Histoire de l’aviation – 12 juillet 1913. En ce samedi 12 juillet 1913, c’est l’aviateur de nationalité suisse Edmond Audemars qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier s’illustrant en ce jour en remportant la Coupe Batschari, objet ayant une valeur de 2 000 marks, accompagné d’un prix de pas moins de 10 000 marks.
Prenant son envol du champ de Johannisthal au petit matin, Edmond Audemars va parvenir à évoluer dans le ciel jusqu’à Paris dans la seule journée de ce 12 juillet 1913. Le pilote a répondu à toutes les exigences présentes dans le règlement de la Coupe Batschari, à savoir être le premier à être l’auteur d’un raid aérien réalisé entre le lever et le coucher du soleil de Berlin à Paris et ce, sans escales.
Une performance qui fait suite au premier vol Paris – Berlin en août 1912 dont il était également à l’origine et qui n’a pas été une sinécure : l’orage, le brouillard mais aussi le vent ont quelque peu perturbé son vol mais pas entamé sa détermination qui s’avère payante. Bravant les éléments, il posera son monoplan signé Morane-Saulnier à moteur Gnome, bougies Oléo et hélice Intégrale Chauvière à l’aérodrome de Villacoublay, au terme de dix heures de vol.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !