANCE!!!) cela fait beaucoup de conditions pour un règlement rapide.
Pet a commenté :
13 juillet 2018 - 16 h 03 min
Bien d’accord ! Mais l’opacité retarde le paiement,
En plus le chef vient de mourir.
« Le reste » comme vs dites fait partie du jeu, le tout étant dirigé par le PCC.
Voir le commentaire avisé de Bencello.
Mme Irma vous prédit.... a commenté :
13 juillet 2018 - 17 h 42 min
..un Farnborough sans commande de A380…. On parie ?
lebeber a commenté :
13 juillet 2018 - 22 h 41 min
Si vous en achetez un ça fera toujours une commande. Pour ma part je n’en ai pas besoin, et accessoirement pas sûr que la banque me prête l’argent.