La compagnie aérienne China Eastern Airlines suspendra pour l’hiver sa troisième rotation hebdomadaire entre Kunming et Paris, les vols entre Shanghai et la capitale française restant inchangés. Shanghai justement sera à l’origine d’une deuxième route vers Dubaï, en plus de celle en provenance de Kunming.
A partir du 28 octobre 2018, la compagnie chinoise ne proposera plus que deux vols par semaine entre Kunming-Changshui et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A330-200 bi-classe, la rotation du jeudi étant suspendue jusqu’à la fin mars 2019. China Eastern Airlines proposera alors selon Airlineroute des départs du Yunnan lundi et samedi à 0h50 pour arriver à 5h50, les vols retour quittant la France à 11h50 pour se poser le lendemain à 6h25. Elle est sans concurrence sur cette route, qui entre dans le cadre de sa coentreprise avec Air France-KLM (dont CEA est actionnaire), et se pose aussi à Paris en provenance de Shanghai – sans oublier son intention de proposer des vols depuis Pékin en 2019 ou 2020.
La compagnie de l’alliance SkyTeam prépare d’autre part pour le 17 septembre une nouvelle liaison directe entre sa base à Shanghai-Pudong et l’aéroport de Dubaï, avec trois rotations hebdomadaires en A330-300 (a priori avec la nouvelle classe Affaires en 1-2-1). Les départs sont prévus lundi, mercredi et vendredi à 13h45 pour arriver à 18h55, les vols retour quittant les Emirats Arabes Unis à 20h30 pour atterrir le lendemain à 9h30. China Eastern Airlines fait cette fois face directement à Emirates Airlines, et indirectement à Etihad Airways et Qatar Airways ; elle dessert déjà Dubaï au départ de Kunming.
On retiendra aussi que China Eastern Airlines compte lever 1,9 milliard d’euros via un placement privé d’actions, afin de financer l’acquisition de 18 avions, de moteurs et de simulateurs de vol, et de reconstituer son fonds de roulement. Elle avait annoncé en aout dernier qu’elle comptait ajouter à sa flotte 50 avions neufs d’ici la fin de l’année, 67 en 2018 et 74 en 2019, seulement 21 partant à la retraite dans le même laps de temps. Parmi les acquéreurs de ces actions figurent la compagnie aérienne privée basée à Shanghai Juneyao Airlines (Star Alliance), et sa maison-mère Juneyao Group ; ils ne détiendront ensemble pas plus de 10% du capital. Une manœuvre répondant de fait à la politique de Pékin de multiplier les partenariats public-privé.
Ground OPS VP EY a commenté :
12 juillet 2018 - 12 h 56 min
Incroyable! On réduit des capacités vers le centre du monde et on en augmente vers lle bac à sable ou il n’y a rien a part des pax en transit… Bizarre !?!
😉
ajar a commenté :
12 juillet 2018 - 13 h 35 min
A Dubai les chinois sont en sécurité partout , à Paris nul part ….
HAKIM a commenté :
12 juillet 2018 - 15 h 12 min
+1 Ajar