La ministre des transports a convoqué la semaine prochaine les dirigeants de la compagnie aérienne HOP! Air France, dont les vols intérieurs connaissent trop de dysfonctionnements.
Lors des questions au gouvernement le 10 juillet 2018, Elizabeth Borne a été claire : « le compte n’y est pas, la situation doit être redressée rapidement ». Elle évoquait certaines liaisons intérieures opérées par la filiale régionale d’Air France, qui connaissent de nombreux vols retardés ou annulés, « voire avancés ». « Je sais les difficultés rencontrées par les passagers à Brive, Aurillac, Castres ou Agen » sur les vols de HOP!, a souligné la ministre des transports, qui somme les dirigeants de proposer « des solutions concrètes à mettre en œuvre rapidement » et ne se « satisfera pas du statu quo ». De son côté, elle a demandé à ses services d’étudier « toutes les mesures offertes par les contrats, qui vont des sanctions jusqu’à la relance de nouvelles obligations de service public ». HOP! doit payer des pénalités si les objectifs des OSP sur le nombre de passagers transportés ne sont pas atteints, mais plusieurs dirigeants d’aéroport affirment qu’elle n’est de fait jamais sanctionnée.
Pas de réponse officielle chez la compagnie aérienne, mais on connait les problèmes auxquels elle est confrontée en dehors des grèves, à commencer par le manque de pilotes. La grève de six jours des pilotes de HOP! en juillet dernier était en partie motivée par le sous-effectif créé par un manque d’anticipation des départs vers Air France (où un tiers des recrutements doit venir de la filiale, afin de favoriser les parcours de carrière des pilotes). Le directeur général adjoint Alain Malka avait alors proposé de « signer un moratoire » sur le transfert programmé de 140 pilotes vers la maison-mère, « le temps de reconstituer les forces vives » dans la filiale régionale. En janvier, une estimation du syndicat majoritaire SNPL mettait ce déficit à 70 pilotes. Parmi les autres problèmes, un manque d’avions au sein d’une flotte hétéroclite.
Rappelons que HOP! Air France avait déjà lancé en octobre dernier une campagne de recrutement de copilotes. Et que ce problème a été évoqué dans les négociations sur le projet de nouvelle convention collective unique, qui devrait être approuvé deux ans après la fusion d’Airlinair, Brit’air et Regional et est actuellement soumise au vote des pilotes du SNPL.
julien a commenté :
12 juillet 2018 - 7 h 11 min
Fallait pas détruire Air Inter
Euclide a commenté :
12 juillet 2018 - 7 h 33 min
La France est en passe de devenir l’équivalent du foutoir italien.
Gian a commenté :
12 juillet 2018 - 7 h 56 min
“Nous” les latins, on a notre “marque de fabrique”, rendre le facile, en difficile et incompréhensible!
Du douze a commenté :
12 juillet 2018 - 7 h 41 min
A RDZ, exit HOP et leurs vieux ATR ex Air Littoral ! Les choses vont bien mieux avec Eastern Airways, même si ce n’est pas parfait.
Backdoor a commenté :
12 juillet 2018 - 7 h 49 min
Il était temps que ça bouge Hop même si la prestation est de qualité = retards systématiques ou pire annulations.
Gian a commenté :
12 juillet 2018 - 7 h 51 min
“Air France, dont les vols intérieurs connaissent trop de dysfonctionnements”?!
Mais au ministère, personne ne dit à La Ministre que c’est “La Marque” de fabrique, d’ailleurs, comme les “dysfonctionnements” aux Aéroports De Paris, Orly en “vedette”?!
Filoustyle a commenté :
12 juillet 2018 - 8 h 34 min
Essayé donc de faire voyager un mineur accompagné avec une réservation faite chez airiledefrance et un trajet effectué par HOP j’ai passé deux demi journée au téléphone avec ces deux compagnies qui se rejetait la responsabilité de l’accompagnement l’une à l’autre avec au final une obligation pour moi d’annuler les vacances de ma fille car aucune solution ne fut trouvée et pas question pour moi de laisser ma fille voler à travers l’Europe avec des compagnies sans aucune synergie entre elle ny’y aucun professionnalisme ??
Je peux vous l’assurer que ces deux compagnies ne s’aime pas et s’invective l’une contre l’autre j’en ai été le témoin au téléphone pendant mes deux demi journée perdue au téléphone avec des numéros sur facturée en plus !!
IIl faut a commenté :
12 juillet 2018 - 8 h 41 min
Il existe toujours un numéro de téléphone normal qui correspond à celui surtaxé : il faut regarder “contacter depuis l étranger” par exemple ou bien faire une petite recherche internet.
Airbid a commenté :
12 juillet 2018 - 9 h 04 min
L’ambiance n’est pas nouvelle. Le personnel AF a toujours traité avec mépris le personnel des compagnies absorbées où associées.
Enfin un ministre qui demande des comptes sur l’efficacité des subventions publiques.
Roger Wilco a commenté :
12 juillet 2018 - 9 h 56 min
Curieux cette sortie de l’etat Par l’intermédiaire de sa ministre des transports .
Ces retards et les annulations sont parfaitement avérés , les causes sont connues et ce depuis longtemps.
Les responsables de ces désordre sont des dirigeants de ces entreprises que l’état a nommés directement ou indirectement.. Belle crise de schizophrénie ….
Mais si Brive ,Aurillac , Castre ou Agen sont chers au cœur de la France le trafic passager reste très faible.
Ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres liaisons qui se retrouvent fortement perturbées ( voir ici un euphémisme) voir tout simplement annulées ( radiales AF ou Easy , transversales Volotea ) pour cause de sous effectif et sous équipement ATC. Le nombre de passagers concernés est de loin supérieur à celui empruntant les lignes mises en causes par la ministre.
Une seule de ces compagnies a-t-elle demandé un dédommagement pour les préjudices subis par ses clients ?
Une fois de plus l’état fuit ses responsabilités.
Yan a commenté :
12 juillet 2018 - 10 h 34 min
Les numéros non surtaxés depuis l étranger sont refusés par le serveur vocal de la compagnie si le numero qui s annonce est du format +33 ou 0. Il vous faut alors appeler le numero court surtaxé.
Plus absurde, alors que j appelais de SFO avec mon portable français, le serveur vocal AF m a demande d appeler le numero court, ce qui n est autorisé par aucun opérateur téléphonique depuis l étranger !
Dans ce dernier cas, je cherchais à modifier mes vols en correspondance en France car mon vol initial KL était retardé et que le sous traitant d AF/KL en aéroport refusait de le faire, tout comme l application… tant que le retard n est pas officiel !