Skycontrol a déposé un préavis de grève dans le contrôle aérien à partir du 23 juillet, qui devrait affecter le trafic à Genève et dans les aéroports de Romandie.
Prévu pendant quatre heures le lundi 23 juillet 2018, l’appel à la grève lancé par Skycontrol pourrait durer huit heures le lendemain, et toute la journée le mercredi. Le syndicat Skycontrol est « parti en guerre contre Skyguide », l’organe de gestion du contrôle aérien détenu par la Confédération, explique Le Temps, et il menace déjà de reconduire son mouvement s’il n’est pas reçu par la direction. Les arrêts de travail pourraient affecter jusqu’à 50 vols par jour « ainsi que 3500 survols aériens de la Suisse ». Outre l’aéroport de Genève-Cointrin, la grève devrait toucher les passagers à Berne, Sion, Lugano, Granges et Emmen ; Zurich-Kloten ne sera pas affecté.
L’objet de revendications est la nouvelle convention collective, qui a été signée par trois autres syndicats. « Une mascarade », affirme un membre de Skycontrol dont les contrôleurs aériens ont voté à 77,2% contre le texte proposé, suite à l’échec d’une médiation. Le syndicat réclame en particulier 125 jours de repos annuels, au motif que le sous-effectif les conduit à travailler parfois six jours de suite avec un seul jour off avant la série suivante de cinq jours travaillés. Côté salaires, Skycontrol réclame une augmentation annuelle de 1,7% mise ne place en2017 pour trois ans, avec compensation rétroactive, « ou une augmentation équivalente des jours de repos ». Enfin ça coince aussi sur l’âge de départ à la retraite, qui pourrait être rehaussé selon le syndicat.
« Nous ne sommes pas favorables à la grève, c’est vraiment l’ultima ratio », explique dans Le Temps le président de Skycontrol Maximilien Turrettini, « nous y sommes poussés car la direction reste sourde à nos revendications, alors que le trafic augmente et que le nombre de contrôleurs aériens diminue ».
LSGG / GVA a commenté :
12 juillet 2018 - 12 h 01 min
Si c’est pour venir faire grève et déranger les citoyens Helvètes, je pense que les travailleurs français peuvent rester chez eux dans ce triste pays qu’est la france.
Je connais très bien qui se permets de se plaindre et de revendiquer ses “bêtises”.
Je suis dans le milieu et je ne soutiens pas du tout ni ne participerai à de tels scandales.
Quand on a la chance de faire un travail de rêve, de vive de sa passion (Et le salaire qui va avec croyez moi) il est indécent de faire ce genre de revendications EN SUISSE !
Justin Fair a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 38 min
” Si c’est pour venir faire grève et déranger les citoyens Helvètes, je pense que les travailleurs français peuvent rester chez eux dans ce triste pays qu’est la france.”
!!! Ben mince alors!
Les contrôleurs français font grève en Suisse!!! Ce serait donc des travailleurs immigrés, qui font grève?
Incroyable a commenté :
12 juillet 2018 - 12 h 12 min
Des Suisses en grève ! Le monde va bien mal.
Raisonnable ?Poforza a commenté :
12 juillet 2018 - 12 h 43 min
Quand on peut faire la grève, c’est qu’un pays va bien :-).
Pas de panique.
Overflow74 a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 20 min
Quand on connaît les salaires et les avantages des contrôleurs SkyGuide je pense qu’ils sont déjà largement récompensés des responsabilités du métiers et des horaires imposées.
La grève est indécente.
jean-luc a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 39 min
bon c’est un syndicat minoritaire et à Sion ils ne sont pas d’accord…
Leo a commenté :
12 juillet 2018 - 14 h 28 min
Doit y avoir des frontaliers c est pas possible mdr.
LSGG / GVA a commenté :
12 juillet 2018 - 17 h 03 min
+ de 50 % malheureusement.
Shôgun a commenté :
13 juillet 2018 - 2 h 15 min
Pourquoi “malheureusement” ?
Les travailleurs frontaliers ont envahi la Suisse de force et imposé leurs contrats de travail aux employeurs locaux ?
Les travailleurs suisses ne font jamais grève, ce qui justifie d’accuser d’emblée (sans le moindre élément factuel) les allogènes d’être à l’origine de ce conflit social ?
Le contrôle aérien suisse serait donc sous contrôle étranger ?
Heureusement pour certains commentateurs en ce lieu, le ridicule ne tue pas.
auxentios a commenté :
13 juillet 2018 - 7 h 25 min
oui ce sont bien les français à l’origine de la grève,sont jamais content quand quelque chose fonctionne.Ils ne parlent pas de leur salaire?
Franck a commenté :
13 juillet 2018 - 10 h 16 min
Les contrôleurs Skyguide sont tous de nationalités suisse. Arrêtez de parler des frontaliers en permanence lorsqu’il y a des problèmes
Franck a commenté :
13 juillet 2018 - 10 h 19 min
La preuve
https://live.solique.ch/skyguide/fr/jobs/Elève-contrôleur-de-la-circulation-aérienne-mf—1847488/