La compagnie aérienne Air France transfère jusqu’à la fin de l’été à Joon le soin d’opérer la liaison entre Paris et l’île de Saint-Martin, entrainant une hausse de capacité sans changement de fréquence.
Du 4 aout au 27 octobre 2018 selon Airlineroute, la compagnie nationale française transmet les deux rotations hebdomadaires entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Sint Maarten-Princess Juliana (SXM) à sa filiale à coûts réduits. Remplaçant l’actuel Airbus A330-200 de 208 sièges (40 en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie), l’A340-300 de 278 sièges de Joon (30+21+227) décollera alors mercredi et samedi à 10h40 pour arriver à 13h45 dans la partie néerlandaise de l’île, et repartira à 15h45 pour atterrir le lendemain à 6h05. Air France, et donc Joon, sont en concurrence sur cette route avec Air Caraïbes (depuis Orly) ; rappelons qu’elle propose également des vols tous les jours vers Saint Martin-Grand Case via Pointe-à-Pitre, en partenariat avec Air Antilles.
Rappelons qu’au printemps dernier, la compagnie de l’alliance SkyTeam annonçait pour la prochaine saison hivernale un renfort de sa desserte de l’île dévastée par l’ouragan Irma : cinq vols par semaine entre CDG et SXM, plus trois opérés par KLM au départ d’Amsterdam.
Après ses premiers vols le 1er décembre 2017, Joon propose 16 destinations au départ de Paris-CDG:
– Vers le Brésil – Fortaleza : 2 vols hebdomadaires à partir du 3 mai (3 vols hebdomadaires à l’hiver 2018-2019).
– Vers les Seychelles – Mahé : 3 vols hebdomadaires à compter du 5 mai.
– Vers l’Egypte – Le Caire : 1 vol quotidien.
– Vers l’Afrique du Sud – Le Cap : 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Allemagne – Berlin jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Espagne – Barcelone jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Iran – Téhéran avec 3 vols par semaine jusqu’à fin octobre.
– Vers le Portugal – Lisbonne avec 4 vols par jour et Porto avec 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Italie – Rome avec 7 vols par jour et Naples avec 2 vols par jour.
− Vers la Norvège – Oslo jusqu’à 3 vols par jour.
– Vers la Turquie – Istanbul avec 1 vol par jour.
Une liaison vers Bergen en Norvège s’ajoutera à ce réseau fin octobre, tandis que Joon remplacera Air France entre Paris et Budapest en Hongrie également au début de la saison hivernale.
Mylène Farmer a commenté :
12 juillet 2018 - 12 h 06 min
La présence de Joon à SXM est donc temporaire ?! Bizarre
FRENCHPILOT83 a commenté :
12 juillet 2018 - 12 h 50 min
Il faudrait que Joon reprenne toute la flotte d’Air France, tout son réseau, et se débarrasse des pilotes pour en mettre qui ont envie de bosser.
bubu a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 16 min
Sauf que les pilotes Joon sont les pilotes Air France….
Ralph a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 08 min
Je ne sais pas comment interpréter ca.
Soit c’est juste un retour à la normale, SXM étant historiquement desservie par un A340 et qu’il n’y en aura plus dans la flotte AF. Soit c’est la douce et lente tactique pour flouer les COI et passer sur JOON au dépends des passagers. Seul CAY serait épargnée à cause du Centre Spatial mais ça semble les titiller méchamment…
Perplexe a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 09 min
La ligne ne doit pas être a l’équilibre et pour cet été la situation n’a pas l’air de s’arranger donc au lieu de continuer a opérer a forte perte on y met Joon pour reduire les pertes, voir mieux gagner de l’argent via ses coûts réduits, et les options payantes en plus.
Joon l’outil d’AF maintenir des lignes a flots / réduire les pertes en attendant de meilleurs jours ?
Backdoor a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 18 min
Mes amis PNC avaient vu venir le coup AF va transférer à Joon un paquet de destinations sympas et donc des rotations qui permettaient d’en profiter… bientôt Osaka ? Bkk ?
Le métier commence à perdre ses avantages. ..
Tom a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 34 min
C’est avec des raisonnements pareils qu’air France n’est pas compétitive. Il est normal de mette sur une ligne la marque qui correspond le mieux aux contraintes de coût et de remplissage. Dans beaucoup de ça Joon est positionnée sur des lignes non rentables avec les coûts d’Air France . C’est Joon ou la fermeture de la ligne. Le but du métier de pnc est d’assurer la sécurité et le service à bord, pas de faire la fête en escale.
Backdoor a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 48 min
Allez dire ça aux PNC ils ne voient pas du tout les choses comme vous ils sont dans une autre réalité que nous visiblement
Garfield a commenté :
12 juillet 2018 - 14 h 10 min
Pour être encore plus compétitif, il aurait fallut mettre des pilotes aux conditions du marché LC, on aurait vu une sacré différence….
Roger Wilco a commenté :
12 juillet 2018 - 14 h 38 min
Oui , une probable hausse des conditions et probablement des salaires….. donc des coûts….
Sur SXM : deux pilotes sur AF et donc sur JOON également .
Combien sur BA , KLM ou une major US ?
Réponse : 3 …. ça fait une sacré différence…
Les « conditions du marché « comme vous dites ,pour les pilotes , ne feraient qu’aggraver le déficit de rentabilité des compagnies françaises organisé par l’etat au travers de la surtaxation du transport aérien.
VOYAGEUR a commenté :
12 juillet 2018 - 14 h 00 min
On le sentait venir. AF mettra joon sur tout l’outre-mer mais ne baissera pas les prix. Elle a déjà supprimer le baggage sur ces destinations. C’est-à-dire qu’on paye le même prix mais a moin de bénéfices. honteux.
Jean a commenté :
12 juillet 2018 - 14 h 46 min
Cela explique donc l’annulation de mon vol pour SEZ le mercredi 15 aout! L’avion ira à saint Martin à la place!